Entre la fin des années cinquante et la fin des années quatre-vingt le tourisme connaissait un essor exceptionnel et une croissance quantitative rapide. Mais maintenant, le tourisme connaît un développement qualitatif pour s'adapter à l'offre mondiale grandissant. Et nettement cet essor exceptionnel est passé grâce au mouvement des clients qui considèrent le facteur le plus important et l'élément dynamique pour chaque activité touristique. Pour cela l'éditeur va étudier premièrement la relation entre le client et les fabricants des voyages et va essayer de caractériser le client par des éléments d'identité, d'origine géographique, des catégories socioprofessionnelles et les plus importantes des capacités dont le pouvoir d'achat. Deuxièmement l'éditeur va présenter la relation entre les facteurs du produit touristique aujourd'hui et quelles sont les techniques de vente, les comportements des clients, les multiples niveaux d'achat et à la fin, les facteurs qui vont influencer la décision d'achat (les risques).
La planification stratégique et le développement du tourisme sont les outils les plus importants du développement du tourisme contemporain, qui vise à accroître le revenu réel par habitant et aide profondément à l'élaboration complète de tous les ingrédients naturels, des ressources humaines et matérielles dans le pays. Ainsi la planification du tourisme est considérée comme une nécessité pour le développement durable, en particulier pour les pays qui sont en voie de développement, qui font face à la concurrence dans le marché touristique international. Ainsi , la planification stratégique de développement du tourisme est une partie intégrante du plan de développement de l'obligation économique et social , qui exige que les ministères chargés, les professionnelles de la régions et les organes touristiques et les organisations non gouvernementales à mettre un programme de travail conjoint.
Les destinations touristiques font émerger la problématique du pouvoir de la marque et du défi crucial de véhiculer un positionnement attrayant et accrocheur pour les segments de marchés touristique cibles. Bien que certaines destinations souffrent d'un manque de différenciation les conduisant à un relatif anonymat, d'autres au contraire, ont su se démarquer de la mosaïque des destinations touristiques. Ce livre transcende les frontières disciplinaires et exige une approche qui ne fait pas abstraction de sa dimension spatiale. Ce livre vise à mettre à jour les connaissances sur le rapport différenciées des touristes à l'espace en étudiant cette problématique en Jordanie. Fondée sur une méthodologie qualitative pour connaître les conditions de choix, les motivations, attentes et désires de la clientèle touristique, en passant par les programmes de fidélisations de tours opérateurs afin d'améliorer ses plans de politiques marketing. Et en étudiant les arbitrages multiples, pour avoir des résultats qui vont jouer un rôle important dans l'élaboration des stratégies de nature spatiale.