Rayons
Support
Langues
Jean Paul Wenzel
-
Loin d'Hagondange
Jean-Paul Wenzel
- Solitaires intempestifs
- Classiques Contemporains
- 30 Novembre 2012
- 9782846813631
La pièce raconte en quatorze tableaux des éclats de vie d'un couple d'ouvriers d'Hagondange‚ Georges et Marie‚ dont la vie ne fut rythmée que par le travail aux aciéries et qui‚ rendus à la « vacance » à l'aube de leur vieillesse‚ ne savent pas comment entreprendre cette soudaine « liberté »‚ se laissent insidieusement envahir par le sentiment de leur inutilité et de ce temps vertigineux à combler.
Loin d'Hagondange‚ créée en 1976 par l'auteur‚ obtient le Prix de la critique. L'année suivante‚ la mise en scène de Patrice Chéreau confirme la force de ce texte. Traduite en 18 langues‚ la pièce est devenue emblématique d'un théâtre que l'on a baptisé de « quotidien ».
Texte intégral
-
Il s'appelle Ahmed. À 16 ans il quitte sa Kabylie natale et s'embarque pour la France. On est en 1963. C'est le début d'une épopée qui le conduira d'Alger à Marseille, de Marseille à Paris, de Paris en Lorraine où il croise les yeux brillants de Leïla, fille de Mohamed, mineur de fond arrivé en Lorraine en 1947, lequel fait embaucher Ahmed à la mine.
Ils s'appellent Saïd et Omar, deux copains inséparables venus d'Assoul, un village du sud Marocain. On est en 1973. Ils ont à peu près 19 ans. Un jour, une rumeur circule dans tous les villages alentour, " 44 francs par jour, logement gratuit, la France recrute ! ". Ils sont alors quelques milliers de jeunes à converger vers Ouarzazate où ils attendent qu'un ancien de la coloniale engagé par les Houillères, arrive à leur hauteur et d'un signe de tête, leur fasse apposer sur la poitrine ou sur le bras un tampon vert, indispensable sésame pour atteindre cet " eldorado ".
Ahmed, Mohamed, Leila, Saïd, Omar et les autres, sont des personnages de fiction que J.P. Wenzel a inventés pour les besoins du récit. Les épisodes tumultueux, drôles, ou tragiques de leur vie sont nourris des rencontres qu'il a faites en Lorraine et d'entretiens menés auprès des mineurs maghrébins et de leurs familles.
-
Revue L'Avant-scène théâtre n.965 : trois pièces de Jean-Paul Wenzel ; la fin des monstres ; boucherie de nuit ; Mado
Jean-Paul Wenzel
- Avant-scene theatre
- Revue L'avant-scene Theatre
- 1 Janvier 1995
- 9782749803883
-
-
Six tragédies miniatures
Jean-Paul Wenzel
- Solitaires intempestifs
- Bleue
- 16 Décembre 2006
- 9782846811897
Six petites fables écrites au fil des années et inspirées par des faits divers, un moteur d'inspiration non pas pour un théâtre documentaire, sociologique, mais au contraire pour un théâtre révélateur de chaos intime.
Une tentative de travailler sur cette « crête », de faire émerger pour chacune de ces pièces les formes qui, du cabaret à la tragédie en passant par la farce, transcenderont l'apparent réalisme de l'écriture et diront le mieux ce « presque rien » qui précède et engendre le drame, ce secret qui habite chacun d'entre nous.
Jean-Paul Wenzel
-
La jeune fille de Cranach
Jean-Paul Wenzel
- Solitaires intempestifs
- Bleue
- 11 Septembre 2008
- 9782846812375
Jour d'été. Une jeune baigneuse‚ surprise par l'orage‚ pousse la porte de ce qui reste d'un ancien château abandonné‚ au bord d'un étang. Contre toute attente‚ un vieil érudit s'y trouve‚ assis au milieu d'une montagne de livres. Se noue alors entre eux‚ une étrange relation où le réel va sans cesse se fracturer‚ n'offrant plus qu'une multitude de reflets comme autant de glissements de temps‚ d'identités‚ de désirs entrevus... Un trouble que l'arrivée d'un bûcheron‚ ami de la jeune fille, pourrait dissiper‚ à moins que...
-
Ils ne se sont plus revus depuis leur jeunesse.
Trop de violence, de fracas, de haine, d'amour sûrement.
Trop grand sûrement.
L'un a passé sa vie en taule, l'autre a écrit quelques livres, le troisième est magicien.
La mère agonise dans la chambre, derrière.
C'est l'heure des comptes, de la parole, des rires aussi, des frictions, tout un maillage de violence, d'enfance tenace, d'animalité, de danger, de vraie tendresse et de méchante mélancolie.
-
La pièce raconte la vie d'un couple d'ouvriers après une vie de travail dans les aciéries d'Hagondange. Une retraite qui se voudrait paisible, mais que faire de ce temps libre quand on n'y est pas préparé.
J'ai écrit Loin d'Hagondange en 1975. Une façon de mettre en jeu la parole de ceux qui ne l'ont pas.
Avec Loin d'Hagondange, puis avec « Faire bleu » (qui reprend la même situation vingt-cinq ans plus tard) je veux mettre en regard l'histoire de ces couples d'ouvriers et leur manière d'encaisser le choc d'une vie vouée presque entièrement au travail et rendue à la "vacance" à l'aube de la vieillesse.
L'inquiétude, le désarroi voire les déflagrations visibles et invisibles que cela provoque dans leur vie de tous les jours, dans la conscience qu'ils ont d'eux-mêmes, de l'autre, du temps qu'il leur reste à vivre...de l'infini.
Jean-Paul Wenzel