A la suite d'un naufrage, le noble Iphicrate et son serviteur Arlequin échouent sur une étrange terre, où les rôles sont inversés entre maîtres et valets. En transformant le théâtre en une île utopique, Marivaux met en scène de nouveaux rapports sociaux, fragiles et ambigus, où se reflètent tous les paradoxes de la société des Lumières. Dénonciation de la cruauté des puissants, L'Ile des esclaves (1725), pièce exubérante qui oscille entre la facétie parodique et la gravité philosophique, est un petit bijou qui n'a pas fini de dévoiler ses secrets.
1. Lectures et mises en scène de L'Ile des esclaves 2. Images du valet au XVIIIe siècle 3. Mésalliances 4. Iles et utopies 5. Comédie et philosophie : les germes de la subversion
Les femmes de La Colonie veulent participer aux décisions politiques. Mais leurs revendications se heurtent à la tradition... et à la ruse des hommes ! Une autre confrontation anime La Dispute : qui, de l'homme ou de la femme, s'est montré inconstant le premier ?Savoureuses et originales, ces deux pièces en un acte proposent des expérimentations riches en échos contemporains.TOUT POUR COMPRENDRE- Notes lexicales- Biographie de l'auteur- Contexte historique et culturel- Genre de l'oeuvre- Chronologie et carte mentaleTOUT POUR RÉUSSIR- Explications linéaires guidées- Sujets de commentaire- Sujet de dissertation- Histoire des artsGROUPEMENTS DE TEXTES- Le statut de la femme en question- Variations autour de l'inconstanceCAHIER ICONOGRAPHIQUE.
Pour sonder la sincérité de Dorante, qu'on lui destine sans qu'elle l'ait jamais rencontré, Silvia échange son habit avec sa servante Lisette. Mais la belle ignore que son prétendant a recours au même stratagème avec son valet. Ainsi travestis, les deux couples commencent à se parler d'amour, dans un chassé-croisé qui réjouit les serviteurs et met les maîtres à la torture.TOUT POUR COMPRENDRE- Notes lexicales- Biographie de l'auteur- Sources et genre de l'oeuvre- Pour mieux interpréter- ChronologieTOUT POUR RÉUSSIR- Questions sur l'oeuvre- Un livre, un film- Sujets de devoirsGROUPEMENTS DE TEXTES- Le discours amoureux:les obstacles à la sincérité- Théâtre et travestissement- La question du bonheur, au coeur de la pensée des Lumières- Du texte à la représentationCAHIER ICONOGRAPHIQUE.
Le valet Dubois entreprend d'orchestrer le mariage de son ancien maître, Dorante, avec Araminte, une riche veuve que celui-ci aime secrètement. Parviendra-t-il, par le pouvoir de la parole - manipulatrice, mensongère, fabulatrice -, à obtenir qu'Araminte s'éprenne à son tour de son soupirant ? ... Placée sous le signe du langage, de ses subtilités et de ses stratagèmes, Les Fausses Confidences (1737) est une pièce virtuose, où l'amour se cherche et se conquiert par la force des mots.
1. Le théâtre à Paris en 1737 2. Marivaudage et langage 3. Parole, vérité et mensonge : l'art du stratagème dans Les Fausses Confidences 4. Parole et amour dans le théâtre de Marivaux 5. L'amour, l'argent 6. Le personnage de la veuve 7. Le point de vue des metteurs en scène
Le Prince travesti, L'Ile des Esclaves, Le Triomphe de l'Amour : trois pièces sur le masque, sur le travestissement. Se déguiser en sujet quand on est Prince (Le Prince travesti), jouer au Maître quand on est valet (L'Ile des Esclaves), se travestir en homme quand on est une Princesse (Le Triomphe de l'Amour) : trois formes de mascarade. La mascarade est jeu, libération : elle est l'essence même du théâtre. C'est aussi le moyen de susciter le rêve d'un monde plus clair et plus joyeux, dans lequel le rire aurait la vertu de se rire des vertus composées et compassées. Un rêve aussi peu sérieux - et aussi grave - que le théâtre.
Texte intégral.
Première oeuvre romanesque de Marivaux, La Vie de Marianne se présente sous la forme d'un récit. Marianne raconte Marianne : une femme mûre évoque son passé en contant à une amie les suites d'épreuves et de bonheurs qui jalonnent son existence. Orpheline après l'attaque d'une diligence, Marianne, âgée de deux ans, est recueillie par un curé et sa soeur. Treize ans plus tard, ses parents adoptifs meurent lors d'un voyage à Paris, la laissant seule face à un monde inconnu et redoutable. Après mille péripéties, Marianne connaîtra le bonheur.
Marivaux dépeint un personnage attachant qui refuse toute compromission mais sait déployer les mêmes roueries que ses contemporains pour déjouer les pièges rencontrés.
La Vie de Marianne, à la fois roman psychologique et roman d'amour, est une illustration de la recherche du bonheur mais aussi une parfaite étude des moeurs et des différents milieux propres à une époque. Marivaux décrit habilement la société de son temps à travers les aventures de Marianne.
«Le titre que je donne à mes Mémoires annonce ma naissance ; je ne l'ai jamais dissimulée à qui me l'a demandée, et il semble qu'en tout temps Dieu ait récompensé ma franchise là-dessus ; car je n'ai pas remarqué qu'en aucune occasion on en ait eu moins d'égard et moins d'estime pour moi. [...] «Le récit de mes aventures ne sera pas inutile à ceux qui aiment à s'instruire. Voilà en partie ce qui fait que je les donne ; je cherche aussi à m'amuser moi-même.»
Ces pièces sont éclairées par le commentaire de Jean Goldzink et des références à la mise en scène de«La Dispute»par Patrice Chéreau.
Pour vaincre le mal, faites-vous plus méchant que lui. L'homme est un loup pour la femme. Derrière le sentiment cherchez l'intérêt, derrière les mots le calcul.
A moins qu'aux ambitions parentales et aux sombres raisons d'argent l'ingénuité, les tendres rêveries du coeur, l'aspiration à un monde plus doux et plus confiant ne fassent entendre raison.
Telle est la trajectoire parcourue par le théâtre des Lumières et dont Marivaux touche ici les deux extrêmes : la comique noirceur d'une société où, une fois les masques tombés, la morale est mise en de cruels embarras ; le mirage exquis de la vertu, du rire et du sentiment réconciliés.
Etrange terre que celle de l'île des esclaves où les rôles sont inversés entre maîtres et valets. En transformant le théâtre en une île utopique, Marivaux met en scène de nouveaux rapports sociaux, fragiles et ambigus, où se reflètent tous les paradoxes de la société des Lumières.
Texte intégral avec notes et dossier.
Dorante, un jeune homme de bonne famille désargenté, est décidé à conquérir le coeur d'Araminte, une veuve fortunée. Sur une idée de son ancien valet Dubois, il entre à son service en qualité d'intendant. Commence alors une habile entreprise de séduction faite de manipulation et de tromperie, au centre de laquelle Dubois s'impose en maître du jeu. Araminte s'éprendra-t-elle d'un homme qui lui est socialement inférieur ? Peut-on encore croire, après tant d'artifices, à la sincérité des sentiments déclarés par Dorante ? Dans sa dernière grande comédie, Marivaux nous rappelle que la séduction est aussi affaire de stratégie, et qu'amour et mensonge font parfois bon ménage.
+ Etude de l'oeuvre -explications de textes -points de grammaire -mettre en scène Les Fausses Confidences -un livre, un film : l'adaptation de Luc Bondy (2016) + Parcours : " Théâtre et stratagème" -Les valets, maîtres du jeu ? -Les stratagèmes amoureux au théâtre + Cahier photos + Sujets de bac.
Dorante, un jeune homme de bonne famille désargenté, est décidé à conquérir le coeur d'Araminte, une veuve fortunée. Commence alors une habile entreprise de séduction faite de manipulation et de tromperie, au centre de laquelle son ancien valet Dubois s'impose en maître du jeu. Mais peut-on encore croire, après tant d'artifices, à la sincérité des sentiments déclarés par Dorante?TOUT POUR COMPRENDRE- Notes lexicales- Biographie de l'auteur- Contexte d'écriture- Pour mieux interpréter- ChronologieTHÉÂTRE ET STRATAGÈME- Un «heureux stratagème»? Dubois ou les limites du comique- Le spectateur pris au piège- Groupements de textes- Histoire des artsVERS LE BAC- Explications linéaires guidées- Points de grammaire- Sujets de dissertationCAHIER ICONOGRAPHIQUE.
Pour sonder la sincérité de Dorante, qu'on lui destine sans qu'elle l'ait jamais rencontré, Silvia échange son habit avec sa servante Lisette. Mais la belle ignore que son prétendant a recours au même stratagème avec son valet. Ainsi travestis, les deux couples commencent à se parler d'amour, dans un chassé-croisé qui réjouit les serviteurs et met les maîtres à la torture.
Les personnages parviendront-ils à se libérer de ce jeu de dupes dont ils avaient si peu mesuré les conséquences ? L'amour peut-il triompher des préjugés sociaux ? Intemporels, ces questionnements expliquent sans doute le succès jamais démenti de l'oeuvre depuis sa création en 1730.
L'ÉDITION découvrir, comprendre, explorer.
- microlectures.
- sujets de devoirs.
- groupements de textes - le discours amoureux - théâtre et travestissement- la question du bonheur dans la pensée des Lumières- du texte à la représentation.
- culture artistique - cahier photos : les mises en scène de la pièce- un livre, un film : L'Esquive d'Abdellatif Kechiche (2004)
À la suite d'un naufrage, des rescapés échouent sur une île étrange, où maîtres et valets sont contraints d'échanger noms, habits et conditions...Entre fable contestataire et fantaisie carnavalesque, L'Île des esclaves bouscule l'ordre établi. Et Marivaux de pointer les travers de son temps en examinant sous un jour nouveau les rapports de servitude.TOUT POUR COMPRENDRE- Notes lexicales- Contexte d'écriture- Pour mieux interpréter- ChronologieMAÎTRES ET VALETS- Inversion et carnaval- Le croisement des rôles entre maîtres et serviteurs- Maîtres et valets au théâtre et au cinéma- Groupements de textesVERS LE BAC- Explications linéaires guidées- Points de grammaire- Sujet de commentaireCAHIER ICONOGRAPHIQUE.
Destinée aux classes de lycée, cette édition spéciale de la pièce de Marivaux est conçue en lien avec l'adaptation filmique de Carole Giacobbi., diffusion sur France 2 au début de l'année 2009.
« Le titre que je donne à mes Mémoires annonce ma naissance; je ne l'ai jamais dissimulée à qui me l'a demandée, et il semble qu'en tout temps Dieu ait récompensé ma franchise là-dessus; car je n'ai pas remarqué qu'en aucune occasion on en ait eu moins d'égard et moins d'estime pour moi. [...] Le récit de mes aventures ne sera pas inutile à ceux qui aiment à s'instruire. Voilà en partie ce qui fait que je les donne; je cherche aussi à m'amuser moi-même. »
Ces pièces sont éclairées par le commentaire de Jean Goldzink et des références à la mise en scène de «La Dispute» par Patrice Chéreau.
Pour vaincre le mal, faites-vous plus méchant que lui. L'homme est un loup pour la femme. Derrière le sentiment cherchez l'intérêt, derrière les mots le calcul. À moins qu'aux ambitions parentales et aux sombres raisons d'argent l'ingénuité, les tendres rêveries du coeur, l'aspiration à un monde plus doux et plus confiant ne fassent entendre raison...
Telle est la trajectoire parcourue par le théâtre des Lumières et dont Marivaux touche ici les deux extrêmes : la comique noirceur d'une société où, une fois les masques tombés, la morale est mise en de cruels embarras ; le mirage exquis de la vertu, du rire et du sentiment réconciliés.