Aïa, jeune hôtesse de caisse dans un supermarché d'une cité banlieusarde, se fait offrir un reçu gagnant du dernier tirage du Loto par le SDF local, Joseph, qui l'aura déniché en fouillant une poubelle - le tout sur fond de "guerre des gangs", entretenue par les bandes rivales des dealers du quartier. Alors, au fil des intrigues qui se croisent, on réfléchit sur cette "citoyenneté" : si fragile ! sur les expressions artistiques, de la plus convenue à la plus populaire, et sur cette renaissance que promet toute nouvelle année - et dans la nature, et parmi les hommes...
Ces « Études Hypertonales - Études Transcendantes » permettent de se familiariser avec le système de l'hypertonalité, tout en surmontant, à travers un langage moderne, les écueils musicaux et techniques liés à l'apprentissage du piano. OEuvres didactiques, ce seront tout autant de magnifiques pièces de concert.
Colette Mourey est musicologue - professeur émérite à l'Université de Franche-Comté, interprète et compositrice. Pour élaborer son langage musical, l'hypertonalité, elle se sera fondée sur le contrepoint atonal jusqu'à en élargir les échelles qui, devenues non cycliques, forgent des spirales, à l'image des Structures Fondamentales de la Vie. La compositrice a remporté plusieurs Prix Internationaux (« Music and Earth », 2012, 3 Prizes, de la IBLA Foundation : 2012, 2013 and 2014) et plusieurs sélections mondiales, grâce à la « Fondazione Adkins Chiti : Donne in Musica », pour « Abacus », « Quintetto La Maestria », « 3 Variations sur l'Hymne Européen »...
« Ma Semaine de Piano » rassemble le programme de première année de piano par unités de travail hebdomadaires. Dans une seconde partie, quelques « Divertissements » complèteront l'initiale approche didactique. En complément, l'élève pourra puiser dans « Approche Chromatique de l'Enseignement Pianistique » et « Piano Tutti ». La compositrice Colette Mourey a remporté plusieurs Prix Internationaux (« Music and Earth », 2012, 3 Prizes, de la IBLA Foundation : 2012, 2013 and 2014) et plusieurs sélections mondiales, grâce à la « Fondazione Adkins Chiti : Donne in Musica », pour « Abacus », « Quintetto La Maestria », « 3 Variations sur l'Hymne Européen » ...
Un astéroïde bourré d'or croise aux environs de la Terre : de quoi exciter les convoitises humaines ! Concomitamment, des extraterrestres s'intéressent à l'or que contient le noyau de la Terre et dont ils envisagent, à leur profit, l'exploitation minière ... De quoi alimenter une comédie pleine de quiproquos et de rebondissements ... Colette Mourey, est l'auteure de : « L'Intelligence musicale », « Essai sur le son mental », « Himaya », « Dieu est à la caisse », « Hélène », « Les Terres Promises », « Les Terres Nourricières », « L'Ombre des Âmes », « Et la Lumière Fut ! », « D'Encre et de Sang », « Gliotte et le Ménestrel », « Contes et Nouvelles », « Chat alors ! », « Petit Précis d'Agriculture Symbiotique », « Un Triangle de Ciel », « La Quadrature du Cercle » (Prix Golden Aster Book 2019), « Le Diagramme du Fleuve Lo », « De l'Analogie aux Métalogiques - Les Déterminants de l'Isomorphisme Universel ... »
Colette Mourey étudie le "son mental" sous divers angles d'attaque, démontre l'existence de ce phénomène, définit son champ d'action et cerne la musique associée à la réflexion et à la pensée. Elle se réclame de la transversalité et de la transdisciplinarité, insiste sur l'indispensable attention mentale auditive et sur l'éducation auditive réflexive, autrement dit formant un trinôme : Musique-Réflexion-Pensée. Nous possédons tous une "intelligence musicale", une éducation spécifique la développera si elle est suffisamment réflexive.
Himaya, jeune médecin parisienne d'origine sahraouie, connaît un destin exceptionnel, à travers une existence dont les périples la conduisent d'un camp gitan à la bourgeoisie européenne puis à l'ashram, en Inde, dans lequel elle connaîtra son éveil. Vénérée comme un marabout dans son pays d'origine, dans lequel elle aura longtemps exercé comme guérisseuse, c'est en se prosternant devant sa tombe que son fils rebelle, Mahimo, l'auteur de l'ouvrage, trouve enfin sa mission de vie. Traversant de nombreuses sociétés plus ou moins pluriculturelles, le roman laisse se côtoyer autant de différentes médecines, comme plusieurs visions du monde, au travers d'us et coutumes parfois radicalement opposés.
Que faire, si l'on est une perle contrefaite ? De quelle façon réagir si l'on possède un coeur de pierre ? Pourquoi vouloir enseigner sur des grèves sauvages ? Comment épouser un Martien ? Vous aurez toutes les réponses, cher lecteur, à ces questions - et bien d'autres ! dans les quatre contes qui suivent. Immensément poétiques, si vous en décryptez les allégories, ils s'articuleront en un vivant et vibrant hymne, celui qui nous aura été susurré par quelques perles, que l'océan aura poussées jusque sur la côte orientale.
Chaque fois que nous chantons dans le choeur ou jouons dans l'orchestre, comme lorsque nous pénétrons dans un monument fédérant l'espace urbain, tout notre être s'éprouve soudain d'une façon inédite et multi-dimensionnée. Nous contemplons alors un espace-temps rendu holistique, tout en détaillant les singularités linéaires de mouvements spiralés rythmiques, mélodiques et harmoniques, dont la synergie provoquera, par rebond, notre accession à une dimension d'ouverture, d'écoute et d'être, d'autant plus supérieure qu'y est intimement présente la dimension communautaire.
Ainsi apprenons-nous, par et au sein de l'invariant et du géométrisme qui structurent toute oeuvre d'art, à penser de façon entière et globalisée, à travers un espace mental infiniment élargi - particulièrement à l'altérité, seule apte à rassembler et fonder tout l'ensemble de notre activité à tous les plans, du plus physique au plus conceptuel et de l'idée à sa dimension la plus spirituelle.
Et si les abeilles, cousinant - dès avant les « Origines », avec les Hommes, avaient - patiemment, pas à pas, en patientes « Muses », autoritairement infléchi l'Intuition de cette orgueilleuse race, nourrissant autant de leur miel que de leurs conseils les successives Civilisations ? Peut-être que notre fragile « Musabeille », aux prises avec de terribles tourments - l'amie de plusieurs générations de Ménestrels, vous en convaincra. Enfin, sera-ce Vous, le prochain Ménestrel, si vous suivez l'invitation qu'elle vous adresse ici, très directement ?
Ce « Florilège », rédigé pour Soprano solo, avec accompagnement de piano et de violoncelle, présente quatre célèbres mélodies, d'époques variées, qui pourront architecturer un récital très équilibré. Lesdites courtes pièces s'adressent aux interprètes à partir du niveau moyen.
Ce Florilège , rédigé pour Soprano solo, avec accompagnement de piano et de violoncelle, présente quatre célèbres Mélodies, d'époques variées, réarrangées pour l'ensemble présenté, qui pourront servir de base à un récital très équilibré. Lesdites courtes pièces s'adressent aux interprètes à partir du niveau moyen.