Comme une porte d'entrée symbolique donnant accès à un milieu naturel particulier... Chaque pont nous permet de pénétrer un ilot de biodiversité, foisonnant de secrets insoupçonnés et merveilleux sur la faune et la flore.
De ruisseaux en torrents, de rivières en fleuves, de ponts en ponts, cet ouvrage vous propulse dans la grande aventure de la découverte de la vie sauvage et secrète qui nous entoure en Occitanie.
Du loup gris présent près du pont de la Blatte en Lozère, au renard roux que l'on peut observer près du gué de Piquecos dans le Tarn et Garonne, du très beau crocus à fleur nue que vous pourrez rencontrer lors de vos balades près du pont vieux de Saint-Geniez-d'Olt, ou encore du Pacha à deux queues présent prés du pont des Trois Yeux dans l'Hérault, vous serez surpris et émerveillé par la présence de toutes ces espèces si proches de nous !
Ce beau livre, d'une grande valeur esthétique et naturaliste, nous offre ainsi un point de vue atypique de la région du Grand Sud, un regard différent sur la nature qui nous entoure. Il pourra ainsi ravir aussi bien les habitants d'Occitanie que les visiteurs de passage dans cette région la plus touristique de France !
Les aventuriers de l'évolution est le récit de plusieurs expéditions qui nous conduisent dans les îles Salomon, les Moluques et la Papouasie-Nouvelle-Guinée, à la découverte d'un être vivant mythique : Ornithoptera croesus croesus. Par ses couleurs qui diffèrent d'une île à l'autre, ce papillon géant - l'un des plus grands du monde -, aida le naturaliste Alfred Russel Wallace à finaliser avec son ami Charles Darwin, la théorie de l'évolution des espèces. Découvert pour la première fois en 1859, ce papillon-oiseau n'avait depuis cette date, jamais été observé et photographié dans son milieu naturel. Jean-Marc Sor, entomologiste passionné, décide alors de monter une expédition, comme la quête d'un Graal, pour aller retrouver sa trace.
Imaginez le lac Titicaca dans les Pyrénées orientales... Ou une lande polonaise dans l'Hérault... Ou des rapaces sud-africains dans le cirque de Gavarnie... Ou des forêt humides des Philippines au coeur des Baronnies... Ou un loch écossais sur les hauteurs de la Lozère...Durant deux ans, une équipe de photographes naturalistes passionnés a silloné les 13 départements de la grande région Occitanie. Ils en ont repéré 120 lieux exceptionnels, pour leur beauté et leurs richesses naturelles, mais aussi pour leur profonde filiation avec autant d'endroits ailleurs dans le monde, réels et rêveurs à la fois.
Ce beau livre, d'une grande valeur esthétique et naturaliste, nous offre ainsi une vision à la fois forte et unie de la nouvelle région du Grand Sud, totalement ouverte, « en lien avec le monde ».
Il pourra ainsi ravir aussi bien les habitants d'Occitanie que les visiteurs de passage dans cette région la plus touristique de France, ou encore les amateurs de grands espaces... qui n'ont pas forcément l'envie de parcourir le monde entier !