Filtrer
Éditeurs
- Casterman (12)
- Seuil (6)
- Logos Edizioni (5)
- Gallimard-Jeunesse (4)
- Albin Michel (3)
- Mel Publisher (3)
- Actes Sud (1)
- Contemporanea (1)
- Drugstore (1)
- Estuaire Belgique (1)
- Fonds Helene & Edouard Leclerc Pour La Culture (1)
- Gallimard Bd (1)
- Glenat (1)
- Helium (1)
- La Joie De Lire (1)
- Louis Vuitton (1)
- Magnard (1)
- Martin De Halleux (1)
- Nuages (1)
- Panama (1)
- Pyramides (1)
- Sinsentido (1)
- Tricromia (1)
- Vertige Graphic (1)
Lorenzo Mattotti
-
À l'occasion des Jeux Paralympiques d'été, la SNCF expose dans les plus grandes gares de France des dessins et peintures de Lorenzo Mattotti.
Après l'exposition Attraper la course proposée au festival d'Angoulême, Mattotti continue son exploration du thème du sport à travers les épreuves paralympiques qui auront lieu du 28 août au 8 septembre 2024. -
Cet ouvrage propose un recueil d'illustrations de Lorenzo Mattotti, pour la plupart inédites. Ces images sensuelles mettant en scène les ébats amoureux d'un couple dans l'eau font écho au film co-signé par Wong Kar Wai, Michelangelo Antonioni et Steven Soderbergh, Eros (2004), film dont Mattotti avait réalisé le générique, les interludes, l'affiche, le dossier de presse, etc. Cet ensemble unique a donné lieu à une exposition importante au printemps 2021 présentée lors du prochain festival Pulp de la Ferme du Buisson.
-
Villes, croisements, amours et trahisons
Lorenzo Mattotti
- Actes Sud
- Bandes Dessinees
- 20 Avril 2022
- 9782330164799
Après Rites, Rivières, Montagnes et Châteaux, Lorenzo Mattotti ouvre ses carnets où il met en scène, cette fois les conflits, les coups, les groupes, mais aussi les amants et leurs regards en coin, les trahisons derrières les murs de la cité.
-
Les livres réalisés par L. Mattotti (bandes dessinées, adaptations de romans, albums pour la jeunesse, etc.) sont présentés de façon chronologique, avec un chapitre par ouvrage. Le peintre et dessinateur explique ses méthodes de travail et dévoile ses sources d'inspiration.
-
Chaque chapitre de cette monographie est consacré à un aspect particulier de l'oeuvre du peintre, illustrateur et dessinateur de bande dessinée. L. Mattotti explique ses méthodes de travail et dévoile ses sources d'inspiration.
-
Lorenzo Mattotti dessine le moment indicible, dans la tragédie de William Shakespeare, où les deux amants vont passer leur seule et unique nuit ensemble.
-
Louis Vuitton travel book Vietnam
Lorenzo Mattotti
- Louis Vuitton
- Travel Book
- 7 Mai 2014
- 9782369830238
Travel Book Vietnam par le dessinateur italien de bandes dessinées Lorenzo Mattotti.
Peintures, dessins aux pastels, au crayon, représentant les lieux incontournables du Vietnam (Hanoï, baie d'Ha-Long, Hué, Mékong, Hi Chi Minh...), des atmosphères, des moments de vie des habitants.
-
De l'obscurité à la lumière. Du noir à la couleur. De la cécité à l'espoir... Tel est le défi auquel CBM Italia Onlus (organisation humanitaire contre la cécité) se confronte tous les jours avec le sourire. Dans ce livre, Lorenzo Mattotti interprète ce même défi, accompagnant le lecteur dans les ténèbres pour lui révéler, par la suite, un monde joyeux, amusant et surtout coloré ! Une course dans les vertes prairies, sous le bleu du ciel, en toute liberté, à la découverte d'un monde surprenant et merveilleux.
Un rêve. Une possibilité. Un espoir.
-
Admiré dès ses premiers travaux pour l'étendue de sa palette, la flamboyance de ses couleurs et l'élégance subtilement décalée de ses compositions, Lorenzo Mattotti a très tôt été sollicité par l'univers de la mode, convaincu d'avoir trouvé en lui un interprète à sa (dé)mesure. Ainsi débute, dès les années 80, une collaboration intermittente mais de longue haleine avec le monde des créateurs et des marques, qui s'incarnera notamment par des parutions régulières dans les supports les plus en vue de la presse magazine internationale, comme The Face ou Vanity Fair. Pour la première fois, un ouvrage rassemble l'ensemble des créations du dessinateur italien consacrées à la mode. Toutes les illustrations sont présentées en pleine page et sans aucun accompagnement rédactionnel (toutes les légendes sont réunies en fin de volume), afin de laisser chaque image s'épanouir au maximum de son intensité. Un vibrant et flamboyant hommage à l'univers de la haute couture et de ses créateurs.
-
Carnaval! Lorenzo Mattotti semble littéralement avoir été fait pour cet exercice. Au Brésil, à Rio de Janeiro, le dessinateur s'est immergé en plein coeur du Carnaval, lors de cette période magique où rivalisent les écoles de samba (un mot qui signifie littéralement, on ne saurait mieux dire, faire plaisir, enchanter , dans l'un des dialectes africains amenés au Brésil par les anciens esclaves). Il en a ramené un festival d'images éblouissantes rassemblées dans cet album, avec cette touche et ce talent unique qui le rend capable de saisir le miracle de la couleur en mouvement. Des textes divers signés de spécialistes du sujet - sans oublier un glossaire très complet - viennent apporter un contrepoint tour à tour anecdotique ou érudit aux images de Mattotti. Une fois de plus, un enchantement.
-
Sous la jaquette de la collection "Un Monde", un précieux recueil d'histoires courtes et d'illustrations. Lettres d'un temps éloigné comporte, notamment, la première parution en album d'un beau récit d'une vingtaine de pages autrefois publié par Mattotti dans les pages du mensuel (À Suivre), et qui fut l'unique contribution du dessinateur au magazine. Comme c'est toujours le cas avec Mattotti, il se dégage de l'album comme un subtil parfum d'envoûtement ; narration en images ou illustrations isolées, chaque élément visuel souligne avec éclat l'émouvante et lumineuse virtuosité de son travail.
-
Le signor spartaco ; doctor nefasto ; labyrinthes
Lorenzo Mattotti
- Casterman
- Univers D'auteurs
- 14 Janvier 2012
- 9782203036765
« J'ai fait Le Signor Spartaco seul, mais je considère tout de même qu'il s'agit du premier album de ma Trilogie Kramsky , car son étrangeté doit beaucoup à la folie contagieuse de mon ami Jerry. C'est pourquoi j'ai toujours associé Doctor Nefasto et Labyrinthes à cet album fondateur. » Cette intégrale inédite de 216 pages réunit les trois albums Le Signor Spartaco, Doctor Nefasto et Labyrinthes pour nous faire redécouvrir les grands récits de Lorenzo Mattotti et Jerry Kramsky, enrichis d'entretiens qui nous emmènent plus loin dans leur imaginaire, en noir et blanc comme en couleurs, entre extravagance et douceur.
-
Covers for the New Yorker est un recueil des vingt années de collaboration entre l'illustrateur le plus aimé d'Italie et un des magazines américains les plus célèbres. Ce volume rassemble pour la première fois les 32 couvertures dessinées par Mattotti pour The New Yorker, ainsi que de nombreuses esquisses inédites. L'essai de Françoise Mouly, directrice artistique du New Yorker, montre comment naissent les couvertures d'un magazine important, en soulignant le dialogue instauré avec l'artiste durant leur longue collaboration. À ce propos, plusieurs magnifiques dessins au crayon de Mattotti sont présentés avec des anecdotes racontant la genèse de chaque oeuvre.
-
-
Spartaco rêve. Spartaco est un rêveur impénitent. À peine ferme -t-il les yeux et qu'il se revoit dans ce train qui l'emportait chez sa tante, que ses démons personnels l'assaillent, le tarabustent, l'obligeant à remonter de plus en plus loin, de plus en plus profond, dans son enfance et ses fantasmes.
Partez donc avec lui à la poursuite du monde de vos rêves.
Spartaco est une réédition du Signor Spartaco (paru chez Albin Michel en 1983).
Cet album est le premier album en couleurs de Mattotti et sa première incursion dans l'univers intérieur, onirique ; il recèle déjà des thèmes qui seront ensuite explorés et développés dans les albums suivants.
Cette nouvelle édition comporte des dessins inédits ainsi qu'un texte de présentation de Marc Voline, qui assure aussi la nouvelle traduction de cette histoire.
-
-
« Après mon travail sur Hansel et Gretel, les deux personnages principaux de l'histoire sont sortis du bois et ont quitté les lieux avec d'autres habitants de la forêt. J'ai commencé à créer des images narratives évoquant le temps, à travailler avec des pinceaux et de l'encre directement sur le papier, sans croquis ou autres préparations. Paradoxalement, cette liberté que j'ai prise m'a forcé à une concentration extrême sur le sujet et la composition. Tout devait être contenu en une seule planche. L'esprit, dans ce cas, se met à l'écoute de lointains échos narratifs; des histoires, des symboles, des images vues à d'autres périodes de ma vie, creusent dans la mémoire, vont et viennent et fixent des visuels gravés dans ma galerie personnelle. Et créent d'étranges associations, mélange de mythes, de personnages, de lieux, matérialisés lentement en un univers de conte de fées où la lumière et l'ombre jouent un rôle de premier plan ». Lorenzo Mattotti
-
Première monographie illustrée de l'artiste, ces 2 ouvrages montrent toutes les facettes de cet immense artiste. La bande dessinée et les livres que Lorenzo Mattotti a illustrés au cours de sa carrière sont compilés dans le premier volume, de manière chronologique et enrichis d'innombrables documents inédits. Le second volume s'intéresse à son oeuvre plus personnelle qu'il développe depuis toujours en marge de la bande dessinée, qu'il s'agisse de ses travaux d'affi chiste, d'illustrateur, de dessinateur ou de peintre.
Ces deux ouvrages sont enrichis de nombreux textes de Lorenzo Mattotti, réalisés par lui spécialement pour ces ouvrages, dans lesquels il explique son travail, ses thématiques et les raisons qui ont motivé chaque étape de son parcours. Ces textes permettent de rentrer dans l'intimité d'un grand artiste aux marges du 9ème art. Ses scénaristes les plus connus, Claudio Piersanti et Jerry Kramsky nous confi ent pour la première fois leur manière de travailler avec Lorenzo Mattotti et nous livrent un témoignage unique sur l'homme derrière l'artiste.
Emmanuel Carrère a également réalisé un texte sur cet artiste qu'il admire. En nous ouvrant les portes de son atelier, Lorenzo Mattotti nous a donné accès pour la première fois à l'intégralité de son oeuvre, de la plus connue à la plus intime.
-
-
Les éditions Logos entament un travail de longue haleine avec Lorenzo Mattotti en célébrant son travail aux pastels :
Ses couleurs uniques qui caractérisent la poésie de Mattotti pour définir corps et espaces, exprimer sa joie, ses passions et ses rêves. Cet ouvrage rassemble les travaux d'illustration : couvertures de livres et du "New Yorker", affiches de festivals et plus encore. Portraits et paysages, urbains ou imaginaires, le monde de Lorenzo Mattotti est ici décrit par la matérialité des pastels chauds et la puissance évocatrice de ses couleurs.
-
Stanze est le catalogue d'une exposition concluant un travail de recherche de plusieurs années de Lorenzo Mattotti. Pastels, fusains, aquarelles, encre, acrylique, Mattotti explore toutes les solutions graphiques et chromatiques appliquées à un même thème : un couple dans une chambre. Ce magnifique ouvrage est à nouveau disponible dans une nouvelle édition cartonnée et enrichie de 16 pages supplémentaires. Format : 245 x 245, 208 pages couleur, couverture cartonnée.
-
-
-