Filtrer
Sciences humaines & sociales
-
Diviser pour unir ? : France, Russie, Brésil, États-Unis face aux comptages ethniques
Michel Wieviorka, Hervé Le Bras, Rebecca Igreja, France Guérin-pace, Elena Filippova
- Maison Des Sciences De L'Homme
- 10 Avril 2018
- 9782735124152
Race, religion, origine géographique, différences culturelles, etc. Faut-il en faire des catégories pour mesurer et compter la population? Le débat va et vient depuis les années 1980 dans une France de tradition assimilationniste. Pourtant, les années 2000 font l'objet d'un tournant lorsque la question de pose de manière frontale: faut-il accepter, refuser, tolérer les « statistiques ethniques » dans la statistique publique?L'ouvrage, rédigé par une équipe de chercheurs internationale et pluridisciplinaire (sociologie, démographie, histoire, géographie, anthropologie) qui a conduit la recherche aux États-Unis, en Russie, et au Brésil, présente deux caractéristiques singulières: il propose d'un côté non pas tant une ou des positions mais plutôt une analyse des termes et des évolutions du débat lui-même dans ces quatre pays; il montre de l'autre comment chaque contexte national et historique façonne les débats, au-delà d'un clivage politicien.
-
Le moment des élections doit être pour chaque citoyen un moment de réflexions.Ce livre tente de participer aux débats. Il aborde des thèmes d'actualité (économie libérale, gouvernance politique, développement durable, intégration européenne et mondialisation) mais aussi plus personnels. Car face à l'avoir et à la consommation, il y a l'être humain avec son éthique, son éducation, subissant de nouveaux défis (l'intelligence artificielle, la génétique... ). Lorsqu'il mettra son bulletin dans l'urne, il doit se souvenir de la devise « liberté, égalité, fraternité » afin de vivre ensemble.
-
Après trois quart de siècle (1870-1945), où l'Europe a subi trois guerres sur son sol, elle était devenue pacifique. 77 ans plus tard, elle s'est réveillée avec un conflit à sa porte. Poutine est parti en guerre contre l'Ukraine et l'Occident avec ses valeurs ( liberté, justice, progrès, respect des droits de l'homme) et un État de droit (la démocratie) L'Union Européenne s'est mise sous la protection de l'Otan, avec le parapluie américain. Mais elle a du mal à se mobiliser, écartelée en son sein entre les pays de l'Ouest et ceux de l'Est. Se profile à l'horizon la puissance chinoise avec une vision expansionniste. Une confrontation entre deux systèmes politiques se pointe sous le regard de pays émergents non alignés.L'Occident est-il menacé, en danger ? Aurons-nous la motivation pour défendre nos valeurs universelles ?