Cet ouvrage raconte le voyage d'un anthropologue dans les coulisses du « As If » management, le management qui fait comme si tout allait bien, qui ignore les problèmes. Michel Feynie a mené une enquête minutieuse sur la branche commerciale d'une entreprise publique à laquelle il a pu et peut accéder en tant que salarié... Il a complété ce travail de terrain par l'étude de la rhétorique managériale issue d'une quinzaine d'autres entreprises. L'anthropologue décrit ainsi la standardisation du discours managérial à travers lequel les dirigeants rêvent une entreprise idéale et montre les décalages entre ce discours et les pratiques quotidiennes de management. À travers des descriptions où il saisit des situations ordinaires de management, il souligne l'intégrisme des méthodes de vente et de management promues par des consultants experts et la difficulté pour les managers de se les approprier. Il décrit le profond mal-être au travail que génère ce « As If » management et met au jour les stratégies élaborées par les salariés pour tenter d'y échapper.
Il nous fait ainsi voyager dans un monde proche mais parfois peu accessible...
À travers cette enquête, il donne enfin aux salariés des clefs de lecture qui peuvent les aider à se protéger de ce management déshumanisé. Le récit de Michel Feynie prêterait parfois à sourire tant certains dirigeants et les méthodes qu'ils promeuvent y paraissent ridicules. Mais derrière tous ces artifices managériaux, il existe hélas des salariés qui en souffrent.
L'ouvrage de Michel Feynie s'appuie sur des enquêtes effectuées à dans une entreprise publique alors que se mettaient en place de nouvelles formes de management. Elle permet de comprendre les difficultés actuelles rencontrées par les salariés que révèlent les suicides au travail dont parle la presse.
Cette enquête au coeur de LP montre les dérives des grandes entreprises et la pauvreté du management alors qu'à l'extérieur, elles nous sont présentées comme des exemples à suivre, leur gestion comme des modèles à imiter alors qu'il est presque impossible d'y accéder et donc de vérifier le bien fondé de ces affirmations.
En effet, l'ouvrage présente la mise en place de nouvelles formes de gestion, leur horreur et leur ridicule, au nom de la recherche des résultats et de l'efficacité. Pour écrire son livre, l'auteur a changé plusieurs fois de statuts, enquêteur clandestin puis officiel, traître ensuite. ce qui lui a permis de recueillir successivement des informations qui échappaient aux autres points de vue, ce qui montre avec évidence que l'on ne dispose que des données qui résultent de la place que vous attribuent vos locuteurs.
Michel Feynie nous propose ainsi un voyage dans un monde proche mais méconnu auquel peu de chercheurs peuvent accéder.
Il décrit surtout un monde où les « éléments de langage » - les maux du management - sont devenus une nouvelle façon de nier l'humanité au travail.