Pendant cinquante ans, Henri Cartier-Bresson a été un lecteur fidèle et passionné du Monde. Dans le même temps, Le Monde a rendu compte de l'actualité du photographe à travers de longs entretiens et des comptes rendus de livres et d'expositions. Cartier-Bresson est ainsi l'artiste qui a fait l'objet du plus grand nombre d'articles dans les pages du journal, pourtant réputé réfractaire à l'image.
Michel Guerrin a rassemblé les soixante-quinze principaux articles que Le Monde lui a consacrés, de 1955 à 2007. Il expose longuement la relation de confiance entre un photographe et son journal et met en perspective les articles publiés. Ce livre raconte également une histoire à laquelle Henri Cartier-Bresson est lié : comment la photographie s'est imposée dans Le Monde en soixante ans, en publiant des images ou des articles dans sa rubrique culturelle. L'ensemble est complété par le reportage photographique que Cartier-Bresson a consacré au Monde, en mars 1985.
Un an après la fin de l'offensive américaine en Irak, le portfolio de 30 photoreporters présents à l'époque sur le terrain. Photographies commentées par les photographes et Michel Guerrin. Les principales agences de presse et de photographies du monde entier sont représentées dans cette sélection.
Chaque jour durant l'offensive américaine en mars/avril 2003, le Monde a publié une photographie d'un grand reporter afin d'apporter un « autre regard » sur le conflit en cours. Michel Guerrin qui avait commenté l'ensemble de ces images à l'époque les introduit et nous livre une longue analyse sur l'impact et le choix de ces photographies. Il y ajoute la présentation des photographes retenus : Patrick Baz (AFP), Desmond Beuylan (Reuters), Hien Lam Duc (Editing server), Gilles Bassignac (Gamma), Graham Morisson (Netwalk)...
Chez Raymond Depardon, photographies et films sont au service d'une écriture unique et d'une interrogation sur l'éthique, le rôle et l'essence du reportage.
Réalités fut la revue illustrée la plus influente et passionnante dans la france des années 1950 à 1970.
Elle est aujourd'hui oubliée, parce que le modèle journalistique mis en place, qui a rencontré un immense succès avec plus d'un million de lecteurs, a aujourd'hui disparu. tel " un observatoire du monde " à l'époque des trente glorieuses, réalités racontait, au moyen de longs textes et de photographies spécialement conçues pour le journal, l'actualité et l'évolution des sociétés à un rythme mensuel ; du quotidien d'un médecin de campagne ou d'un touareg, à la guerre d'algérie ou la chine de mao.
Ce livre très documenté fait revivre cette rare aventure journalistique, de 1946 à 1978, à travers le portrait des principales figures du mensuel et les images de ses photographes attitrés, autour du tandem edouard boubat et jean-philippe charbonnier, et celles d'autres grands photographes tels henri cartier-bresson ou william klein, richard avedon ou irving penn. il offre ainsi au lecteur un véritable outil de réflexion au regard de la presse illustrée d'aujourd'hui ; un livre indispensable pour comprendre comment la planète était représentée avant que la télévision ne devienne dominante.