John O'Hara
-
Rendez-vous à Samarra
John O'Hara
- Editions de l'olivier
- Bibliotheque De L'olivier
- 3 Juin 2022
- 9782823619478
-
-
L'enfer commence avec elle
John O'Hara
- Editions de l'olivier
- Litterature Etrangere
- 4 Juin 2020
- 9782823615005
New York, 1931. Gloria Wandrous collectionne les amants et écume les clubs clandestins dont regorge la ville en pleine prohibition. Assumant sa beauté et sa sexualité très libre, elle provoque et vient bousculer les mondains de la haute société new yorkaise.
Sa dernière conquête, Weston Liggett, est marié et père de famille. Obsédé par Gloria, Weston songe à tout quitter pour elle. Cette fois, elle pourrait bien succomber à la tentation d'une vie rangée auprès de lui, à moins que le destin n'en décide autrement.
L'enfer commence avec elle nous replonge avec délice dans l'univers cher à Scott Fitzgerald et Dorothy Parker, à travers une comédie de moeurs à la frontière du roman noir.
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Yves Malartic, traduction révisée par Mathilde Desprez.
-
La veille de Noël, à la soirée du club sportif où fréquente l'aristocratie industrielle de Gibbsville, Julian English lance son verre à la figure de Harry Reilly.pour rien, simplement parce que Julian en a assez de la figure de Harry. Et, par ce geste, apparemment dénué de sens, Julian a fixé sans le savoir ce rendez-vous qui ne saurait s'annuler. Il mettra deux jours à s'y rendre, pas plus. Et tout ce qu'il fera, la moindre de ses paroles, au cours de ces 48 heures, le rapprochera de l'inexorable inconnue. C'est en vain qu'il cherche un refuge dans l'amitié de ses copains, l'amour de sa femme, l'alcool.en vain qu'il rend la route et s'évade ; lui-même, avec acharnement, déçoit sa femme et ses amis, leur livre de lui une image ignoble, et fausse ; il rebrousse chemin sans pouvoir s'enfuir et seul l'alcool lui est secourable, l'enveloppant de conscience, de torpeur, pour l'amener, insensibilisé, au 'rendez-vous'.
- Roman culte, introuvable en France depuis 25 ans, 'Rendez-vous à Samarra' n'a pas pris une ride depuis sa parution, notamment grâce à une écriture à la fois cruelle et vigoureuse.
- Avec son personnage de Julian English, inoubliable et fascinant héros de roman à classer parmi les plus grands, O'Hara, dresse un portrait saisissant et très moderne de l'autodestruction d'un jeune homme bien sous tous rapports.
-
-
Scénariste à Hollywood, James Malloy est amoureux de Peggy, jeune libraire qui l'aime mais ne se résout pas à dire " oui " à ses demandes en mariage. Bientôt, sous le soleil de Californie, les deux jeunes gens vont être arrachés à leur romance et peu à peu leurs petits soucis deviendront de bons souvenirs. Car la tragédie pénètre dans leur vie quand le père de Peggy, disparu depuis des années, revient et envahit insensiblement leur existence. Roman d'amour, roman noir et, pour finir, roman de toutes les passions, Une lueur de paradis est aussi l'un des plus beaux romans écrits sur Hollywood où la mort et la désillusion se trouvent parfois au bout de l'histoire.
-
Collected for the first time, the New York stories of John O'Hara, «among the greatest short story writers in English, or in any other language» (Brendan Gill, Here at The New Yorker)