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GALLIMARD
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Passage de l'Odéon : Sylvia Beach, Adrienne Monnier et la vie littéraire à Paris dans l'entre-deux-guerres
Laure Murat
- Gallimard
- L'Imaginaire
- 25 Avril 2024
- 9782073062116
«Indiscutablement, c'est un grand bonheur que de rendre à nouveau hommage à Adrienne Monnier et Sylvia Beach, avec lesquelles j'étais, comme on dit au Québec, "tombée en amour" il y a deux décennies. Me réimmerger dans leur monde n'a fait que confirmer ce sentiment inaltéré pour deux libraires intrépides, articulées, drôles, énergiques, sans peur ni reproche. Elles ont été mes héroïnes, elles le demeurent, intactes.» En 1915, Adrienne Monnier inaugure au 7, rue de l'Odéon une librairie-bibliothèque de prêt, La Maison des Amis des Livres, appelée à devenir le rendez-vous favori du Tout-Paris littéraire. En 1921, Sylvia Beach installe en face, au n°12, Shakespeare and Company. L'«Odéonie» va constituer l'un des foyers les plus actifs de la vie culturelle de l'entre-deux-guerres, dont la renommée franchira les frontières de la France avec la parution d'Ulysse de James Joyce, édité en 1922 par Sylvia Beach, puis traduit en français en 1929 grâce à Adrienne Monnier. Un lieu mythique de partage et de rencontres pour Aragon, Gide, Sarraute, Breton, Fargue, Beauvoir, Leduc, Stein, Toklas, Hemingway. Dans un Paris agité de passions et fou de livres, Laure Murat nous entraîne dans un récit vivant, sur les pas de deux libraires hors du commun, sans lesquelles notre paysage littéraire serait aujourd'hui très différent.
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Semainier classique de janvier à décembre 2025. Une citation chaque semaine, sur le thème de la première phrase, l'incipit, une préface de Laure Murat "Par où commencer". Et toujours les grandes fêtes, les anniversaires d'écrivains, des anecdotes littéraires, les salons et festivals du livre, un cahier de pages blanches "croquis & notes", un cahier vierge ligné "citations & notes", "lectures", "envies".
11,8 x 18,5 cm - 192 pages, couverture "Blanche" avec un signet en satin, intérieur impression 2 couleurs.
Couverture rigide recouverte d'un papier texturé Wibalin® Buckram fabriqué par Winter & Company reconnu pour résister à un usage quotidien, reliure dos carré cousue au fi blanc, papier intérieur Schleipen Fly 90 g. -
Semainier classique de septembre 2024 à décembre 2025, 16 mois. Une citation chaque semaine, sur le thème de la première phrase, l'incipit, une préface de Laure Murat «Par où commencer». Et toujours les grandes fêtes, les anniversaires d'écrivains, des anecdotes littéraires, les salons et festivals du livre, un cahier de pages blanches «croquis & notes», un cahier vierge ligné «citations & notes», «lectures», «envies». 19,50 x 25 cm - 192 pages, couverture «Blanche» avec un signet en satin, intérieur impression 2 couleurs. Couverture rigide recouverte d'un papier texturé Wibalin® Buckram fabriqué par Winter & Company reconnu pour résister à un usage quotidien, reliure dos carré cousue au fil blanc, papier intérieur Schleipen Fly 90 g.
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L'homme qui se prenait pour Napoléon et autres essais pour une histoire politique de le folie
Laure Murat
- Gallimard
- Hors Serie Connaissance
- 22 Septembre 2011
- 9782070786640
Tous les fous, dit-on, se prennent pour Napoléon. Mais le délire d'identification à l'empereur se vérifie-t-il dans les registres des asiles et, si oui, que cela nous enseigne-t-il sur les rapports de l'Histoire et du trouble psychique ? C'est à partir de cette question qu'est née l'idée de ce livre, dont le sujet, très vite, s'est élargi à d'autres problématiques. Quel impact les événements historiques ont-ils sur la folie ? Peut-on évaluer le rôle d'une révolution ou d'un changement de régime dans l'évolution du discours de la déraison ? Quelles inquiétudes politiques les délires portent-ils en eux ? En somme : comment délire-t-on l'Histoire ? Pour le savoir, ou du moins y voir plus clair, il fallait remonter à la source et questionner la clinique, interroger les rapports entre la guillotine et la hantise de « perdre la tête », l'enjeu de la présence de Sade à Charenton, la supposée démence des révolutionnaires, la confusion entre la pétroleuse hystérique et l'opposante politique. Pendant trois ans, Laure Murat interrogé les archives. L'Homme qui se prenait pour Napoléon est le résultat de cette enquête.
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L'expédition d'Egypte : Le rêve oriental de Bonaparte
Laure Murat, Nicolas Weill
- Gallimard
- Decouvertes Gallimard
- 23 Janvier 1998
- 9782070533992
Le 5 mars 1798, le directoire exécutif de la jeune république française charge le fougueux général bonaparte d'une expédition vers l'egypte.
Motif invoqué : entraver la puissance anglaise et restaurer le commerce français au levant. militaire, l'aventure sera aussi scientifique. pas moins de 167 savants et membres de l'institut embarqueront avec l'armée d'orient pour " répandre les lumières de l'europe " sur une egypte jugée décadente et asservie par ses maîtres étrangers, les mamelouks. le 2 juillet 1798, bonaparte et ses troupes débarquent à alexandrie, bataille des pyramides, prise du caire, expédition en haute-egypte : les victoires se succèdent avant que les premiers revers, à aboukir, devant saint-jean-d'acre, en syrie, ou à canope ne marquent la fin du rêve égyptien.
Laure murat et nicolas weill relatent cette fabuleuse épopée, prélude à la légende napoléonienne, évoquent le formidable échange culturel auquel elle donna lieu et nous permettent de mieux comprendre les fondements de l'égyptomanie.