Filtrer
Support
Langues
Prix
Jean yves Goffi
-
Qu'est-ce que l'animalité ?
Jean-yves Goffi
- Vrin
- Chemins Philosophiques
- 2 Septembre 2004
- 9782711616862
Les animaux peuvent-ils avoir des droits? La souffrance animale a-t-elle une importance morale? Les animaux sont-ils dotés de conscience? Telles sont les questions abordées dans cet ouvrage, qui se propose d'approfondir quelques pistes de réflexion à travers la lecture commentée de deux textes, l'un de John Stuart Mill (extrait de L'utilitarisme), l'autre de Donald Davidson (sur la cognition animale).
-
On a pu voir parfois des slogans : Nom à l'euthanazie... Cette faute volontaire montre que ce sujet sensible pourrait très vite, pour certains, se transformer en un acte barbare et totalitaire. Pour d'autres au contraire, la grandeur et la dignité de l'être humain résident dans un choix volontaire par rapport à des processus naturels dont l'évolution n'est plus maîtrisable. Il serait simpliste de s'en tenir à l'une ou l'autre de ces conceptions, il convient donc dans un premier temps de préciser ce qu'est l'euthanasie puis d'étudier les différents arguments déontologiques mis en avant, de les comparer d'un pays à l'autre, d'une culture à l'autre. Le dossier est ainsi étayé par de nombreux arguments permettant d'acquérir une large vision sur ce problème souvent douloureux et aidant à dessiner une ligne de conduite éthique fondée sur quelques clauses énoncées par l'auteur comme étant du côté de "la vie bonne", une attitude d'assistance à autrui.
-
Le terme « technoscience » a fini par s'imposer pour désigner ce que les technologies contemporaines ont de plus radical, mais aussi pour désigner l'asservissement supposé de la théorie à la pratique et à l'opératoire. Que les technosciences soient révérées ou détestées, elles fascinent. On se propose ici de mettre en évidence les ressorts de cette fascination en explorant leurs effets dans les domaines où elles opèrent. La fascination pour les technosciences pourrait bien être, au total, une fascination pour la condition post-moderne qu'elles contribuent à engendrer.
-
L'animal
Jean-yves Goffi, Marlène Jouan, Collectif
- Vrin
- Recherches Sur Philosophie Et Langage
- 19 Mai 2016
- 9782711684182
Toutes sortes de pratiques inédites plus ou moins spectaculaires, relevant à la fois du génie génétique, de l'industrie agro-alimentaire et de la mobilisation politique, ont modifié en profondeur le compagnonnage immémorial entre l'homme et la bête qui ne semblait pas, naguère encore, poser de difficultés particulières. Parallèlement, le développement des sciences cognitives, les avancées de l'éthologie, la réception croissante de thèses issues de la psychologie évolutionniste ont rendu de moins en moins plausible l'idée selon laquelle il existerait un propre de l'homme ou une différence ontologique qui mettrait l'humanité à part de l'animalité et, au propre comme au figuré, de ses contaminations. Alors que l'animal est devenu, dans le sillage de l'écologie, une véritable « question de société », ce volume entend faire le point surla situation contemporaine et envisager les perspectives éthiques et juridiques nouvelles qu'elle rend possible. Qu'est-ce que l'animal a ou est que nous n'avons ou ne sommes pas, autrement que nous l'avons ou que nous le sommes, que nous ne pouvons ni avoir ni être? Comment vivrecette différence, qui ne tient pas tant à la nature respective des animaux et des humains qu'aux relations de fait et de droit que nous acceptons ou refusons de soutenir avec eux d'une part, ainsi qu'aux concepts, aux fantasmes et aux techniques au moyen desquels nous les décrivons, les imaginons et les utilisons d'autre part? Qu'en faire? Ces interrogations ne peuvent trouver de réponse qu'à travers une analyse pluridisciplinaire des représentations et des pratiques de l'animal, qui convoque ici l'anthropologie philosophique et la phénoménologie, l'éthologie et la psychanalyse, la philosophie morale et la bioéthique, l'histoire et le droit.
-
Le philosophe et ses animaux - du statut ethique de l'animal
Jean-yves Goffi
- Jacqueline Chambon
- 19 Mai 1998
- 9782877111010
-
Cette petite collection - " Philo-philosophes " - a choisi d'aller à l'essentiel : les concepts fondamentaux qui seuls permettent de saisir l'unité et la cohérence d'une pensée.
Chaque ouvrage de la collection comprend trois parties : un exposé doctrinal s'attachant à mettre en évidence le noyau conceptuel d'une philosophie ; des textes commentés, permettant d'approfondir cette analyse, tout en offrant l'occasion - et l'expérience - d'un contact direct avec l'oeuvre elle-même ; un vocabulaire, enfin, qui s'efforce de présenter et de clarifier ces mots (souvent techniques, mais parfois d'une banalité trompeuse) dans lesquels s'exprime toute philosophie.
Machiavel a une sinistre réputation : on le voit volontiers en conseiller des princes, leur suggérant de pratiquer la violence, la dissimulation et la duplicité. Il s'agit en fait d'un penseur complexe et subtil, qui instaure un rapport inédit à la politique : dans un univers d'où la cohérence est partie, se pose à nouveaux frais la question de savoir comment les hommes peuvent parvenir à vivre. Comme ils n'ont aucune tendance spontanée à oeuvrer en ce sens, il est il est nécessaire d'agir sur leurs passions pour y parvenir : tel est l'art de l'Etat.
Mais cet art sacré sera qu'une simple routine, dépourvue de grandeur, si ceux qui le pratiquent n'ont pas en tête l'exemple de Rome. Le politique se comprend chez Machiavel à l'aune de l'histoire et non à l'aune de la nature. Par là, il fraye une voie nouvelle à la compréhension de l'agir humain.