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Marie Madeleine de Cevins
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Démystifier l'europe centrale : Bohême, Hongrie et Pologne du VIIe au XVIe siècle
Marie- Madeleine De Cevins
- Passés composés
- 20 Octobre 2021
- 9782379330155
De saint Wenceslas à la Sainte Couronne de Hongrie, du bouclier de la foi aux invasions mongoles et aux croisades de Prusse, les motifs qui ont forgé l'imaginaire collectif des habitants de l'ancien "bloc de l'Est" et leur servent aujourd'hui de références identitaires jusque dans les plus hautes sphères de l'Etat et de la diplomatie remontent pour l'essentiel au Moyen Age. Impossible de comprendre l'évolution actuelle de ces pays sans disposer de ces clés de compréhension.
Confié à une centaine d'historiens, sous la direction de Marie-Madeleine de Cevins, ce livre - qui tient à la fois du dictionnaire encyclopédique et de l'essai collectif - embrasse l'ensemble géographique couvert par les duchés puis royaumes de Bohême, Moravie, Hongrie et Pologne sur plus de huit siècles.
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Le salut par procuration : Jalons pour une histoire des confraternités ou affiliations régulières
- Presse Universitaire de Rennes
- Histoire
- 9 Novembre 2023
- 9782753593619
Explorer un terrain de recherche quasiment vierge en faisant sortir de l'ombre un objet religieux mal identifié car souvent confondu avec les confréries, les messes pour les défunts, ou encore les indulgences, telle est ici le projet. Plus précisément : examiner les confraternités ou les affiliations spirituelles nées autour des monastères, couvents, chapitres canoniaux et commanderies hospitalières, de leur apparition en Occident au haut Moyen Âge jusqu'à leurs avatars actuels. À la lumière d'une documentation disséminée, inégalement conservée et rendue invisible par des classements archivistiques aléatoires, l'ouvrage s'attache à caractériser les sources, le vocabulaire et le contenu pastoral de cette formule consistant à partager les bienfaits salvifiques d'une communauté ecclésiastique avec des individus (ou groupes d'individus) extérieurs à celle-ci. Au prix d'un patient travail de contextualisation, les auteurs apportent des éléments nouveaux sur ses usages par les réguliers comme par leurs bienfaiteurs. Ils posent ainsi de précieux jalons pour que s'écrive un jour l'histoire longue de cette pratique religieuse combinant marché du salut et solidarité chrétienne face à l'inéluctable défi de l'au-delà.
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L'Europe centrale au seuil de la modernité ; mutations sociales, religieuses et culturelles ; Autriche, Bohême, Hongrie et Pologne, fin du XIVe - milieu du XVIe siècle
Marie-Madeleine de Cevins
- Presse Universitaire de Rennes
- Histoire
- 9 Décembre 2010
- 9782753512269
Les décennies charnières entre le dernier tiers du XIVe et le milieu du XVIe siècle virent s'opérer en Europe de profonds bouleversements sociaux, religieux et culturels. Qu'en fut-il entre ces deux pôles, dans cette « Europe médiane » si originale par sa diversité ethnique, sa christianisation tardive et sa position de frontière de l'Occident face à l'Orient byzantin et musulman ? Ce volume identifie les ferments de renouveau qui, de Hus à Copernic, ont éclos là et apporte également un éclairage inédit sur les rapports centre-périphérie comme sur les liens entre idéologie, société et culture. On découvrira par exemple que l'élite politique et intellectuelle de la Bohême rêva longtemps de faire de Prague le coeur de l'Europe et même du monde.
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La Fabrique de l'espace religieux en Europe centrale
Collectif
- Classiques Garnier
- Rencontres
- 20 Mars 2025
- 9782406173731
Quels critères d'organisation spatiale l'Église latine a-t-elle fait prévaloir en Europe centrale ? En donnant la parole à une vingtaine de chercheurs, le volume propose une approche comparative des paysages religieux et de leurs modes différenciés d'appropriation.
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L'Europe centrale au Moyen Age
Marie-Madeleine de Cevins
- Presse Universitaire de Rennes
- Didact Histoire
- 15 Mai 2013
- 9782753522473
Entre germanicité et orientalité, l'Europe centrale au Moyen Âge constitue-t-elle une région autonome ? L'étude des faits et des représentations entre les années 960 et 1520, qui passe par des anecdotes souvent inconnues des lecteurs, apporte un nouvel éclairage sur les processus de longue durée, tant économiques et sociaux que culturels ou religieux. Bien qu'ayant connues des ruptures chronologiques qui se calquent approximativement sur les trois tronçons du Moyen Âge occidental, la Hongrie, la Bohême et la Pologne ont eu leur propre temporalité.
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La Fabrique de l'espace religieux en Europe centrale (Xe-XVIe siècle)
Collectif
- Classiques Garnier
- Rencontres
- 19 Mars 2025
- 9782406173724
Quels critères d'organisation spatiale l'Église latine a-t-elle fait prévaloir en Europe centrale ? En donnant la parole à une vingtaine de chercheurs, le volume propose une approche comparative des paysages religieux et de leurs modes différenciés d'appropriation.
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Structures et dynamiques religieuses dans les sociétés de l'Occident latin (1179-1449)
Marie-Madeleine de Cevins, Jean-michel Matz
- Presse Universitaire de Rennes
- Histoire
- 18 Novembre 2010
- 9782753511880
Ce livre éclaire d'un jour nouveau l'histoire du fait religieux en Occident au Moyen Âge et répond à la question mise au programme de l'agrégation externe en 2010-2011. Il s'agit de comprendre comment s'articulent deux versants du christianisme médiéval : les éléments de stabilité (les structures) d'une part, les éléments mouvants (les dynamiques) d'autre part. La réalité sociale est appréhendée dans toute sa diversité, dans tout l'espace immense de l'Occident latin - de la Scandinavie à la péninsule Ibérique reconquise et de l'Irlande à la Hongrie - et en couvrant une période de près de trois siècles.
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Saint Étienne de Hongrie
Marie-madeleine Cevins
- Fayard
- Biographies Historiques
- 19 Mai 2004
- 9782213619422
Les Français ignorent superbement Etienne de Hongrie ou ne se font de lui qu?une idée caricaturale : celle d?un païen à la tête de hordes sauvages, qui se serait soudain converti à la religion du Christ en entraînant ses guerriers avec lui. Il mérite pourtant mieux que cette image sommaire car il a l?envergure d?autres bâtisseurs d?empires du Moyen Âge, tels Clovis, Charlemagne, Guillaume le Conquérant, Otton Ier ou Vladimir le Grand. Mille ans avant l?entrée de la Hongrie dans l?Union européenne, c?est lui qui a amarré au monde occidental le bassin des Carpates où les Magyars avaient fini par élire domicile au tournant des IXe et Xe siècles. Déjà le prince Géza, père d?Etienne, amorça vers 960/970 un revirement complet en sédentarisant son peuple, en choisissant le baptême dans le rite latin, en entamant l?évangélisation de ses compagnons et en recherchant la paix avec le puissant Saint Empire.
Après avoir conquis le pouvoir par les armes en 997, son fils Etienne obtint du pape la couronne qui marquait sa reconnaissance comme roi chrétien, avec l?accord de l?empereur Otton III. A l?intérieur, il s?imposa, par la force ou par la persuasion aux tenants des traditions ancestrales des Magyars : la fédération de tribus laissa place à un véritable royaume. La conversion du peuple à peine achevée, Etienne fonda une Eglise nationale autonome, dirigée par l?archevêque d?Esztergom et animée par des clercs venus de Bohême ou de Vénétie. Plus étonnant encore, il réussit à préserver l?indépendance de la Hongrie ? à l?inverse de son voisin tchèque et avec des méthodes plus pacifiques que son homologue polonais. Mais la fin du règne fut assombrie par la maladie et la douleur causée par la mort de son fils Emeric, sept ans avant lui (1038). Preuve de la difficulté qu?eurent ses sujets à accepter ses réformes, il fallut près d?un demi-siècle pour obtenir sa canonisation (1083). C?était la première fois qu?un souverain n?étant pas mort martyr était porté sur les autels en Occident. Il se trouvait ainsi érigé en modèle pour les générations à venir, pas seulement en Hongrie, mais aussi dans l?ensemble de la chrétienté médiévale. -
Économie des couvents mendiants en Europe centrale : Bohême, Hongrie, Pologne, v. 1220-v. 1550
Ludovic Viallet, Marie-madeleine Cevins
- Presse Universitaire de Rennes
- Hors Série
- 3 Mai 2018
- 9782753573260
Comment les ordres mendiants ont-ils réussi à s'épanouir du XIIIe au milieu du XVIe siècle dans l'environnement socio-économique de l'Europe centrale, à dominante rurale, donc peu compatible à première vue avec un mode de vie caractérisé par la dépendance à l'égard des donateurs ? N'ont-ils pas été contraints de fonder d'emblée leur subsistance sur des biens et revenus fonciers, au risque de perdre leur identité mendiante ? Tel est le point de départ de l'enquête collective - animée par une trentaine de chercheurs (historiens, historiens d'art, archéologues) provenant de dix pays différents - dont ce volume rassemble les premiers résultats. Ils n'informent pas seulement l'histoire des ordines mendicantes et de l'économie du don, mais interrogent la mise en pratique de la sotériologie chrétienne aux marges de l'Occident.