Pourquoi une nouvelle biographie de Proust ? Autant demander à un peintre pourquoi de nouveaux portraits. Un moment arrive où l'on croit pouvoir faire la synthèse des travaux existants, en rejetant ce qui paraît non vérifiable, en tenant compte des découvertes nouvelles, et surtout de ce que le travail d'éditeur permet seul de connaître, l'histoire des manuscrits, celle de l'oeuvre à mesure qu'elle s'écrit : la véritable biographie d'un écrivain, d'un artiste, est celle de son oeuvre.Il s'agit de montrer en quoi l'individu est d'abord un type : l'enfant d'une famille bourgeoise, l'élève de Condorcet, celui de Sciences-Po, l'asthmatique, le «jeune poète» qui envoie plus de lettres qu'il n'en reçoit, le curiste aux bains de mer. Qu'est-ce qu'être écrivain en 1890, ou homosexuel, ou malade, ou médecin ?Puis vient le moment où le grand artiste cesse d'être un type et, irrémédiablement différent, échappe à l'histoire et aux structures.Il y a dans cet ouvrage tout ce qu'on peut savoir de Proust, tout ce qu'il est utile de savoir pour comprendre sa personne et son oeuvre, non les infinis détails de vingt et un volumes de lettres.La biographie d'un grand écrivain n'est pas celle d'un homme du monde, ou d'un pervers, ou d'un malade : c'est celle d'un homme qui tire sa grandeur de ce qu'il écrit, parce qu'il lui a tout sacrifié.
Pourquoi une nouvelle biographie de Proust ? Autant demander à un peintre pourquoi de nouveaux portraits. Un moment arrive où l'on croit pouvoir faire la synthèse des travaux existants, en rejetant ce qui paraît non vérifiable, en tenant compte des découvertes nouvelles, et surtout de ce que le travail d'éditeur permet seul de connaître, l'histoire des manuscrits, celle de l'oeuvre à mesure qu'elle s'écrit : la véritable biographie d'un écrivain, d'un artiste, est celle de son oeuvre.Il s'agit de montrer en quoi l'individu est d'abord un type : l'enfant d'une famille bourgeoise, l'élève de Condorcet, celui de Sciences-Po, l'asthmatique, le «jeune poète» qui envoie plus de lettres qu'il n'en reçoit, le curiste aux bains de mer. Qu'est-ce qu'être écrivain en 1890, ou homosexuel, ou malade, ou médecin ?Puis vient le moment où le grand artiste cesse d'être un type et, irrémédiablement différent, échappe à l'histoire et aux structures.Il y a dans cet ouvrage tout ce qu'on peut savoir de Proust, tout ce qu'il est utile de savoir pour comprendre sa personne et son oeuvre, non les infinis détails de vingt et un volumes de lettres.La biographie d'un grand écrivain n'est pas celle d'un homme du monde, ou d'un pervers, ou d'un malade : c'est celle d'un homme qui tire sa grandeur de ce qu'il écrit, parce qu'il lui a tout sacrifié.
Poète et philosophe de la société, Proust est un auteur universel, traduit dans toutes les langues. À la recherche du temps perdu, ce monument de la littérature française, propose à la fois l'histoire d'un individu qui ressemble à Marcel Proust, l'histoire d'une société qui est d'un temps et de tous les temps et une philosophie de l'existence. On y parcourt deux chemins secrètement mêlés : celui de l'oeuvre, telle qu'elle se donne à lire, et celui de la vie de l'écrivain. Ainsi, de Combray à Illiers, de Balbec à Cabourg, d'Odette à Reynaldo, d'Albertine à Alfred, des lieux ou des personnages du roman à ceux du réel, le lecteur suivra le parcours d'une création poétique. Déroulant, au fil des volumes qui composent la Recherche, les grands thèmes, la biographie des principaux personnages et l'identité de leurs modèles, Jean-Yves Tadié révèle les jeux de la mémoire et de l'imagination qui constituent l'art de Proust.
Le XXe siècle aura vu s'épanouir cette littérature sur la littérature qu'est la critique littéraire.
En dix chapitres, Jean-Yves Tadié explore les axes vivants de la critique moderne : le formalisme russe, les grandes synthèses allemandes, l'École de Genève et l'étude de la conscience, la critique de l'imaginaire, la psychanalyse, la sociologie, les rapports entre linguistique et littérature, la sémiotique, la génétique, la poétique. Mais chaque type de critique est aussi le fait d'un homme ou d'un groupe d'universitaires ; il explique de façon limpide l'apport de chaque acteur dans cette aventure intellectuelle qu'est la recherche du secret de la création et du mystère de sa réception.
L'ensemble des publications consacrées à la vie et à l'oeuvre de Marcel Proust pourrait remplir une bibliothèque à l'intérieur de laquelle seul le spécialiste pourrait s'orienter. Fort d'une grande intimité développée au fil des ans avec l'oeuvre-vie proustienne, Jean-Yves Tadié livre au grand public une synthèse des connaissances et de la critique proustienne.
Ce dossier s'intéresse tout d'abord aux caractères de l'art de Proust en insistant sur la révolution qu'il a fait subir au genre romanesque. Il se concentre ensuite sur la composition et le contenu de chacune des oeuvres, des articles au grand roman. Il propose enfin un bilan critique qui entrelace les éléments biographiques et bibliographiques.
Véritable sésame proustologique, cet ouvrage indispensable s'adresse tous ceux désireux de découvrir ou mieux connaître cet écrivain majeur du XXe siècle.