Filtrer
Support
Prix
Michel Parisse
-
La veuve peut-elle ou doit-elle se remarier ? Avec quelles ressources vivra-t-elle son temps de veuvage ? Conserve-t-elle un droit sur ses enfants ? Est-elle en mesure d'exercer le pouvoir après son mari ? Réactions de l'Église et de la société franque et
-
Vie du pape Léon IX : (Brunon, évêque de Toul)
Monique Gouillet
- Les Belles Lettres
- 12 Mai 2009
- 9782251340579
Natif d'Alsace et lié aux rois de Germanie, Brunon fut d'abord évêque de Toul avant de devenir pape le 12 février 1049 sous le nom de Léon IX. Il fut surtout un voyageur, oeuvrant pour la paix en Europe et ce jusqu'à la fin de son pontificat en 1054. Il lutta pour la réforme des moeurs ecclésiastiques et défendit la suprématie pontificale. En excommuniant le patriarche Keroularios, il donna un caractère décisif au schisme avec l'Église d'Orient (1054).
Cette édition critique est le fruit des découvertes récentes sur les manuscrits. Le texte latin a été recollationné et la bibliographie complétée. L'ouvrage est en outre précédé d'un nouvel avant propos. -
Allemagne et Empire au Moyen Âge (2e édition)
Michel Parisse
- Hachette Education
- Carre Histoire
- 20 Août 2008
- 9782011459749
L'histoire de l'Allemagne se confond en grande partie avec celle du saint Empire romain germanique : elle forgea une nation, un État, une civilisation qui lui sont propres. Puis, le rôle de l'empereur s'effaça et les villes contribuèrent à la naissance d'une vie et d'une culture qui s'ajoutèrent à celles de l'Église et de l'aristocratie impériales.
Pour relater ces siècles brillants, le regard s'est porté essentiellement sur trois grandes phases : celle que domine l'Église au temps des Ottoniens et des Saliens, celle de l'apogée aristocratique sous les Staufen, enfin celle de la civilisation urbaine en prélude à la Renaissance et à la Réforme.
Sommaire I. Le temps des Francs (400-918) II. Ottoniens et Saliens (919-1125) III. Le temps des Staufen (XIIe- XIIIe siècle) IV. La civilisation allemande de la fin du Moyen Âge (1273-1510) -
-
Cette petite histoire illustrée de la lorraine retient les faits majeurs de l'histoire politique, religieuse et culturelle de la lorraine, des origines à nos jours.
Elle comprend un choix de cartes et de photos (manuscrits, documents historiques, architecture) concernant les quatre départements actuels de meuse, moselle, meurthe-et-moselle et vosges. prise entre le royaume de france et le monde germanique, traversée par une frontière linguistique, cette province a connu un destin mouvant, qui l'a fait passer de l'empire à la france entre le xiie et le xviiie siècle.
Zone frontalière, elle a été marquée profondément par des conflits dont les plus marquants sont ceux de 1870 et de 1914-1918. après des périodes florissantes et quelques décennies récentes difficiles, elle travaille avec fermeté à la relance de son économie et de son rôle politique.
-
Allemagne et empire au moyen age
Michel Parisse
- Hachette Education
- Carre Histoire
- 17 Septembre 2002
- 9782011451750
L'histoire de l'Allemagne se confond en grande partie avec celle du saint Empire romain germanique : elle forgea une nation, un État, une civilisation qui lui sont propres. Puis, le rôle de l'empereur s'effaça et les villes contribuèrent à la naissance d'une vie et d'une culture qui s'ajoutèrent à celles de l'Église et de l'aristocratie impériales.
Pour relater ces siècles brillants, le regard s'est porté essentiellement sur trois grandes phases : celle que domine l'Église au temps des Ottoniens et des Saliens, celle de l'apogée aristocratique sous les Staufen, enfin celle de la civilisation urbaine en prélude à la Renaissance et à la Réforme.
Sommaire I. Le temps des Francs (400-918) II. Ottoniens et Saliens (919-1125) III. Le temps des Staufen (XIIe- XIIIe siècle) IV. La civilisation allemande de la fin du Moyen Âge (1273-1510)
-
Apprendre le latin médiéval ; manuel pour grands commençants
Goullet, Michel Parisse
- Picard
- 1 Octobre 2005
- 9782708407541
ce manuel, fruit d'une longue expérience pédagogique, a pour objectif de permettre à ceux qui n'ont jamais étudié le latin d'acquérir assez de connaissances fondamentales pour analyser et
comprendre des sources latines du moyen age.
il permettra aussi aux anciens latinistes de renouer avec une langue qu'ils n'ont approchée jusque-là que dans les textes classiques et dont ils découvriront les nouveautés et la variété pour les temps médiévaux. sa conception est simple et repose sur trois principes : parcourir en 23 leçons les éléments essentiels de la grammaire et de la syntaxe, en distinguant ce qui relève du système général de la langue latine et ce qui est particulier au latin médiéval ; accompagner chaque leçon d'exercices d'application tirés de sources médiévales, et du même coup faire connaissance avec celle-ci ; proposer en fin de volume des textes plus longs, accompagnés de leur traduction, qui pourront être abordés très tôt en complément des exercices, et qui donneront un aperçu de la variété typologique des sources médiévales.
l'ouvrage comprend en outre un lexique des mots latins employés dans les exemples des leçons et dans les exercices, ainsi qu'un index des principaux termes grammaticaux.
-
Sources hagiographiques de l'histoire de Gorze (X siècle) ; vie de saint Chrodegang, panégyrique
Monique Goullet, Michel Parisse, Anne Wagner
- Picard
- 1 Janvier 2010
- 9782708408821
L'abbaye de Gorze fut fondée au milieu du ville siècle, à quelques kilomètres de la ville de Metz, par l'évêque Chrodegang.
L'année précédant sa mort, en 766, Chrodegang rapporta de Rome les reliques du saint martyr Gorgon, afin d'en illustrer sa récente fondation ; il s'y fit enterrer. Ces deux moments déterminants de l'histoire de l'abbaye - sa fondation et sa réception des reliques romaines de Gorgon - donnent lieu à la rédaction de trois textes hagiographiques, qui, avec la Vie de Jean de Gorze (éditée par Michel Parisse il y a tout juste dix ans), forment la totalité de la production hagiographique gorzienne connue.
La Vie de Chrodegang, le Panégyrique et les Miracles de Gorgon ont été rédigés à Gorze dans le dernier tiers du Xe siècle; ils se font écho entre eux, mais entretiennent également des rapports étroits avec la Vie de Jean de Gorze; ils sont ici présentés, édités et traduits en français pour la première fois. L'ensemble constitue ainsi une riche documentation pour la connaissance de l'histoire de l'abbaye, mais aussi pour celle de l'évêché de Metz, dont la carrière politique de Chrodegang (déjà célébré par Paul Diacre), ses nombreuses fondations et rénovations, sa réforme canoniale et liturgique, assurèrent le rayonnement.
-
L'abbé Jean de Gorze (967-974) a été l'un des promoteurs et des animateurs de la réforme de l'abbaye lorraine de Gorze en 934.
L'itinéraire qui l'a conduit à la conversion et au monachisme nous est rapporté par un contemporain, Jean, abbé de Saint-Amoul de Metz. Le récit, qui se défend d'avoir une intention hagiographique, est d'une richesse exceptionnelle et permet de suivre en détail et de toucher du doigt les conditions dans lesquelles se conçoit et se développe une réforme monastique au Xe siècle. La première partie est un tableau vivant des conditions religieuses et politiques de la restauration, entre 920 et 934 ; elle est suivie d'une série de portraits de quelques-uns des moines qui ont participé au même mouvement que Jean, à ses côtés.
Puis vient un long portrait du réformateur, et l'on retrouve pas à pas tous les traits du moine bénédictin tel que le souhaite la règle de Benoît de Nursie. La fin de la Vie regroupe des récits anecdotiques d'une grande vivacité, d'abord les efforts faits par Jean pour récupérer des biens de son abbaye et reconstituer son patrimoine, ensuite l'ambassade qu'il a conduite jusqu'à Cordoue auprès du calife pour porter des lettres du roi Otton 1er.
L'abbé Jean de Saint-Amoul est un écrivain très attentif aux détails, prompt à donner des explications mais aussi des commentaires sur le comportement de son héros.
Pour le Xe siècle et pour les nombreuses réformes de cette époque on ne dispose d'aucun texte qui puisse se comparer à la Vie de Jean de Gorze pour ce qui est du concret de tous les jours. Ce texte, connu depuis longtemps, est resté insuffisamment utilisé et sa traduction est d'abord une contribution à l'histoire religieuse de l'Occident au Xe siècle.
-
Le Nécrologe de Gorze : Contribution à l'histoire monastique
Michel Parisse
- Pu De Nancy
- 28 Juin 1991
- 9782864800422
L'étude de dom Kassius Hallinger sur l'expansion monastique de Gorze a constitué une étape particulièrement enrichissante pour la connaissance de l'histoire de cette abbaye lorraine.
-
L' Abbaye de Gorze au Xe siècle : [table ronde de Gorze, septembre 1988]
Michel Parisse
- Pu De Nancy
- 23 Avril 1993
- 9782864806813
La première étude depuis 40 ans sur la réforme dite de Gorze qui constitue un apport renouvelé à la connaissance de la vie religieuse de la Lorraine et à son rôle moteur au Moyen âge.
-
Une présentation des établissements religieux implantés en Lorraine au Moyen age, témoins d'une intense foi religieuse et d'une vie spirituelle active des hommes et des femmes de ce temps. Cet ouvrage a pour originalité d'insérer l'histoire monastique dans l'histoire économique, politique et culturelle de la Lorraine.
-
Les chanoines réguliers ; émergence et expansion
Michel Parisse
- Pu De Saint Etienne
- 10 Septembre 2009
- 9782862725161
A la suite de la réforme de Benoît d'Aniane (816), le clergé était régulièrement partagé en trois groupes : les moines, les chanoines et les religieuses.
Pour les hommes il y avait ceux qui se coupaient du monde, les moines, et ceux qui y demeuraient, les clercs et les chanoines; les premiers pouvaient rester laïcs, les seconds recevaient les ordres de la cléricature, notamment le diaconat puis la prêtrise. Toutefois le partage n'était pas entièrement satisfaisant, car certains chanoines voulaient eux aussi mener une vie placée sous le signe d'une règle, comme les moines, et suivre le régime des Apôtres, marqué par une vie commune et l'absence de propriété personnelle.
Au début du XIe siècle, à l'instigation de la communauté religieuse de Saint-Ruf, près d'Avignon, un mouvement se développa dans cette direction et, en 1092, le pape Urbain II en vint à soutenir les chanoines qui adoptaient une règle nouvelle, dite de saint Augustin, distincte de celle de saint Benoît de Nursie. Ainsi se trouvait créée une catégorie de religieux intermédiaire entre les moines et les chanoines.
Le sixième colloque international du CERCOR, dont les actes sont publiés ici, leur a été entièrement consacré. Il comprend deux groupes de communications : le premier s'attache à la définition des chanoines réguliers face aux moines et aux chanoines séculiers et à l'étude de leur spécificité en matière de liturgie, d'enseignement, d'accueil des pauvres et des femmes, d'ouverture aux laïcs ; le second examine l'expansion des chanoines réguliers dans certains pays (France, Empire, Italie, Espagne, Grande-Bretagne)
-
Apprendre le latin médiéval ; manuel pour grands commençants
Monique Goullet, Michel Parisse
- Picard
- 1 Janvier 2009
- 9782708408746
Ce manuel, fruit d'une longue expérience pédagogique, a pour objectif de permettre à ceux qui n'ont jamais étudié le latin d'acquérir assez de connaissances fondamentales pour analyser et comprendre des sources latines du Moyen Age. Vingt-trois leçons présentent les éléments essentiels de la grammaire et de la syntaxe, chacune accompagnée d'exercices d'application tirés de sources médiévales. Cet ouvrage, indispensable, comprend en outre un lexique des mots latins employés dans les exemples des leçons et dans les exercices, ainsi qu'un index des principaux termes grammaticaux.
-
Moines et religieuses du X au XII siècle
Michel Parisse
- Picard
- Les Medievistes Francais
- 24 Septembre 2011
- 9782708409088
Choix d'articles qui mène le lecteur au plus près de la vie religieuse à la veille de la réforme grégorienne ; le parcours traverse une grande partie de l'Europe
-
Cet atlas permet de retrouver les communautés religieuses, les établissements forti?és, les données économiques de la France de l'an Mil. Importants index et bibliographie particulière à chaque région.
-
La Correspondance d'un évêque carolingien : Frothaire de Toul (ca 813-847)
Michel Parisse
- Sorbonne Universite Presses
- 1 Janvier 1998
- 9782859443481
Frothaire fut placé sur le siège épiscopal de Toul par Charlemagne et exerça ses fonctions durant tout le règne de Louis le Pieux. Il a laissé une correspondance riche de 32 lettres qui nous le montrent surtout en relation avec la cour, la famille impériale et les grands officiers. Ces lettres aident l'historien à pénétrer la vie d'un évêque carolingien, à connaître ses préoccupations, ses difficultés. Dans l'ensemble varié des informations qu'elles nous fournissent, on retiendra particulièrement le déroulement d'une élection épiscopale, les obligations des évêques envers le souverain, les aléas de la vie quotidienne d'un prélat en charge d'âmes. Cette édition, avec sa traduction, apporte une contribution importante à la connaissance du genre épistolaire au IXe siècle.
-
Traduire le latin médiéval ; manuel pour grands commençants
Goullet, Michel Parisse
- Picard
- 1 Janvier 2003
- 9782708406964
Cet ouvrage répond à la demande des lecteurs d?Apprendre le latin médiéval : il permet de s?exercer à traduire en proposant simultanément des textes, des explications et une traduction.
-
Apprendre le latin médiéval. [Avec] Traduire le latin médiéval. [Et] Manuel de paléographie médiéval
Monique Goullet, Michel Parisse
- Picard
- 1 Janvier 2006
- 9782708407800
Groupement des trois volumes du manuel de latin médiéval de Monique Goullet et Michel Parisse.
-
Ce manuel, fruit d'une longue expérience pédagogique, a pour objectif de permettre à ceux qui n'ont jamais étudié le latin d'acquérir assez de connaissances fondamentales pour analyser et
comprendre des sources latines du Moyen Âge. Vingt-trois leçons présentent les éléments essentiels de la grammaire et de la syntaxe, chacune accompagnée d'exercices d'application tirés de sources médiévales. Cet ouvrage, indispensable, comprend en outre un lexique des mots latins employés dans les exemples des leçons et dans les exercices, ainsi qu'un index des principaux termes grammaticaux. -
Manuel de paléographie médiévale ; manuel pour grands commençants
Michel Parisse
- Picard
- 10 Mars 2010
- 9782708408807
La paléographie est l'apprentissage du déchiffrage et de l'interprétation des textes anciens, Analyse des lettres et des abréviations, suivie d' exercices pratiques de transcription,