Marceline Desbordes Valmore
-
Amour partout ! et autres poèmes
Marceline Desbordes-Valmore
- Gallimard-jeunesse
- Enfance En Poesie
- 4 Mars 2021
- 9782075154338
10 poèmes qui témoignent de l'amour d'une mère, illustrés avec beaucoup de douceur.
10 poèmes pour découvrir la voix d'une poétesse considérée comme une pionnière du romantisme, admirée de Balzac, Baudelaire et Verlaine.
- Adieu d'une petite fille à l'école.
- Pour endormir l'enfant.
- L'enfant au miroir.
- Ma fille.
- Les oiseaux.
- Amour partout !
- L'oreiller d'une petite fille.
- Le coucher d'un petit garçon.
- Ma chambre.
- À mes enfants.
-
Violette t.2 ; la grâce de l'exil
Marceline Desbordes-Valmore
- Talents hauts
- Les Plumees
- 20 Novembre 2020
- 9782362663772
À Pau, dans le château de son époux, le roi de Navarre, Marguerite tente de défendre les intérêts de sa protégée, Violette, tout en cherchant à apaiser les attaques des fervents catholiques qui la soupçonnent d'être attirée par la religion réformée. Pour prouver son attachement au catholicisme, la reine et sa cour effectuent plusieurs pèlerinages qui les mènent dans un couvent où Violette découvre, revêtu de l'habit de novice, son amour d'enfance : Isolier d'Argèles, le frère cadet de son promis. Les jeunes amants se reconnaissent au premier coup d'oeil et, soutenus par la reine, vont tout tenter pour faire annuler la condamnation à la prêtrise qui pèse sur les épaules d'Isolier et le mariage qui doit lier Violette à Almaric.
-
Violette t.1 ; le métier de reine
Marceline Desbordes-Valmore
- Talents hauts
- Les Plumees
- 20 Novembre 2020
- 9782362663765
Marguerite de Navarre, soeur aînée de François Ier, femme politique, diplomate et poétesse, doit se plier aux volontés de son frère qui lui fait savoir, qu'elle doit partir rejoindre son mari Henri d'Albret, roi de Navarre, dans ses terres béarnaises.
Parmi les demoiselles d'honneur qui entourent la reine, l'une se distingue par sa beauté, sa sensibilité et sa fortune : Violette, une orpheline, qui a la préférence de Marguerite. La jeune fille est promise à Almaric d'Argèles, aîné d'une famille noble du Béarn, mais elle refuse cette union, au grand dam de son tuteur.
Marguerite, pour différer le mariage de Violette et calmer son tuteur, propose à la jeune fille de la suivre dans son exil.
-
Les veillées des antilles
Marceline Desbordes-Valmore
- L'harmattan
- Autrement Memes
- 2 Novembre 2006
- 9782296015760
Voici la première réédition des Veillées des Antilles de 1821, recueil de nouvelles sentimentales de Marceline Desbordes-Valmore, écrivain plus connu aujourd'hui pour sa poésie que pour sa prose. Elle figure parmi les nombreux romantiques qui se sont intéressés à la condition des Noirs au moment de la renaissance de l'abolitionnisme en France en 1820. Le souvenir du passé esclavagiste de la France sous-tend le recueil, inspiré de son voyage tragique aux Antilles en 1802 ; ces mêmes souvenirs transpercent dans ses lettres et des poèmes, dont un choix est inclus en annexe.
-
Les roses de Saadi ; avec reproduction d'une oeuvre originale de Danièle Brussot
Marceline Desbordes-Valmore
- Le billet poeme
- 2 Mars 2010
- 9782918530084
-
Oeuvres poétiques complètes t.1
Marceline Desbordes Valmore
- Pu de grenoble
- 26 Février 1999
- 9782706100260
-
Oeuvres poétiques complètes t.2
Marceline Desbordes-Valmore
- Pu de grenoble
- 1 Janvier 1980
- 9782706100277
-
Si vous avez voyagé en Écosse, il a dû vous arriver ceci :
Après une journée longue et fatigante, comme l'est une journée dans les montagnes, vous êtes sorti au soleil couchant de quelque gorge sombre, et les derniers rayons du jour vous ont permis d'embrasser de la vue la longue plaine de bruyères arides qui s'étendait devant vous, et au- delà de laquelle vous attendait votre gîte. À peine, en jetant les yeux à droite et à gauche, avez-vous remarqué vers l'horizon, situé à un quart de lieue à peu près du chemin, un de ces châteaux écossais perdus dans un massif de sapins et de mélèzes, et dont les cheminées seules dépassant la cime des arbres se découpent sur le fond rougeâtre du ciel ; vous ne l'avez pas remarqué, car ce n'était point là que tendait votre course, et, fatigué que vous étiez d'un paysage monotone, brisé par le trot court et saccadé de votre petit cheval de montagnes, menacé peut-être par un orage qui s'amoncelait, vous n'aviez qu'un désir, celui d'arriver vite où vous attendait le repos. -
Amantes, amants
Marcel Proust, George Sand, Marceline Desbordes Valmore, Guy de Maupassant
- Novellix
- 2 Juin 2023
- 9789175895642
D'une modernité saisissante, ces écrits nous transportent dans leurs explorations de l'Amour :
- « La Fauvette du docteur » et « La Prima Dona », George Sand.
- « La Femme de Paul », Guy de Maupassant.
- « Christine », Marceline Desbordes-Valmore.
- « Mélancolique villégiature de Madame de Breyves », Marcel Proust. -
Ecrits soit par séries, soit isolément, entre 1830 et ses dernières années, repris en grande partie dans une édition posthume, les Contes de Marceline Desbordes-Valmore n'avaient jamais été regroupés dans leur totalité.
Théoriquement destinés à la jeunesse, ils transcrivent également les préoccupations d'une mère ; selon son fils Hippolyte, ils reflètent aussi plus d'un fait vécu. Topographie parisienne du siècle dernier, évocations à portée parfois historique ou politique, ou bien teintées d'un brin d'exotisme, on trouvera encore tout cela au fil de ces lignes composées par une femme célèbre surtout pour ses poèmes, mais dont la prose - les présents Contes, des romans, des nouvelles, une assez vaste correspondance -mérite également d'être connue.