En 2004, Patrick Gilles et Dorothée Boissier, couple à la ville et partenaires de travail, fondent leur agence d'architecture et de design d'intérieur, suivi quelques années plus tard par leur propre ligne de mobilier sur mesure. Ils deviennent vite les artistes incontournables de la nouvelle scène parisienne, suivis par les médias et de nombreux magazines de références, comme les représentants d'une élégance à la française, à la fois classique et contemporaine.
Que ce soit pour des résidences familiales, des boutiques luxueuses ou des hôtels cinq étoiles, ils proposent un service sur-mesure et un univers unique au travers de références, de visions et de compositions cinématographiques, empreint d'une harmonie esthétique sophistiquée. Curiosité, honnêteté, obsession pour les moindres détails et pour la qualité, exécution précise et fidélité aux artistes et artisans d'excellence engagés font de Gilles & Boissier des architectes dotés d'une créativité sensible, émotionnelle et intelligente.
Dans cette première monographie, ils présentent une sélection de 10 de leurs plus beaux projets en France et à l'international, et dévoilent leurs sources d'inspiration pour chacun d'eux. Le réaménagement d'un hôtel particulier parisien sous la patte de Christian Astuguevieille ; les effets de lumière de l'hôtel Mandarin Oriental à Marrakech éclairé par les dessins solaires d'Henri Matisse et bien d'autres projets... Les deux architectes y mêlent leur style moderne au charme et à l'élégance locale.
À la fois livre de design et livre d'art, cet ouvrage est autant un voyage architectural au travers des inspirations artistiques locales qu'une association créative, complexe mais stimulante qui séduira tous les amateurs de décoration, provoquera un véritable sentiment d'admiration et de confort et constituera une véritable source d'inspiration intemporelle.
Indicateur de tendances et prescripteur unique, attentif aux mutations qui agitent le coeur des cités, le City Guide Louis Vuitton explore depuis vingt ans les métropoles les plus en vue. Ce sont aujourd'hui trente villes qui font l'objet d'un regard décalé sur la mode, le design, l'art contemporain, la gourmandise ou la culture. A Paris, New York, Londres ou Tokyo, auteurs et invités venus de tous horizons s'autorisent une vision toute subjective, qui file des plus beaux hôtels aux meilleures tables, des lieux de mode les plus décalés aux lieux historiques les plus réputés.
A l'occasion de l'édition 2021 des Rencontres de la Photographie, le City Guide Louis Vuitton fait à nouveau escale à Arles et propose une édition collector en hommage à la ville camarguaise et à son festival de renommée internationale. Des contenus inédits viennent compléter les traditionnelles rubriques du guide, notamment un cahier photographique en couleur signé Yohanne Lamoulère, ainsi que le programme des rencontres en un clin d'oeil
Pour la deuxième année consécutive et à l'occasion de l'édition 2019 des Rencontres de la Photographie, qui célèbre les 50 ans de la manifestation, le City Guide Louis Vuitton fait à nouveau escale à Arles et propose une édition collector en hommage à la ville camarguaise et à son festival de renommée internationale. Des contenus inédits viennent compléter les traditionnelles rubriques du guide : cahiers photographiques en couleur (portraits d'Arlésiens signés Olivier Metzger ; la ville d'Arles vue par les grands photographes du XXe siècle - Peter Lindbergh, Lucien Clergue, Helmut Newton, André Kertész...), vade-mecum du photographe...
Dessiner, fabriquer et vendre des meubles sont des activités vieilles comme le monde. A l'heure de la globalisation et alors que les filières de production abandonnent les circuits traditionnels, Philippe Hurel se réclame du haut patrimoine, attaché au savoir-faire de la crème des artisans français. Créativité, ingéniosité et qualité sont des constantes, jusqu'à la noblesse des matières choisies et travaillées (essences de bois précieuses, galuchat, parchemin, cuir, laque...). Les pièces les plus emblématiques, les commandes spéciales seront tour à tour évoquées.Cet ouvrage ambitionne de faire découvrir aux lecteurs néophytes, aux passionnés de décoration et aux professionnels, l'itinéraire d'un homme de son temps, pressé, bon vivant et ingénieux, qui a su projeter la modeste entreprise familiale, sise au coeur de la Vallée des Reines, au rang de référence absolue du style français contemporain.
Indicateur de tendances et prescripteur unique, attentif aux mutations qui agitent le coeur des cités, le City Guide Louis Vuitton explore depuis vingt ans les métropoles les plus en vue. Ce sont aujourd'hui trente villes qui font l'objet d'un regard décalé sur la mode, le design, l'art contemporain, la gourmandise ou la culture. A Paris, New York, Londres ou Tokyo, auteurs et invités venus de tous horizons s'autorisent une vision toute subjective, qui file des plus beaux hôtels aux meilleures tables, des lieux de mode les plus décalés aux lieux historiques les plus réputés.
Pour la première année, le City Guide Louis Vuitton fait escale à Reims et en Champagne, pour célébrer un art de vivre et ses protagonistes, qui incarnent l'excellence à travers le monde. Des contenus inédits viennent compléter les traditionnelles rubriques du guide : cahier photographique en couleur (portraits et paysages rémois signés Jonathan Llense) ; petit précis illustré dédié au champagne et à sa culture...
- À partir du XIXe siècle, on voyage de plus en plus, que ce soit par bateau par trainou en diligence. Il faut alors des caisses. Un artisan jurassien, Louis Vuitton, aura donc l'idée d'ouvrir son magasin avec une idée neuve : ne pas se contenter d'emballer les choses, mais faire en sorte que les emballages eux-mêmes deviennent des objets durables, pratiques, que les gens fortunés accepteront de réutiliser. Les grandes créations de Louis Vuitton vont ainsi suivre l'évolution des transports au tournant des XIXe et XXe siècles.Cet ouvrage luxueux, présenté dans un étui, réunit une centaine de pièces exceptionnelles et les replace dans leur époque à travers une iconographie contextuelle souvent inédite. La malle-lit pour explorateur côtoie ainsi la malle-secrétaire en alligator pour chef d'orchestre. La malle courrier de Paul Poiret voisine avec la malle pour dame de Miss France ou la malle haute pour poney du cirque Rancy. Ainsi, derrière l'usure d'un bagage ancien se lit encore la mémoire du voyageur et de ses aventures... Le livre se conclut sur une partie plus technique qui détaille les signatures, les volumes, les outils et les matières, véritable bible de l'artisan-malletier. Un livre de référence incontournable pour tous les amoureux du luxe et des voyages.
- Préface dePatrick-Louis Vuitton, cinquième génération du nom et descendant direct de Louis, est entré à l'atelier d'Asnières en 1973 comme simple ouvrier en menuiserie. Héritier d'une certaine tradition familiale et garant du savoir-faire de la Maison, il dirige l'atelier de fabrication d'Asnières pendant dix ans. Il est aujourd'hui responsable des commandes spéciales et des relations publiques de Louis Vuitton.Pierre Léonforte partage sa vie entre Paris et Milan. Il collabore régulièrement, aux magazines AD, Maison française, Marie-Claire Maison, au supplément La Tribune & Moi du quotidien La Tribune, et, en Italie, aux magazines Interni et Case da Abitare. Pierre Léonforte est rédacteur en chef des City Guides Louis Vuitton depuis 1999 et a publié de nombreux guides de voyage en France et en Allemagne. Il est l'auteur de Paris des hommes aux éditions Minerva en 2006 ainsi que Philippe Hurel, so Français ! en 2009 aux éditions Aubanel.Eric Pujalet-Plaà est né en 1968 à Rueil-Malmaison. Diplômé en Conservation-Restauration des biens culturels à l'université de la Sorbonne, il est membre du Textile Conservation Center, à Londres en 1995 puis responsable de la restauration au musée de l'Impression sur Étoffes à Mulhouse en 1996. Pensionnaire de l'Académie de France à Rome de 1997 à 1999, il est depuis 2001, assistant de conservation des collections de mode et d'accessoires aux Arts Décoratifs à Paris. Il a participé à l'écriture des catalogues Sixties mode d'emploi (2002) et Luxe et Fantaisie (2003) et contribué à la réalisation de plusieurs expositions notamment L'Homme paré (2005) et Madeleine Vionnet, puriste de la mode (2009).
When Louis Vuitton: The Birth of Modern Luxury was published in 2004, the book was the first to describe the dramatic rise of the world''s finest luxury company. Written with full access to the company''s archives, it demonstrates Louis Vuitton''s passion for fine design with a stunning array of archival art, product designs, and cutting-edge advertising. The company is examined through the lives of its first three leaders-founder Louis (who invented the modern trunk), his son Georges, and his grandson Gaston.Now with fresh information on subjects such as designs for ready-to-wear clothing, shoes, jewelry, and even automobiles, this new edition includes 20 additional pages and updated material throughout the book, covering the brand''s recent history, with new texts and photographs.
Pour la deuxième année consécutive et à l'occasion de l'édition 2019 des Rencontres de la Photographie, qui célèbre les 50 ans de la manifestation, le City Guide Louis Vuitton fait à nouveau escale à Arles et propose une édition collector en hommage à la ville camarguaise et à son festival de renommée internationale. Des contenus inédits viennent compléter les traditionnelles rubriques du guide : cahiers photographiques en couleur (portraits d'Arlésiens signés Olivier Metzger ; la ville d'Arles vue par les grands photographes du XXe siècle - Peter Lindbergh, Lucien Clergue, Helmut Newton, André Kertész...), vade-mecum du photographe...
La nouvelle collection de City Guides Louis Vuitton fait escale dans des villes totalement inédites.
San Francisco est pour la première fois proposé en volume individuel aux côtés de Paris, Tokyo et New York qui reviennent entièrement actualisés et enrichis. Indicateur de tendances, prescripteur unique, actualisé, enrichi et remis à jour, le contenu de chaque guide s'adresse aux voyageurs fl âneurs, aux gens d'a aires nomades et aux habitants mêmes des cités explorées.
Palaces contemporains, hôtels de charme, grandes tables, bistrots de chefs, cantines d'artistes, bars à vins, chocolateries, épiceries fines, galeries d'art et de design, musées, spas, magasins de mode...
Fidèle à ses partis pris d'originalité, le City Guide Louis Vuitton mêle valeurs sûres et nouveautés, lieux traditionnels ou décalés, connus ou méconnus. Indispensable au voyageur urbain, le millésime 2010 parcourt 31 villes d'Europe à travers quelque 7 000 adresses choisies avec flair et exigence. Doté de plans simples et pratiques, il revisite les grandes capitales - Berlin, Athènes, Londres, Moscou, Rome et Paris - et fait escale pour la première fois à Bâle, Deauville, Gênes, Knokke, Mykonos, Málaga et Tel-Aviv.
Indicateur de tendances et prescripteur unique, le City Guide Loui Vuitton invite à la rencontre de personnalités singulières et propose le Grand Tour de l'Europe remis au goût du jour.
Le City Guide Louis Vuitton explore et révèle les moindres facettes de la capitale française par le prisme de quelque 500 adresses sélectionnées avec flair et parti pris.
Palaces et hôtels de charme, tables de jeunes chefs et cantines de quartier, créateurs de mode et têtes chercheuses du design, galeries d'art engagées et musées secrets ont été passés au crible d'un regard original et délibérément frondeur. Avec ses plans clairs et pratiques, ce City Guide est autant le sésame du voyageur curieux que celui du connaisseur averti.
The Louis Vuitton City Guide explores and unveils many facets of Paris through some 500 addresses, selected with flair and discernment.
Luxury and charming hotels, great restaurants with young chefs and local bistros, fashion maestros and design trailblazers, committed galleries and secret museums have all been probed with a fresh, iconoclastie eye. With its clear, practical maps, thisguide will unlock lie city's dazzling treasures for travelers and seasoned insiders alike.
Cette première édition du City Guide Louis Vuitton de Los Angeles livre les clés d'une métropole souvent merveilleuse, parfois surréaliste., Ses plans clairs et pratiques et ses quelque 500 adresses sont un passeport pour les coins les plus secrets de Malibu Beach, les magasins et les fabuleux spas de Beverly Hills, les cafés préférés des stars et les meilleurs bars à sushis de la Côte ouest.
Sans oublier les usines à rêve des grands studios de cinéma et une scène artistique qui n'en finit pas de se réinventer.