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Langston Hughes
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Paru en 1955, Le livre du jazz de Langston Hughes propose au lecteur un merveilleux voyage dans le temps qui l'invite à parcourir les différents lieux et moments clés de l'histoire du jazz, depuis ses racines anciennes en Afrique jusqu'à son succès à Broadway et sa reconnaissance internationale en tant que musique à part entière. C'est aussi une plongée profonde à la découverte de la nature enjouée et unique de ses rythmes syncopés et de ses mélodies improvisées, joués avec des instruments nouveaux et anciens, qui rend hommage à la virtuosité des plus grands compositeurs et interprètes de jazz, de Jelly Roll Morton à Dizzy Gillespie. En suivant le tempo de la vie du trompettiste Louis Armstrong, Hughes chante en mots tout ce qui fait jazz : du souvenir des danses et des tambours des esclaves africains de Congo Square de La Nouvelle-Orléans raconté par la grand-mère du petit Louis, à l'inventivité et à l'audace des musiciens révolutionnant le plaisir du jeu en commun de la musique - des débuts faits d'instruments de fortune au coeur du Deep South américain aux orchestres prestigieux de Carnegie Hall en passant par les jam sessions entre musiciens noirs et blancs dans les clubs des grandes villes de l'Est comme Chicago ou New York. Les illustrations qui ponctuent le texte jouent elles aussi avec le noir et le blanc, et suivent à travers le trait délicieusement « fifties » du dessinateur américain Cliff Roberts la percussion dansante de la musique que l'on devine tout au long de sa lecture. La grande qualité de conteur de Langston Hughes rend vivants les lieux et les personnages de cette histoire et les mots de son récit rappellent au lecteur, qu'il soit petit ou grand, que le jazz est au coeur de l'histoire des États-Unis, et que cette musique est une contribution merveilleuse du peuple africain-américain au monde entier.
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Langston Hughes est un auteur majeur du xxe siècle : premier poète africain-américain à introduire le blues puis le jazz dans la poésie, il a considérablement influencé le développement de la culture dans le Nouveau Monde. Dans son autobiographie, écrite en 1940, il raconte sa jeunesse aventureuse et la naissance de sa vocation d'écrivain. The Big Sea est un document exceptionnel sur une décennie d'une folle liberté, les Roaring Twenties, sur la lutte pour les droits civiques aux États-Unis, sur le Harlem du jazz et la « Renaissance noire », sur le Paris nocturne des cabarets de Montmartre... Une oeuvre littéraire pleine de vie, de style, de drôlerie et de beauté, à redécouvrir.
Romancier et auteur de nouvelles, dramaturge, traducteur et journaliste, c'est surtout en tant que poète que Langston Hughes(1901-1967) a joué un rôle déterminant dans la littérature du XXe siècle. -
La panthère et le fouet : poèmes de notre temps
Langston Hughes
- Ypsilon Éditeur
- 17 Septembre 2021
- 9782356541055
Dernier livre de Langston Hughes, le plus grand poète Africain-Américain du XXe siècle, La panthère et le fouet paraît en 1967 à New York chez Knopf, quelques mois après sa mort, il avait été conçu et composé par lui-même. En 4e de couverture ces mots : « Avec la publication en 1926 de son premier livre de poèmes - The Weary Bleus [& de la revue Fire!! dont Langston Hughes est l'un des principaux animateurs ainsi que le chef de file de la Renaissance de Harlem] - Langston Hughes devient le principal interprète en vers de la vie des Noirs américains aux États-Unis, et le restera pour toute sa vie. Les poèmes de ce livre, qu'il composa juste avant sa mort, affrontent à bras-le-corps la question raciale qui n'a cessé d'ébranler les États-Unis. Langston Hughes écrit sur les manifestations, sur les sit-ins, sur les discours et les prières pour la Liberté, sur la violence et la non-violence, de l'Alabama à Harlem ; il évoque la tragédie de Birmingham et la mort à Yorkville. Quarante-quatre de ces poèmes sont inédits, et les vingt-six autres, qui sont extraits de recueils plus anciens, prennent ici, dans cet ensemble, une nouvelle signification. » Aujourd'hui en 2021, ce livre s'enrichit d'une autre signification, grâce à sa première traduction en français, tout en représentant toujours la question raciale des États-Unis au monde entier, en s'adressant à des nouveaux interlocuteurs. Tous les poèmes sont encore malheureusement actuels et magnifiquement puissants ; Langston Hughes reste un interprète essentiel de notre vie et de ce qu'on pourrait appeler le cas de conscience (post-)colonial. La panthère et le fouet porte un sous-titre frappant : Poèmes de notre temps - c'est un livre intempestif.
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« Moricauds » abhorrés ou gracieux échantillons de cette « race si charmante, si naïve », les Noirs, dans ce recueil de nouvelles - de disputes sans issue, plutôt - ont tous un point commun : une dignité bouleversante... Aristocratique ! Il y a ce musicien de jazz phtisique qui mourra pour avoir serré la main d'une Blanche en public , cet homme-objet « bibeloté » par un couple bohème en mal d'exotisme et d'honorabilité... Oui, ici, les Noirs sont avilis, mâchés et remâchés. Mais jamais ils ne larmoient sous la plume de Langston Hughes. Dont les récits sont des merveilles de sobriété, de pudeur. Et de complexité : une dispute qui n'est pas sans issue, après tout, est une dispute sans importance...
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With a new introduction by the multi-prizewinning young poet Kayo Chingonyi. For over forty years, until his death in 1967, Langston Hughes captured in his poetry the lives of black people in the USA. This edition is Hughes's own selection of his work, and was first published in 1959. It includes all of his best known poems including 'The Negro Speaks of Rivers', 'The Weary Blues', 'Song for Billie Holiday', 'Black Maria', 'Magnolia Flowers', 'Lunch in a Jim Crow Car' and 'Montage of a Dream Deferred'. A key figure in the Harlem Renaissance, Langston Hughes is now seen as one of the great chroniclers of black American experience - and one of the great artists of the twentieth century.
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Mes beaux habits au clou compte parmi les oeuvres américaines majeures des années 1920. Ancrée dans la culture et le parler populaires noirs, elle donne ses lettres de noblesse au blues comme genre poétique à part entière. Tournant le dos aux formes traditionnelles, imposant une langue profondément américaine, Langston Hughes s'inscrit dans la lignée d'un Walt Whitman, érigé en modèle absolu, en même temps qu'il conçoit son recueil comme un manifeste pour toute une génération de jeunes écrivains noirs soucieux de ne pas complaire à la bourgeoisie de Harlem. Ses poèmes, récits de coeurs brisés, de misère et de malheur poisseux, gardent l'esprit du blues autant que la lettre. Ici, on rit pour ne pas pleurer, pour continuer à vivre malgré tout.
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La littérature est une grande mer où nagent toutes sortes de poissons. J'y ai jeté mes filets. Et je continue de pêcher.
Écrite en 1940, publiée par Seghers en 1947, l'autobiographie du grand poète noir américain Langston Hughes est à redécouvrir, en même temps que son auteur, un écrivain majeur et méconnu en France.
Langston Hughes (1901-1967) est un auteur majeur du xxe siècle : premier poète africain-américain à introduire le blues puis le jazz dans la poésie, il a considérablement influencé le développement de la culture dans le Nouveau Monde. Dans son autobiographie, écrite en 1940, et traduite en France aux éditions Seghers dès 1947, il raconte sa jeunesse aventureuse et la naissance de sa vocation d'écrivain.
The Big Sea est un document exceptionnel sur une décennie d'une folle liberté, les Roaring Twenties, et son effervescence dans le domaine des arts, sur la lutte pour les droits civiques et le sort des intellectuels et des artistes noirs aux États-Unis au début du siècle dernier, sur le Harlem du jazz et la Renaissance noire , sur le Paris nocturne des cabarets de Montmartre...
Une oeuvre littéraire pleine de vie, de style, de drôlerie et de beauté, à redécouvrir aujourd'hui dans une traduction revue.
Je lis The Big Sea et j'ai tant de plaisir, vous ne pouvez pas imaginer ! Nina Simone Le livre à lire cette année. Newsweek -
"The ultimate book for both the dabbler and serious scholar--. [Hughes] is sumptuous and sharp, playful and sparse, grounded in an earthy music--. This book is a glorious revelation."--Boston Globe Spanning five decades and comprising 868 poems (nearly 300 of which have never before appeared in book form), this magnificent volume is the definitive sampling of a writer who has been called the poet laureate of African America--and perhaps our greatest popular poet since Walt Whitman. Here, for the first time, are all the poems that Langston Hughes published during his lifetime, arranged in the general order in which he wrote them and annotated by Arnold Rampersad and David Roessel.
Alongside such famous works as "The Negro Speaks of Rivers" and Montage of a Dream Deferred, The Collected Poems includes the author's lesser-known verse for children; topical poems distributed through the Associated Negro Press; and poems such as "Goodbye Christ" that were once suppressed. Lyrical and pungent, passionate and polemical, the result is a treasure of a book, the essential collection of a poet whose words have entered our common language. -
The sweet flypaper of life
Roy DeCarava, Langston Hughes
- David Zwirner
- 6 Septembre 2018
- 9780999843819
Réalisé dans le tournant des années 1940-50, The Sweet Flypaper of Life est un poème qui mêle différents éléments de la vie quotidienne à Harlem - les adolescents autour du jukebox, ceux qui prennent le métro tout seul la nuit, l'atmosphère des ateliers d'artistes - telle que la vit et la ressent l'auteur, à travers les yeux d'une grand-mère imaginée, Sister Mary Bradley. Cette collaboration célébrée entre l'artiste Roy DeCarava et l'écrivain Langston Hughes a fait de cet ouvrage, publié pour la première fois en 1955, un classique de la littérature photographique.
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Animée d'une volonté anamnésique, cette anthologie, publiée la première fois en 2007 à l'occasion du Centenaire de Jacques Roumain, réunit des poèmes du grand auteur haïtien en compagnie du Cubain Nicolas Guillén et de Langston Hughes, l'écrivain afro-américain. Cette réédition en poche célèbre les 10 ans de la disparition de l'écrivain, poète et traducteur français Claude Couffon (1926-2013), né à Caen, hispaniste, auteur de livres critiques publiés chez Gallimard sur les écrivains espagnols et latino-américains (Pablo Neruda, Miguel Angel Asturias, Nicolas Guillén, et Gabriel Garcia Marquez dont il a traduit (Chronique d'une mort annoncée). Ces trois poètes (Nicolas Guillén, Langston Hughes, Jacques Roumain), en des destins singuliers, ont vécu des engagements cruciaux dans l'Histoire de l'Humanité. Poétique et politique se sont souvent entremêlées pour entretenir de tumultueuses et fructueuses interactions : tous trois partis en exil, que ce soit au Mexique, en Amérique du Sud ou en Europe, tous trois se sont souvent croisés, tous trois se sont liés d'amitié, tous trois se sont affirmés à travers leurs luttes en faveur des pauvres et des opprimés, tous trois les ont exprimées dans leurs créations. Leurs textes, dans le monde entier, ont permis à un large public de mieux connaître leurs cultures respectives. La maïeutique de leurs oeuvres a pour toujours le pouvoir d'opérer bien des changements dans les profondeurs de l'Humain.
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Arguably the most important writer to emerge from the Harlem Renaissance of the 1920s and 30s, Langston Hughes was a great poet and a shrewd and lively storyteller. His work blends elements of blues and jazz, speech and song, into a triumphant and wholly original idiom.
Vintage Hughes includes the poems The Negro Speaks of Rivers, I, Too, The Weary Blues, America, Let America Be America Again, Dream Variations, Young Sailor, Afro-American Fragment, Scottsboro, The Negro Mother, Good Morning Revolution, I Dream a World, The Heart of Harlem, Freedom Train, Song for Billie Holliday, Nightmare Boogie, Africa, Black Panther, Birmingham Sunday, and UnAmerican Investigators; and three stories from the collection The Ways of White Folks: Cora Unashamed, Home, and The Blues Im Playing. -
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Ce roman se présente sous la forme de conversations entre deux Noirs américains (l'auteur lui-même et son héros Jesse Simple, un cuvrier venu de Harlem pour fuir le Sud raciste), qui se rencontrent tard le soir dans un pub de Harlem autour d'un ou plusieurs verres de bière pour aborder les sujets les plus divers. Tout d'abord la vie privée de Simple, ses amours...
Mais ce sont aussi et surtout la ségrégation, la bombe atomique, le chômage, la jalousie, l'arrivisme et le jazz que l'on trouve au coeur de cet ouvrage haut en couleurs qui dessine la fresque de tout le petit peuple de Harlem et, au-delà, de toute la vie sociale des Etats-Unis. Cette succession de vignettes teintées tout à la fois d'humour tendre et de tragédie a acquis un statut de classique.
Pionnier de la renaissance littéraire de Harlem, père spirituel de Chester Himes. James Baldwin et tous les autres grands écrivains noirs, Langston Hughes (1902-1967), poète, écrivain, musicien, reste une légende de la culture afro-américaine. Sa vie, qu'il a racontée dans son autobiographie, Les Grandes profondeurs, est elle-même un roman.
Il fut chasseur dans une boîte de la rue Fontaine, plongeur à Pigalle, clochard à Gênes et, en 1925, connut enfin la gloire avec ses poèmes alors qu'il état bus boy dans un hôtel de Washington. Plus tard, il renconterra un jeune photographe français du nom de Cartier-Bresson au Mexique, puis il sera correspondant de guerre en Espagne. Son Ingénu de Harlem fait partie des "cent livres du siècle" de la New York Library.