Quel est le point commun entre : une jeune femme qui parle aux animaux, une vie de chien, un scénario mortel, un enfant trop curieux, des fantômes rigolards, des zombies très affectueux, un goûter entre filles et un extraterrestre élevé en pot ?
Rencontres insolites ou retrouvailles tonitruantes, désespoir, tendresse, mal de vivre et éclats de rire sont au programme de ces trois pièces, qui toutes ont connu un succès considérable.
Françoise et Jean-Jacques Lombard, très riches exilés fiscaux, s'apprêtent à recevoir un couple d'amis, Alicia et Grégoire Lagarde.
Lui est un industriel fils à papa, elle est une aristocrate richissime et bête à manger du foin. Tout pourrait bien se passer, on est entre gens du monde (même si ce n'est pas forcément le même) si Alicia ne s'était entichée d'un coach spirituel, gourou sur les bords, qui les accompagne au dîner. Et forcément, le vernis va finir par craquer, surtout lorsque le gourou va leur annoncer le pire : leur fortune est menacée... et leur « pognon de dingue » pourrait bien partir en fumée.
Tom vit seul, se partageant de façon très agréable entre son travail - il est écrivain - et ses nombreuses conquêtes féminines.
Or, un soir, alors qu'il attend l'une d'entre elles, il reçoit une visite inattendue : celle de son ex-femme, frankie, dont il n'a plus aucune nouvelle depuis leur divorce houleux six ans auparavant. cette visite aurait pu être sans conséquence. seulement, frankie, enceinte de sept mois, vient d'être plaquée par son compagnon et n'a pas un sou en poche. elle ne sait même pas où dormir.
(josiane balasko).
Dina, femme séduisante d'une quarantaine d'années, est "peintre psychique". Elle aime dessiner l'aura des gens en écoutant Mozart ou Schubert. Francis, son amant, la cinquantaine, est très bel homme. Pilote de ligne aux yeux de sa maîtresse, il est en réalité accro aux jeux et marié à la propriétaire d'une boîte échangiste sado-masochiste. Monique, qui vient faire le ménage chez Francis, a cinquante ans, est ronde, laide et vulgaire, mais possède l'étrange pouvoir de rendre les hommes fous de désir pour elle. Pedro, son mari, est chauffeur routier passionné par les arts décoratifs et trafiquant de drogue. Il est le seul homme sur terre à ne pas succomber au pouvoir de sa femme. Jean-Pierre est l'amant du moment de Monique, mais celle-ci n'a qu'une idée en tête : devenir la compagne du beau Francis. Entre eux cinq, tout se joue le temps d'une chaude nuit d'été, dans le salon de Dina.
Alors que Dina et Francis s'apprêtent à passer une soirée romantique, Monique fait irruption dans le salon, prétendant que Francis est son mari. La soirée tourne au cauchemar. Mensonges, quiproquos, tromperies, chantages, bagarres et poursuites s'enchaînent dans un rythme effréné.
De péripétie en péripétie, Josiane Balasko nous entraîne dans un jeu de rôles et de passions, vertigineux et de plus en plus périlleux. Un grand éclat de rire.
PERSONNAGES : 2 femmes et 3 hommes.
alex martini est une star, mais c'est surtout un type odieux qui pense que tout lui est permis.
un soir durant une tournée en province, alors qu'il rentre à son hôtel après un concert, il a la surprise de trouver dans sa chambre une curieuse bonne femme, sortie d'on ne sait où, jenny, qui va lui prouver le contraire. pendant cette nuit-là, alex va apprendre que dans certaines situations, être puissant, riche et célèbre est une arme extrêmement dérisoire. et cette rencontre va changer radicalement sa vie.
Dans le vestiaire du Bunny's Bar, boite de strip-tease minable, Anita, dame vestiaire, fête sa dernière nuit de travail : elle doit rejoindre Paul à Metz pour commencer une nouvelle vie.
Jacques, le portier, est sceptique quant aux qualités du fiancé qu'il n'a jamais vu qu'en photo et dont la tête ne lui dit rien qui vaille. Mais, après tout, il a d'autres chats à fouetter : Betty, la remplaçante d'Anita, vient de faire son entrée et Jacques en est tout retourné !
Cette pièce à l'humour lapidaire pour les inévitables ratages de ses personnages, ridicules, mesquins mais attachants, fut un succès du théâtre du Splendid à sa création.
Judith : « Je surfais sur le Net et je suis tombée sur un site d'escorts. Avec photos, tarifs, disponibilités, classés par tranche d'âge, par prénoms, tous des pseudos en général, par couleur d'yeux, de cheveux, par tailles, fumeur, non fumeur, anglais parlé. Aucun n'était anthropologue, sinon j'aurais mis ma soeur sur le coup. » Marco : « Ta cliente, elle te regarde comme une personne, pas comme un tas de viande. C'est ça, la grosse différence. Tu remplis pas un trou, tu combles un vide... Tu te sens utile... Tu sais que tu vas leur faire des bons souvenirs... » Fanny : « Et tout de suite, je l'ai vu avec ces femmes. Je ne m'étais jamais demandé combien il gagnait, à chaque fois. Maintenant, je me rends compte que ça devait être beaucoup. Elles étaient toutes pleines de pognon, vieilles, moches et pleines de pognon. C'est pas ma mère qui pourrait se payer des trucs comme ça. »
Gigi et Hugo, acteurs sur le déclin, se retrouvent pour jouer ensemble une nouvelle pièce " d'amour ".
Ils se sont connus dans le passé et aimés passionnément. Aujourd'hui, ils se haïssent. Mais pour que la pièce voie le jour et qu'ils puissent gagner leur vie, ils acceptent le pari. Des retrouvailles explosives dans le décor du théâtre.
- D'où venait ce papier ? - Quel papier ? - Faites pas l'idiote. Ce midi, l'enveloppe que vous m'avez donnée, avec le porte-clefs... Si on peut appeler ça donner, d'ailleurs. - Vous vous attendiez à quoi ? A un billet de loto gagnant ? - Ce qu'il y avait marqué dessus, ça m'est arrivé ! - Je peux pas vous en dire plus, mon gars... Peut-être une mauvaise blague... C'est tombé sur vous... Une coïncidence... C'était pas écrit, sur le papier, qu'il serait suspecté de meurtres, Antoine Meyer... Jusqu'à présent, le désastre s'en est tenu au malheur ordinaire : rupture, chômage, accident bénin de la circulation. Mais là, on passe à la vitesse supérieure et ça tourne carrément à la tragédie. De quoi devenir parano ! Laetitia, la femme de sa vie, Iris, la Walkyrie, Hélène et sa soeur, les jumelles infernales, Mamie Renée et ses pensionnaires, Paola Beautreillis, et jusqu'à sa propre mère... Entre leurs mains, Antoine est un jouet, un hochet, un cobaye. Ces femmes font-elles partie d'un complot ? L'odyssée d'Antoine Meyer, agent d'assurance au chômage, va durer trois semaines et changer radicalement sa vie.