Éditeurs
Langues
Marie Naudascher
-
Les Brésiliens
Marie Naudascher
- Ateliers henry dougier
- Lignes De Vie D'un Peuple
- 14 Novembre 2014
- 9791093594156
Bienvenue au pays des superlatifs. Au Brésil, tout est « o maior do mundo », « le plus grand du monde » : c'est « le plus grand pays catholique du monde » où a lieu le « plus grand carnaval du monde » et qui abrite le « plus grand stade de football du monde ». Et bien sûr, « Dieu est brésilien ». Mais si l'on va au-delà de ces quelques clichés, qu'est ce qui rassemble les brésiliens ? Le football et la langue portugaise ; sans aucun doute mais après.
Dans un pays avec un taux de 26 homicides pour 100 000 habitants, où se côtoient Noirs, Indiens, métis et Blancs, comment la population peut-elle être si diverse et si raciste à la fois?
Septième puissance économique mondiale, grenier du monde, réservoir de la biodiversité, arbitre international, le Brésil est-il aujourd'hui un « pays émergent » ou « émergé » ? C'est à toutes ces questions que se proposent de répondre Les Brésiliens qui raconte le vécu aujourd'hui de ce pays immense, grand comme seize fois la France et qui ne cesse de nous impressionner. En effet, être Brésilien, c'est à la fois une façon d'être, de vivre, de croire, de se mélanger et d'incarner une histoire marquée par des contradictions et des rapports de force.
-
-
Génération favela ; ces jeunes Brésiliens qui réinventent leurs quartiers
Marie Naudascher, Helene Barros-Seingier
- Ateliers henry dougier
- 17/25
- 19 Mai 2016
- 9791031201702
Ils s'appellent Ana, Thiago ou Viviane, ont entre 20 et 35 ans et ont décidé de changer leur monde.
Leur monde, ce sont les favelas de Rio de Janeiro, les périphéries de São Paulo, toutes ces zones urbaines que le Brésil oublie et stigmatise depuis des décennies.
Créatifs, débrouillards et insoumis, ces militants réinventent leurs quartiers. Certains transforment le décor avec de la poésie ou du graffiti, d'autres disséminent l'envie d'entreprendre, d'autres encore mobilisent leurs réseaux pour lutter contre la violence et les préjugés.
Leurs parents étaient des citoyens de seconde catégorie, relégués à la marge d'un Brésil élitiste. Cette nouvelle génération revendique le droit de rêver, de réussir et de parier sur l'avenir. Rencontre avec des jeunes qui donnent enfin la parole aux favelas et bousculent le pays.