Géant du numérique, leader mondial de l'e-commerce, multinationale touche-à-tout, Amazon n'en finit plus de redéfinir nos modes de vie. Mais que cache la success-story de Jeff Bezos ? Optimisation fiscale sur mesure, pour réussir à ne pas payer d'impôt sur les sociétés en Europe ; lobbying intensif pour concurrencer toujours plus les petits commerces, et notamment les librairies en France ; bilan carbone désastreux en dépit d'une communication qui s'est verdie : les parts d'ombre d'Amazon sont nombreuses. Et la plus lourde concerne sans doute le volet social, tant les salariés de ses entrepôts, véritables ouvriers du XXIe siècle, sont soumis à des cadences et des conditions de travail éprouvantes.
Pourquoi les hommes politiques, les dirigeants de grandes entreprises et plus généralement les cols blancs condamnés ne finissent-ils presque jamais derrière les barreaux ? Pourquoi un anonyme peut-il voir sa vie basculer en quelques heures au cours d'un procès vite instruit ? Peut-on vraiment parler d´égalité des citoyens devant la loi ? De la fraude fiscale massive de Kering (famille Pinault) à l'utilisation opaque des frais de mandats des parlementaires en passant par la clémence répétée de la Cour de justice de la République envers les (ex-)ministres et l'affaire PPDA, nos enquêtes montrent le deux poids, deux mesures d´une justice en mal de moyens. Et l'actualité du vieil adage de Jean de la Fontaine, « Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir ».
À la veille de la présidentielle, avec le Rassemblement National aux portes du pouvoir, la place des idées d'extrême-droite dans le débat public a changé. Basé sur les principales révélations de Mediapart, ce récit dresse un portrait précis et étayé de la vitalité de ce courant politique en France. Jusque dans les urnes ?
Un album signé Mediapart et La Revue Dessinée avec Hervé Bourhis au dessin.
Une sélection des meilleures enquêtes de Mediapart à travers le regard et sous les crayons de La Revue Dessinée.
Dans le premier numéro de cette nouvelle collection, retrouvez 7 enquêtes phares de l'année :
COVID 19 : Jupiter face à la pandémie par François Bonnet, Caroline Coq-Chodorge et Thibaut Soulcié.
AVENIR LYCÉEN : Les chouchous du ministère par Antton Rouget et Agnès Maupré.
HARCÈLEMENT : McDo sur le gril par Khedidja Zerouali et Emilie Plateau.
MIGRANTS : Délit de fraternité par Nejma Brahim et Cécile Guillard.
CORRUPTION : L´Irak en petites coupures par Feurat Alani et Grégory Mardon.
ÉCONOMIE : La dette et alors ? Par Romaric Godin et Vincent Sorel.
POLICE : La fabrique des coupables par Pascale Pascariello et Rica.
En collaboration avec Mediapart, La Revue Dessinée publie une Édition spéciale intitulée « Ne parlezpas de violences policières ». Cette revue de 160 pages décrypte les rouages d'une violence d'État, desmanifestations des Gilets jaunes à la mort de Cédric Chouviat.Au sommaireLes enquêtes édifiantes de Pascale Pascariello et Camille Polloni racontéesen bande dessinée. Sous les traits des dessinateurs Thierry Chavant et AurorePetit, les journalistes de Mediapart passent au crible le fonctionnement de la policedes polices et l'histoire d'une arme controversée, le LBD.Un reportage inédit de l'autrice Marion Montaigne au Salon mondial del'armement. Plongée dans cet univers riche en testostérone, la dessinatrice passeaux rayons X des innovations dignes de la science-fiction qui composeront peutêtrele futur arsenal des forces de l'ordre.Un documentaire sur les origines et l'essor de Black Lives Matter, de lamort de Trayvon Martin à celle de George Floyd. Ce n'est pas un moment, c'estun mouvement , préviennent les militants. Parfois présenté comme un acte II dumouvement pour les droits civiques, leur combat est devenu mondial.Des témoignages de l'intérieur. Officier de police judiciaire ou CRS, gradé ousimple flic, six membres des forces de l'ordre tombent le casque pour parler de leurinstitution. Leur parole est rare. Plus encore lorsqu'elle est critique.« Mourir dans les rues de Paris ou en banlieue n'a pas la même valeur »,dans un entretien au long cours Assa Traoré raconte son combat.