Méthode de lecture CP, CE1 et CE2, à partir d'albums de littérature de jeunesse, conforme au nouveau programme 2016.
- Apprendre à lire en construisant en synergie le sens et le code.
- Construire le code à travers 2 démarches : l'analyse et la synthèse.
- Construire le sens à partir d'albums de littérature de jeunesse.
- Mettre en synergie lecture et écriture.
- En CE2, une entraînement à la lecture fluide et à l'accent mis sur les stratégies pour comprendre un texte.
Des ressources gratuites sur www.ribambelle-hatier.com
Adrien est seul à la maison... Qui sonne avec tant d'insistance ? Des extraterrestres, peut-être...
Un guide pédagogique pour aider l'enseignant dans ses choix didactiques et pédagogiques, avec :
- une proposition de programmation annuelle - la mise en oeuvre de chaque séance - tout le manuel photocopiable.
Quand le harcèlement d'un de ses collègues de bureau devient insoutenable et qu'il ne supporte plus cette humiliation permanente, l'idée d'une vengeance s'impose à Konrad. Alors que tout indique que son plan a été couronné de succès, le jeune homme découvre avec stupeur qu'il est à son tour victime d'une sordide machination qui va transformer sa vie en enfer.
NON VENDU SEUL - COMPOSE le code 9653502Tout comme la série bleue, cette nouvelle édition prend en compte :- les nouveaux programmes du primaire concernant l'apprentissage du code et de la langue- les remarques et suggestions des utilisateursLes points forts :- le code : étude des correspondances phonie-graphie dès le début de l'année, plus d'exercices systématiques dans le cahier- construire le sens à partir d'albums de littérature de jeunesse et travail du vocabulaire- pratique régulière de l'écriture (lettres, syllabes, mots, phrases)- initiation à la grammaire- productions d'écirts hebdomadaires- mise en réseau d'albums
CAHIER NON VENDU SEUL - COMPOSE LE PRODUIT 9653429 lot Ribambelle CP série bleue 2008, cahier d'activité n°2 + livret d'entraînement 2)La démarche de Ribambelle :- appréhender simultanément le code et le sens- construire le code de façon rassurante, systématique et régulière- construire le sens à partir d'albums de littérature de jeunesse- mettre en synergie lecture, écriture et production d'écritsLes activités en lien avec les albums 3, 4 et 5 de la série bleue (Zékéyé et le serpent pythonI,Le loup et les7 cabriset Matou Miteux), organisées en 5 types de séances :- la découverte du texte ;- l'appropriation du texte qui mobilise les compétences liées à la prise de sens ainsi que les connaissances sur le code qui régit l'écrit ;- l'étude du code qui comprend l'étude des correspondances phonie graphie, l'étude des correspondances simples, la mise en évidence des correspondances complexes, la reconnaissance et la combinaison de syllabes ainsi que le renforcement des stratégies de lecture par analogies ;- le fonctionnement de la langue qui permet à l'élève de découvrir, peu à peu les spécificités du langage écrit et de la grammaire ;- la production d'écrits en lien avec les albums qui permet d'engager très rapidement et très régulièrement les élèves dans l'acte d'écriture.A la fin de l'étude de chaque album, un travail sur d'autres albums (en réseau), des poésies et des textes documentaires sont proposés.Inclus dans le cahier n°2 :Un livret d'entraînement à la lecture n°2 qui permet :* de systématiser les correspondances phonographiques et de mémoriser les principaux assemblages syllabiques ;* de lire d'autres phrases, d'autres textes à partir du capital mots constitué dans les albums ;* de découvrir le fonctionnement de la langue (grammaire) ;* de faire le lien avec la maison.Un référentiel illustré Mes outils pour écrire qui propose la plupart de mots de vocabulaire dont l'élève a besoin pour écrire ses textes
Le guide propose pour les 5 albums de la série bleue édition 2008 :
- la répartition annuelle des activités, pour visualiser la progression ;
- la programmation au jour le jour des activités ;
- le déroulement détaillé de chaque séance avec des suggestions de différenciation ;
- des idées de prolongements et de mise en réseau ;
- le matériel photocopiable (activités de recherches, exercices de différenciation..).
Assurer la liaison avec la Grande Section.
Construire en synergie la prise de sens et le code. Partir des stratégies des élèves pour les faire évoluer vers des pratiques plus expertes. Construire l'apprentissage du code en diversifiant les entrées. Travailler simultanément la lecture et la production d'écrits. Cette nouvelle édition du guide pédagogique de Ribambelle CP s'enrichit de séances supplémentaires d'apprentissage du code, dès le premier album J'ai rêvé que...
Utilisable quelque soit la série d'albums choisie.
Seules les évaluations des trimestres 1 et 2 comportent certaines fiches spécifiques à chacune des deux séries (repérable en haut de page).
Ce fichier comprend pour chaque évaluation (initiale et trimestrielle) :
- les fiches d'exercices ;
- les consignes de passation et de codage ;
- les tableaux pour rassembler les résultats des élèves ;
En outre, l'enseignant y trouvera les tableaux de saisie des résultats, une fiche bilan à insérer dans le livret d'évaluation de l'élève ainsi que, pour ceux qui le souhaitent, les explications pour saisir les résultats avec le logiciel casimir.