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Michel Kail
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Deux parties composent cet ouvrage : une première analyse la relation Beauvoir-Sartre, une seconde examine la relation conflictuelle du féminisme et du marxisme. Pour être comprise, la relation Beauvoir-Sartre doit être inscrite dans une histoire et dans un réseau de relations. Concernant ce dernier point, avant de rencontrer Sartre, Beauvoir a engagé des relations fortes et décisives (avec Zaza et son cousin, par exemple), et en entretiendra d'autres en même temps que celle qu'elle noue avec Sartre (avec Algren, notamment). Quant à l'histoire de leur relation, elle traverse une nouvelle phase après 1968 alors que Sartre s'engage auprès des maos, et Beauvoir, dans le mouvement des femmes : tout en soutenant la lutte des femmes, il ne peut accepter l'autonomie de leur lutte et continue de la subordonner à la lutte pour le socialisme. L'enjeu du débat féminisme-marxisme est ainsi clairement posé autour de la définition du matérialisme.
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Jean-Paul Sartre, conscience et subjectivité
Michel Kail
- Reseau Canope
- Philosophie En Cours
- 1 Novembre 2011
- 9782240032294
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dans l'introduction du deuxième sexe, simone de beauvoir déclare que s'" il n'y a pas toujours eu des prolétaires : il y a
toujours eu des femmes ; elles sont femmes par leur structure physiologique ; aussi loin que l'histoire remonte, elles ont toujours été subordonnées à l'homme : leur dépendance n'est pas la conséquence d'un événement ou d'un devenir, elle n'est pas arrivée ".
la dépendance des femmes est une réalité qui n'est ni événementielle, ni devenue. est-ce à dire que cette subordination doive s'interpréter comme un fait de nature ? beauvoir ne se contente pas de rejeter cette idéologie naturaliste au nom d'un culturalisme bien-pensant, qui a besoin de la notion de " nature " pour détacher celle de " culture ". en prévenant que " pas plus que la réalité historique la nature n'est un donné immuable ", elle dépasse cette dualité de la nature et de la culture, et forge de nouveaux outils conceptuels pour penser cet objet d'analyse inédit : " la dépendance des femmes qui n'est pas arrivée ".
les trois types de discours qui pourraient être convoqués pour mener à bien cette analyse, la biologie, la psychanalyse et le matérialisme historique, sont confrontés à leurs limites, qui les contraignent, quoi qu'ils en aient, à justifier l'oppression des femmes. ils partagent la conviction que si quelque chose est, c'est arrivé, et qu'il suffit d'en rechercher les causes ou les raisons biologiques, symboliques ou historiques.
beauvoir se propose de rendre compte de l'oppression sans donner aucun gage à sa légitimation. cette ambition philosophique inédite devrait lui valoir le titre de " grande
philosophe ", que seuls les préjugés dominants lui disputent encore.
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Un concept scientifique : La Théorie de l'information
Michel Kail
- Quintette
- Philosopher
- 23 Mai 2000
- 9782868500595
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L'homme et la société : marges et marginalisations dans l'histoire de la psychologie
Michel Kail
- L'Harmattan
- L'homme Et La Societe
- 18 Novembre 2008
- 9782296068100
Ce numéro s'intéresse à la psychologie sous l'angle de son histoire. Une histoire des marges et de différents processus de marginalisation. Une histoire des marges est l'histoire des conflits entre le centre et les discours qu'il prétend repousser à la périphérie du champ scientifique. Ce numéro montre que le centre et les marges se transforment selon la relation, changeante, qu'ils entretiennent.
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Simone de Beauvoir et la psychanalyse
Pierre Bras, Michel Kail
- L'Harmattan
- Revue L'homme Et La Societe
- 27 Février 2012
- 9782296567139
Le thème "Beauvoir et la psychanalyse" a parfois été traité dans le champ des études beauvoiriennes, mais l'originalité de la présente livraison de L'homme et la société tient au fait que l'initiative de reprendre l'examen de cette relation est cette fois venue de psychanalystes, plus précisément de Danièle Brun et Julia Kristeva.
Ces dernières ont présidé à l'organisation d'un colloque qui s'est tenu en 2010 à Paris et ont souhaité que les actes en soient publiés par la revue. Il ne s'agit nullement d'effacer la dimension concurrentielle qui caractérise la relation entre le discours freudien et les analyses de Beauvoir, mais comme nous l'écrivons dans la Présentation de cet ensemble : " La concurrence entre ces deux discours, celui de Freud et celui de Beauvoir, signifie-t-elle qu'ils sont irréconciliables ? En publiant ce numéro notre souci était bien de permettre aux lecteurs de concevoir ou d'imaginer des réponses.
Il faut redire que des psychanalystes, en fait des psychanalystes femmes, ont accepté de se réunir et de se confronter aux textes de Beauvoir, ce qui constitue une nouveauté bien venue. Freud et Beauvoir sont deux grands créateurs de concepts et de théories qui n'ont pas hésité à s'impliquer dans leurs analyses, Freud pratiquant l'auto-analyse et Beauvoir se racontant dans ses mémoires - nous songeons notamment à l'approche de leurs rêves respectifs.
C'est certainement dans ce rapport à soi sans complaisance, ressort d'une argumentation rigoureuse, qu'une conception originale pourrait être trouvée en se nourrissant de l'une et l'autre oeuvre. Ce numéro marque, espérons-le, un premier pas en ce sens ".
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L'acquisition du langage Tome 1 ; le langage en émergence de la naissance à trois ans
Michèle Kail, Michel Fayol
- Puf
- Psychologie Et Sciences De La Pensee
- 12 Février 2000
- 9782130505822
Réunissant quelques-uns des meilleurs spécialistes, ce volume est consacré à l'émergence du langage chez le bébé et le jeune enfant : le fonctionnement cérébral et les bases biologiques de l'acquisition du langage (à partir des techniques d'imagerie), la perception et la production de la parole avant deux ans, la constitution du lexique, l'acquisition de la phonologie et le bilinguisme précoce, l'acquisition d'une langue des signes, l'analyse du contexte social interactif et les diverses pathologies de l'oral. Cet ouvrage est un outil d'information et de réflexion destiné aux étudiants des 2e et 3e cycles, aux enseignants et aussi aux chercheurs.
Table des matières Introduction par Michèle Kail et Michel Fayol 1 -- Perspectives sur l'acquisition du langage par Michèle Kail 2 -- Méthodes d'investigation et démarches heuristiques par Michèle Kail et Dominique Bassano 3 -- Bases cérébrales de l'acquisition du langage par Ghislaine Dehaene-Lambertz, Anne Christophe et Britt Van Ooijen 4 -- La perception et la production de la parole avant deux ans par Josiane Bertoncini et Bénédicte de Boysson-Bardies 5 -- La constitution du lexique, le développement lexical précoce par Dominique Bassano 6 -- Acquisition de la phonologie et bilinguisme précoce par Ranka Bijeljac-Babic 7 -- L'acquisition d'une langue des signes, données empiriques et questions apparentées par Christiane Lepot-Froment 8 -- Interaction, conversation et acquisition du langage dans les trois premières années par Edy Veneziano 9 -- Les pathologies de l'oral par Anne Van Hout Index
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L'acquisition du langage Tome 2 ; le langage en développement au-delà de rois ans
Michèle Kail, Michel Fayol
- Puf
- Psychologie Et Sciences De La Pensee
- 22 Novembre 2000
- 9782130505839
Le langage est une fonction fondamentale de l'être humain, d'abord actualisée dans la communication orale, puis objet de multiples remaniements à l'écrit. Le développement du langage est un domaine où le débat sur l'inné et l'acquis reste vif. Les connaissances nouvelles sur le développement du cerveau, en relation avec le fonctionnement normal et pathologique, sont ici essentielles. Rendre compte à la fois des acquisitions langagières très précoces et de la plasticité des systèmes qui les supportent est au coeur des modèles théoriques actuels. Ces modèles intègrent les données issues des comparaisons interlangues, inter individuelles et de la pathologie. Marquée par une forte interdisciplinarité, l'étude du développement du langage s'appuie aujourd'hui sur des travaux issus de la linguistique, de la psychologie et de la neuropsychologie, des neurosciences cognitives, de l'intelligence artificielle et des sciences de l'éducation.
Réunissant quelques-uns des meilleurs spécialistes du domaine, ce volume est consacré au développement du langage après trois ans et aux principaux aspects de l'apprentissage de l'écrit : le développement morpho-syntaxique, pragmatique et discursif, les activités métalinguistiques, le traitement orthographique des mots et des phrases, la compréhension et la production de textes en situation monolingue ou plurilingue et, enfin, les pathologies développementales de l'écrit.
Cet ouvrage est un outil d'information et de réflexion destiné aux étudiants de 2e et 3e cycles, ainsi qu'aux enseignants et aux chercheurs de psychologie, de linguistique, de sciences de l'éducation et autres disciplines connexes des sciences cognitives. Il s'adresse aussi à tous les professionnels de l'éducation et de la remédiation, ainsi qu'aux étudiants et enseignants des écoles d'orhophonie et des Instituts universitaires de formation des maîtres.
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Les sciences cognitives et l'école
Michèle Kail, Michel Fayol
- Puf
- Hors Collection Puf
- 25 Mars 2003
- 9782130534976
Les apprentissages sont ou coeur des préoccupations et des pratiques de l'institution scolaire.
Leur réussite et le traitement de leurs dysfonctionnements comptent parmi les enjeux fondamentaux pour notre société. Les apprentissages sont aussi l'un des objets privilégiés de la recherche en sciences cognitives. Au cours des deux dernières décennies, celle-ci a accumulé un nombre considérable de données. Une nouvelle alliance devient donc envisageable, qui associerait les chercheurs en sciences cognitives et les chercheurs et praticiens de l'éducation et de la formation.
L'Action École et Sciences Cognitives du Ministère de la Recherche s'est précisément donné comme objectif d'impulser cette rencontre. Elle l'a fait en suscitant l'émergence de collaborations inédites permettant de dresser un bilan des acquis et des lacunes relatives aux savoirs concernant certains apprentissages. C'est ce bilan que présente cet ouvrage. Ce volume comporte neuf chapitres. Chacun a été coordonné par un ou deux auteurs choisis en fonction de leur compétence et qui se sont entourés de quelques-uns des meilleurs spécialistes des questions abordées.
Ces chapitres ont été regroupés autour de trois thèmes. Le premier - Des gènes aux fonctions - est consacré à l'étude de quelques-uns des déterminants du fonctionnement cognitif nécessaire aux apprentissages. Le deuxième - Apprentissages : dimensions interactives - traite de différents aspects des interactions et stratégies d'intervention de l'enseignant. Le troisième - Apprentissages : savoirs et savoir-faire spécifiques - aborde trois domaines disciplinaires : l'arithmétique, les savoirs scientifiques et les activités artistiques.
Destiné aux enseignants soucieux d'approfondir leurs connaissances sur les apprentissages, aux chercheurs et aux étudiants de deuxième et troisième cycles des disciplines relevant des sciences cognitives (psychologie, linguistique, sciences de l'éducation, didactique, neurosciences cognitives et informatique), cet ouvrage s'adresse aussi à tous les professionnels de l'éducation et de la remédiation, ainsi qu'aux étudiants des Instituts universitaires de formation des maîtres.
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Apprentissage des langues
Michèle Kail, Michel Fayol, Maya Hickmann
- Cnrs
- 1 Février 2009
- 9782271066480