Un bébé doit-il « faire ses nuits » rapidement en dormant dix heures d'affilée ? Faut-il le laisser pleurer pour qu'il s'habitue à dormir seul ou au contraire l'apaiser ? Quelles sont les astuces pour endormir un petit plus facilement ? À quel âge et comment le passer dans sa chambre ? Le sommeil est une préoccupation majeure des parents, et pour cause... Essentiel à l'enfant, à son équilibre et à son développement, c'est rarement un long fleuve tranquille, pour les enfants comme pour les parents ! Ce guide, conçu par une spécialiste de la petite enfance formée aux questions du sommeil, vous permettra d'identifier les besoins de votre enfant selon son âge et d'y répondre en fonction des situations. Il livre 50 CLÉS CONCRÈTES et précieuses - des Éclairages, des Conseils, des Activités - pour que vos nuits ne soient plus un cauchemar...
Les enfants hypersensibles sont facilement submergés par des sensations exacerbées (aussi nommées hyperesthésies) et des émotions intenses, formant une sorte de tempête intérieure. Ils ressentent tout plus fort que les autres : les stimuli, souvent trop nombreux pour eux, les stressent et les fatiguent. Ils peuvent avoir des difficultés à se sociabiliser car leur hypersensibilité peut entamer leur confiance. L'enjeu, pour les parents d'enfants hypersensibles, est alors d'accueillir et d'apaiser leurs émotions tout en veillant à ce qu'ils puissent s'épanouir avec leurs camarades. Répondant aux problématiques propres à l'enfant hypersensible - les hyperesthésies, les émotions débordantes, l'endormissement, le lien au groupe, le manque de confiance en soi, la peur de la séparation -, cet ouvrage propose 24 relaxations à écouter le soir au moment du coucher. Ces histoires favoriseront l'endormissement de votre enfant, lui permettront d'apprivoiser son hypersensibilité, et votre quotidien de parent sera plus serein. Préface d'Élodie Crépel, maître en psychanalyse, spécialisée dans le haut potentiel sensible et intellectuel, médiatrice familiale et autrice.
Vouloir un enfant ne signifie pas que l'on soit préparé au bouleversement que cela représente malgré des idées précises sur les méthodes éducatives. Comment devenir parent et, jour après jour, être à l'écoute de son enfant, sans s'oublier soi-même ? Comment partager le meilleur avec lui, malgré les turbulences de la parentalité ?
Nadège Pétrel nous donne une multitude de clés pour établir avant même sa naissance, puis tout au long de sa croissance, une véritable connexion avec son enfant, basée sur l'écoute, la compréhension de ses besoins et de ses émotions. Elle nous éclaire sur la façon, petit à petit, de construire un lien fort avec lui, fondé sur la confiance - celle qu'on lui donne, mais aussi celle qu'on va lui permettre d'acquérir.
Dans cet ouvrage illustré de pas-à-pas, Nadège Pétrel nous livre des outils simples à intégrer au quotidien familial : des relaxations à écouter, ainsi que des séances ludiques de yoga à pratiquer en duo parent-enfant, dès les premiers mois de l'enfant et plus tard lorsqu'il grandit, en toute autonomie.
« Est-ce que Mamie va mourir ? », « Est-ce que l'on meurt quand on est malade ? », « Pourquoi le petit frère que tu attendais n'est pas né ? », « Qu'est-ce qu'il se passe quand on est mort ? »... Les questions des enfants sur la mort, quel que soit le contexte qui les pousse à les poser, sont directes, et les parents souvent démunis pour y répondre. Surtout lorsque le lien avec la personne décédée ou malade est fort et que le chagrin est intense. Les parents ont à c1/2ur de répondre à leurs enfants, de ne pas les laisser seuls reclus dans leur chagrin, de les réconforter, mais ils ont aussi à c1/2ur de répondre le plus honnêtement possible. Quand doit-on annoncer la maladie d'un proche à un enfant et la probabilité d'un décès ? Faut-il l'annoncer ? Quels mots employer pour parler de l'après ? Comment évoquer son propre chagrin d'adulte ? Comment expliquer ce qui semble injuste ou absurde ? Doit-on s'inquiéter si un enfant ne semble pas vivre le deuil comme nous ?