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Jean luc Racine
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«L'idée de Narcisse, d'Agrippine et de Néron, l'idée si noire et si horrible qu'on se fait de leurs crimes, ne saurait s'effacer de la mémoire du spectateur», écrit Saint-Évremond en 1670.Si Britannicus a de quoi décontenancer, tant au XVIIe siècle qu'aujourd'hui, c'est que la violence et la noirceur des personnages mènent le tragique à son paroxysme, et l'humain à ses dernières limites. En nous montrant le début du règne de Néron et sa perversité terrifiante, Racine nous fait assister en effet, selon ses propres termes, à la naissance d'un «monstre».
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Tiers-mondes, figures d'incertitudes : Autonomie et dépendance
Jean-luc Racine
- L'Harmattan
- 3 Mai 2000
- 9782738409386
Si l'inégalité des rapports de force qui gouvernent les relations entre Etats relève de l'évidence, il est moins aisé d'estimer la part d'autonomie que les Etats dominés ont pu tenter ou tentent encore de conquérir ou de préserver; il est moins aisé d'analyser les ambiguïtés des politiques « nationales » trop souvent mises au service des minorités au pouvoir, ou protégées par lui. Les auteurs du présent recueil s'attachent ici, sans simplisme, à présenter les expériences d'une palette significative d'Etats qui, dans les filets du système mondial régissant leur dépendance, illustrent dans leur quête de l'autonomie, des cas de figure bien divers : Bolivie de l'étain, Venezuela du pétrole, Guinée et Haïti d'après les dictatures, Inde ambitieuse, Birmanie et Thaïlande aux options antithétiques ... Nul n'échappe au système-monde, ni à l'Etat. Mais il est aussi, à d'autres échelles, d'autres dépendances, comme d'autres autonomies en jeu : contraintes naturelles, disparités régionales, hiérarchies traditionnelles, stratégies culturelles d'identité sont également prises en compte ici, dans les pays qu'on vient d'évoquer, mais aussi dans les montagnes andines, dans le Sahel, dans les savanes ou les forêts de Côte-d'Ivoire. Dans les emboîtements de dépendance qui structurent le monde d'aujourd'hui, conquérir ou préserver des marges d'autonomie est vital, mais aléatoire. Toute cette géographie des Tiers-Monde qui prend corps ainsi dessine dès lors, s'agissant du destin de l'homme et d'un « développement » bien élusif, autant de figures d'incertitude ...
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L'Inde et l'Asie Sous la direction de Jean-Luc Racine 2-271-06880-4 25 euros
14x22 200 pages Hors collection Depuis près de vingt ans, l'Inde a changé
d'image : les réformes économiques engagées à compter de 1991 et les essais
nucléaires de 1998 ont témoigné de sa volonté de s'affirmer comme une puissance
émergente. Elle est désormais reconnue comme telle, y compris par la Chine.
Après la longue césure de la colonisation et de la guerre froide, le retour de
l'Inde dans un continent en mouvement dessine une nouvelle Asie, plus vaste,
plus peuplée, plus complexe que la seule Asie orientale. Cette évolution fait
naître de nouveaux équilibres sur un échiquier où jouent, entre autres acteurs,
l'Inde, la Chine, le Japon, les États-Unis, et les voisins de l'Inde, ceux de
l'Asie du Sud comme ceux du « voisinage étendu » qui court du Moyen-Orient à
l'Asie du Sud-Est. Ce « grand jeu » contribue à redessiner peu à peu un nouvel
ordre mondial, dans lequel les puissances dominantes occidentales doivent
apprendre à redéfinir leurs relations avec une Asie nouvelle. En trois étapes
qui analysent la « présence du passé », le nouvel échiquier géopolitique et les
enjeux économiques de l'Asie en mouvement, cet ouvrage réunissant historiens,
économistes et géopolitologues, spécialistes de l'Inde, mais aussi de la Chine,
du Japon et de l'Asie du Sud-Est, éclaire de façon inédite les voies multiples
par lesquelles l'émergence du pôle indien dynamise l'ensemble de l'Asie et, au-
delà, appelle à repenser les relations Nord-Sud.
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Les tensions identitaires ont marqué de leur sceau l'histoire du dernier demi-siècle en Asie du Sud, de la partition de l'Inde en 1947, à celle du Pakistan en 1971, du sécessionnisme des Tigres tamouls à Sri Lanka, au régionalisme tournant à la lutte armée dans plusieurs États indiens. Sans négliger les conflits inter-religieux et divisions sectaires, les revendications linguistiques, la poussée du nationalisme hindou et les mouvements de castes. Les réalités complexes du champ sud-asiatique sont ici éclairées à diverses échelles et par des voies multiples : anthropologie, histoire, sociologie, littérature, sciences politiques.