Filtrer
Support
Éditeurs
- La Boite A Bulles (9)
- Anabase (6)
- L'Arbre Vengeur (6)
- Zeraq (6)
- L'Amourier (5)
- Zanpano (4)
- I Litterature (3)
- La Deviation (3)
- Apjabd (2)
- Edune (2)
- L'Association (2)
- Michel Lagarde (2)
- Wombat (2)
- Bethy (1)
- Bleu Autour (1)
- Castells 38 (1)
- Editions I (1)
- L''''Association (1)
- La Cinquieme Couche (1)
- Milan (1)
- Points (1)
- RACKHAM (1)
- Sulliver (1)
Langues
Prix
Jean Luc Coudray
-
La vérité sur les ovnis
Philippe Coudray, Jean-Luc Coudray
- L'Association
- Patte De Mouche
- 1 Mars 2024
- 9782844149558
Après Les Complotistes, Jean-Luc et Philippe Coudray reviennent avec une nouvelle Patte de mouche. Cette fois-ci, ils évoquent les ovnis et révèlent comment les extraterrestres, grâce leurs incroyables capacités de communication, ont évité les écueils de notre société...
-
Les complotistes
Jean-Luc Coudray, Philippe Coudray
- L''''Association
- Patte De Mouche
- 16 Septembre 2022
- 9782844149220
Druides ésotériques, infra-terrestres et yogis corrompus... Jean-Luc et Philippe Coudray nous plongent dans le monde vertigineux et hautement sulfureux des théoriciens du complot.
-
L'un des deux frères philosophes de la bande dessinée (Mr Mouche, l'Ours Barnabé...) a ici écrit une jolie parabole sur la vie et la mort, mise en images et en trames par Lewis Trondheim.
-
Lettres d'engueulade : nouvelle offensive !
Jean-Luc Coudray
- L'Arbre Vengeur
- Foret Invisible
- 2 Décembre 2022
- 9782379412066
-
Un mari idéal : comment sauver votre mariage
Jean-Luc Coudray, William Heath Robinson
- Michel Lagarde
- 19 Mai 2022
- 9782916421841
Avec un étonnant sens de l'anticipation, le dessinateur William Heath Robinson, qui avait déjà prévu le confinement un siècle en avance, nous livre maintenant par ses dessins une vision contemporaine du mari idéal exigé aujourd'hui par la modernité. À l'heure où les femmes ont pris en main le destin du monde, les maris n'ont plus une seconde à perdre pour seconder leurs épouses, à la fois cheffes de famille et de la planète. Le texte de Jean-Luc Coudray, très informé de l'inertie masculine à prendre ses responsabilités, déploie un éventail complet et pratique des ruses à disposition des épouses pour éduquer leur mari.
Grâce aux conseils de ce récit et aux solutions présentées par les dessins, le bonheur de la famille deviendra enfin à portée de tous. -
Les métiers cachés de la bande dessinée
Jean-Luc Coudray, Emmanuel Reuzé
- Editions I
- 25 Mai 2022
- 9782376500773
A. La Face cachée de la BD qui contiendra Les métiers secrets de la BD et B. La Face apparente de la BD qui contiendra Les métiers apparents de la BD (ceux que tout le monde croît connaître) et Les héros apparents de la BD (pareil) et, enfin, C. Le caché de l'apparent et l'apparence du caché qui contiendra:
Une réflexion générale sur la bd par Coudray illustrée de photos anciennes légendées et détournées par Reuzé la rencontre et la collaboration de Coudray et Reuzé racontée par Coudray des bios succinctes et illustrées des deux (Reuzé par lui-même et Coudray de même) -
Musée des vagues : la poésie et l'art du phénomène scientifique bleu
Jean-Luc Coudray, Philippe Coudray
- Zeraq
- 6 Avril 2023
- 9791093860817
Nous ressentons la justesse de chaque vague. Aucune ne se trompe. La beauté provient de l'exactitude. L'exactitude exprime en même temps la liberté. Car la liberté n'est rien d'autre qu'un accord.
La vague est presque une fiction. Nous la voyons se mouvoir alors que se déplace seulement de l'énergie. L'eau reste sur place. La vague n'est pas un objet matériel mais énergétique. Cette âme puissante s'incarne tour à tour dans de nouvelles molécules d'eau, abandonnant les anciennes pour pénétrer les suivantes. L'oeil identifie un être qui voyage. Mais le corps de la vague n'est jamais de la même eau.
En regardant la mer, nous confondons énergie et matière. Or Einstein nous a enseigné que l'énergie et la matière sont équivalentes. Grâce aux vagues, nous le savons par confusion.
Cet ouvrage aborde tous les types de vagues, depuis le rouleau de bord jusqu'à la vague scélérate en passant par le clapotis, puis leur représentation dans l'univers de l'art.
Le mécanisme des vagues est analysé objectivement, appuyé par les notes scientifiques du physicien Léon Brenig, et en même temps interprété d'un point de vue poétique. Les dessins de Philippe Coudray mettent en scène les vagues de manière ludique et expressive.
LES AUTEURS Jean-Luc Coudray , écrivain et dessinateur, à la manie de tout éclairer par le sens de l'humour. Il est chroniqueur dans la revue La Décroissance et a publié notamment Humeurs décroissantes, Un mari idéal et Lettres d'engueulade - Nouvelle offensive. . Philippe Coudray est auteur de BD, notamment de la célèbre série L'Ours Barnabé, mais aussi illustrateur et peintre. Il a publié une quarantaine d'albums et participé à de nombreuses revues. Il est traduit notamment aux États-Unis et en Chine.
Ils sont auteurs du Musée des Animaux et des Monstres marins dans la littérature (Ed. Zeraq, 2019) et du Musée insolite des Machines Marines (Ed. Zeraq, 2021). Ils vivent tous les deux à Bordeaux. -
Survivre chez soi ; l'art du confinement
Jean-Luc Coudray, Isabelle Merlet
- Michel Lagarde
- 21 Janvier 2021
- 9782916421735
William Heath Robinson (1872-1944) est considéré comme l'un des plus grands illustrateurs anglais de la première moitié du 20e siècle. Son oeuvre foisonnante, dans le domaine public depuis 2019, n'a jamais été traduite en France, nous avons adapté l'un de ses chefs d'oeuvre "How to live in a flat" (texte original de KRG Browne) daté de 1937 avec un texte inédit de Jean-Luc Coudray sur les joies du confinement dans un appartement, nous avons confié la mise en couleurs à Isabelle Merlet , l'une des plus fine coloriste de l'époque et l'adaptation graphique à Philippe Poirier un graphiste esthète et grand spécialiste des illustrateurs de l'âge d'or anglo-saxons (et à l'initiative d'une première collection parue aux éditions des Moutons électriques).
L'éditeur a souhaité réunir ces trois talents , dont l'esprit facétieux se marie parfaitement avec l'humour anglais et le non-sense de WHR et dont la thématique du livre résonne étonnamment avec l'actualité.
-
Sous le soleil de Monsieur le Curé, s'opposant aux forces de la nuit et aux sentences séculières, la vie se fait charnelle et savoureuse.
Cet humble prêtre a perçu d'emblée que la pire tentation d'un homme de Dieu n'est pas la gourmandise, ni encore moins le sexe, mais le désespoir.
Partant de cette leçon de vie, il lui faut s'accommoder des préceptes divins ou supposés tels ; au langage en l'occurrence à trouver les voies de l'arrangement.
Le bonheur sourit à ceux qui savent discuter et manier la langue. L'irrépressible désir de vivre peut trouver sa voix dans la culture du paradoxe sachant qu'il n'est pas de sagesse possible sans impertinence.
Ainsi naît une écriture de la jubilation.
-
Musée des animaux et monstres marins dans la littérature
Jean-Luc Coudray, Philippe Coudray
- Zeraq
- 15 Octobre 2019
- 9791093860404
Ce livre regroupe, pour la première fois, 34 animaux et monstres marins emblématiques de la littérature, depuis la Bête de l'Apocalypse jusqu'à Moby Dick, en passant par la pieuvre géante de Jules Verne.
Des textes documentés et humoristiques accompagnent des illustrations oniriques pour un musée de ces héros marins qui ont peuplé nos imaginaires depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours.
-
Manquant de répartie lorsque nous sommes agressés, nous ruminons pendant des mois les arguments que nous aurions pu opposer à notre adversaire. Ces lettres nous fournissent les formulations précises qui désamorcent les humiliations subies. Non seulement leur lecture peut calmer nos ruminations mais, si nous retrouvons notre bourreau, leur envoi peut crucifier définitivement sa conscience, avec ce sentiment de sérénité que procure le rééquilibrage du monde.
Avec cet ouvrage, définitivement définitif, il tente d'élever les imbéciles en les rabaissant à coup de soixante-deux missives.
-
Océan cherche avenir ; récits d'anticipation d'écologie
Jean-Luc Coudray
- Zeraq
- 15 Juin 2017
- 9791093860237
L'océan cherche un avenir parce qu'il n'en a plus. Du moins, pas celui qu'il souhaite. Étouffé, intoxiqué, il espère une issue. Cette inquiétude de l'océan est aussi la nôtre. Car la connaissance de la gravité de nos actes ne nous empêche pas de continuer à détruire.
En effet, le savoir ne suffit pas. Il faut des représentations qui parlent à notre sensibilité. C'est pourquoi ces récits, déclinés sur un mode humoristique, proposent dix visions d'avenir pour tenter d'imaginer ce qui nous attend. Nous déployons, pour tuer la vie et organiser notre suicide, une intelligence et une créativité hors du commun. Ces mêmes qualités devraient plutôt servir à sauver l'océan et nous-mêmes.
Le temps presse.
L'humanité a juste le temps de lire ce livre avant son demi-tour intérieur.
-
Cruels, vantards, ambitieux et souvent prodigieusement inefficaces, les pirates sont aussi ridicules qu'effrayants. Ces cinq histoires, aux fondements authentiques, romancent la vie de personnages dont les échecs sont aussi tonitruants que les réussites. Classés par ordre de méchanceté, ces récits couvrent toutes les époques jusqu'au vingtième siècle, depuis Avilda de Gotland, femme pirate nordique, jusqu'aux Brigades Rouges contemporaines, en passant par Dimitri le Monstri, Thomas Cavendish et Lancelot Blackburne, productions pimentées de l'Histoire humaine.
Cinq épopées humoristiques et instructives qui montrent que les gagnants et les perdants sont souvent les mêmes.
-
Jean-Luc Coudray a un goût certain pour les textes et les récits courts, souvent humoristiques. Il affectionne les aphorismes et son goût pour la synthèse, s'exprimant par des phrase courtes, indique, de la manière la plus immédiate possible, des raccourcis ou des rapprochements inattendus, sous forme de paradoxes. Il nous livre ici des pensées concises et qui vont directement à l'essentiel.
-
L'amusant musée
Jean-Luc Coudray, Isabelle Merlet
- Wombat
- Les Iconoclastes
- 19 Septembre 2019
- 9782374981598
Est-ce de l'art ou du cochon ? À l'heure où les oeuvres d'art se réduisent le plus souvent à des « concepts », voire à de simples discours sur l'art, la question se pose de plus en plus souvent.
Portant un regard à la fois caustique et ludique sur l'art contemporain, avec une souriante ironie teintée d'absurdité, les « cartoons » de Jean-Luc Coudray et Isabelle Merlet nous plongent dans un univers tout en chatoiements séducteurs et profondeurs superficielles, où c'est parfois la mauvaise foi qu'on porte au rang d'art.
Évoquant le graphisme d'un Joost Swarte, mêlées d'une touche d'onirisme animalier très personnelle, les illustrations d'Isabelle Merlet, nourries de références subtiles à de multiples courants artistiques, offrent un riche et élégant contrepoint aux dialogues.
-
Tout sur Barnabé : un ours peut en cacher un autre
Jean-Luc Coudray, Philippe Coudray
- Apjabd
- 16 Avril 2021
- 9782917837429
« L'ours Barnabé de Philippe Coudray » fête ses quarante ans et son millième gag. Diffusé en Chine, aux États-Unis, au Japon, en Suède, en Allemagne, cette série à l'exceptionnelle longévité est un succès éditorial. Cette bande dessinée éditée en collection jeunesse a conquis un lectorat adulte et mondial, séduit par l'universalité de ses gags.
À cette occasion, son frère Jean-Luc, qui assiste depuis le début aux coulisses de cette création singulière, en dévoile les secrets.
Il tente de montrer la place originale de « L'ours Barnabé » dans le champ de la création humoristique, de spécifier les caractéristiques de ce personnage non-violent, dont la force provient d'une apparente passivité, et qui, contrairement aux ressorts habituels de l'humour, fait rire de son intelligence.
En analysant les liens avec la science, la poésie et le rêve, il montre que cette création pourrait être la représentation d'une nouvelle utopie.
-
La vie est devenue trop dure : tout le monde jette l'éponge. Présidents, psychiatres, cosmonautes, médecins, parents, enfants, CRS, PDG, artistes, tous s'effondrent. Dans ces lettres de burn-out, chacun revendique alors son droit au lâcher prise et au parler vrai. Car l'écroulement est un moment de lucidité. Ces courriers disent enfin tout, avec une sincérité frontale dont notre époque n'a pas l'habitude.
Or, dans notre société de la performance, le véritable courage n'est-il pas de craquer ?
-
Le major et les extraterrestres
Emmanuel Reuzé, Jean-Luc Coudray
- La Cinquieme Couche
- 23 Janvier 2013
- 9782930356754
Nouveau livre de la collection Point Métal, Le Major et les Extraterrestres est une bande dessinée en photomontage réalisée par Emmanuel Reuzé et Jean-Luc Coudray. C'est la guerre, les extraterrestres se battent et les forces armées terriennes sont prêtes à attaquer... A l'affût de chaque invasion possible, Le major se soucie de la sécurité de notre planète. Afin de ne pas être envahi par les humanoïdes, nos héros doivent se ranger aux côtés du camp adverse, qui malheureusement est en train de perdre...
Voyage dans le monde de la science fiction, c'est au moyen d'un roman-photo, à l'aide d'objets réels, outils de la vie courante, tels que, matériel de bureau ou ustensiles de cuisine, que les auteurs nous content l'histoire du major et de son équipe. Une parodie d'aventure dans le domaine fantastique de l'espace.
Visuellement étonnant, l'esthétique du Major et les Extraterrestres navigue quelque part entre de vieux jeux vidéo à la Space Invader, et les films de Jan Svankmajer, mise en scène qui convient parfaitement à l'humour surréaliste de ce recueil.
-
L'avenir est notre poubelle ; l'alternative de la décroissance
Jean-Luc Coudray
- Sulliver
- Idees Libres
- 4 Mars 2010
- 9782351220627
Que nous disent les feux rouges ou la carrosserie de notre imprimante ? Pourquoi les magazines pour enfants tutoient-ils leurs lecteurs ? Pourquoi avons-nous des nains de jardin et des nounours ? Y a-t-il une publicité invisible ? Pourquoi la croissance empêche-t-elle de penser ? De quoi libère le libéralisme ? Pourquoi sommes-nous condamnés au travail ? Quel est le lien entre les marques et le territoire ? Pourquoi la télévision remplace-t-elle les arbres ? A quoi sert la bêtise ? Confrontant la réflexion politique et écologique à des valeurs, et donnant à la sensibilité et à l'humour une place qu'ils n'auraient pas perdre, ce livre ne propose pas de théorie toute faite pour assurer la survie de l'espèce.
Mais à travers ses chapitres brefs et pénétrants, qui sont autant d'analyses de la réalité concrète dans laquelle nous vivons, il nous invite à reprendre à notre compte et à poursuivre l'interrogation. Et nous suggère que, pour remettre sur ses pieds un monde qui marche sur la tête, c'est en chacun de nous que doit s'opérer le rétablissement.
-
-
Le professeur bouc - theories d'un irascible
Jean-Luc Coudray
- L'Arbre Vengeur
- 19 Mai 2006
- 9782951997899
-
Les ovniens
Jean-Luc Coudray, Philippe Coudray
- La Boite A Bulles
- Contre-pied
- 4 Avril 2018
- 9782849533048
Après les ours, les manchots, et les primates, c'est au tour des extraterrestres de passer sous le regard toujours aussi décalé des frères Coudray... et c'est toujours aussi réussi ! Les ovnis arrivent sur terre et, avec Jean-Luc et Philippe, ce ne sont évidemment pas de simples soucoupes volantes, mais bien plutôt des cocottes minutes, fers à repasser ou pots de fleur ! Un recueil de gags en une page, extrêmement lucides sur notre société, notre mode de vie, et notre rapport aux autres. C'est tout à la fois, drôle, incisif, et perspicace. Mêlant dessins, et incrustation d'objets, ce livre est un OVNI à lui tout seul !
-
Une trilogie qui parcourt les vantardises humaines, individuelles ou sociétales, révélées par la relation à la mer, depuis l´Antiquité jusqu´à un futur proche, sur fond de critique écologique et sociale. « Cinq nuances de pirates » évoque cinq personnages ayant écumé les mers pour des actes de piraterie. « Océan cherche avenir » poursuit les conséquences de cette tendance irrépressible de l´humanité au délire de toute puissance. « Les Vantards de la mer », s´attache au coeur du sujet. Associé à deux nouvelles d´Émile Salgari et traitant deux cas d´égos surdimensionnés, le récit analyse, sous forme d´un roman court humoristique, la vantardise contemporaine. Les livres sont illustrés par les dessins de Philippe Coudray. Jean-Luc Coudray a la manie de tout éclairer par le sens de l´humour. Il a publié notamment L´Avenir est notre poubelle, Je suis heureux par vengeance , Lettres d´engueulades et Musée des Animaux et monstres marins dans la littérature (ce dernier avec Philippe Coudray).
-
Par l'auteur du Guide philosophique de l'argent, une réflexion subtile et fine non dénuée d'humour sur le gaspillage et une apologie de la décroissance.
Coudray montre, non sans ironie, que le déchet n'est pas une anomalie mais une composante incontournable de nos modes de vies et de nos cultures.
Y sont abordés les principales catégories de déchets : déchet physique (du nucléaire à l'obsolescence programmée), déchet symbolique (de la dette aux chômeurs) et le déchet culturel (de la pub à l'art contemporain). Le tout ponctué de courts dialogues humoristiques et d'aphorismes.