Par l auteur de Biologie des passions, un brillant divertissement, le regard d un biologiste et médecin, amoureux des lettres et de la vie, sur le célèbre aventurier vénitien du XVIIIe siècle, dont les Mémoires sont étrangement rythmés par le récit glorieux de ses maladies : pas moins de onze véroles, pour une multitude de conquêtes..."En choisissant d'aborder Casanova à travers l'inventaire parfois fastidieux de ses véroles, j'ai souhaité montrer comment, par ces mises à l'épreuve du vécu que sont les affections morbides du corps, se construit un individu par mues successives qui sont autant de métamorphoses de l'âme - cette dernière n'étant en fait que le regard de l'être porté à son propre corps". J.-D. V.
« Mégère, souillon, sotte, laideron, putain et pour finir empoisonneuse : ainsi a-t-on qualifié Thérèse, la servante, maîtresse, épouse puis veuve de Jean-Jacques Rousseau. Mais voilà une femme qui, pendant plus de trente ans, a pris soin du plus grand philosophe français du siècle des Lumières, qui l'a blanchi, nourri, lavé et caressé. Et il faudrait que l'on tienne son rôle pour négligeable ? La publication de ses confessions dissipera, je l'espère, cette injustice. » J.-D. V. Voici donc, présentée par Jean-Didier Vincent, le scientifique qui suit à la trace les jeux du désir au plus profond de notre cerveau, la vie de Thérèse, épouse méconnue et méprisée. Morceau de bravoure libertin, c'est un portrait en creux de Rousseau, incarnation même de la mélancolie. Vrai ou faux ?
À travers l'examen historique des listes de personnages à la pédérastie avérée, puis des dictionnaires biographiques consacrés à des homosexuels célèbres, les auteurs posent la question des motivations qui ont sous-tendu ou qui sous-tendent encore de tels inventaires, ainsi que celle de leur intérêt pour le lecteur. Selon eux, décréter que tel ou tel personnage est - ou non - homosexuel, constitue, en l'absence de confessions du personnage concerné, un procédé hasardeux, sinon intellectuellement malhonnête. Ils proposent, à partir de cette réflexion, l'élaboration d'un dictionnaire des personnages ayant un rapport avec l'histoire de l'homosexualité, dictionnaire dont ils suggèrent les différents usages possibles.
Valentine est belle, séduisante, enfantine, souvent naïve à la limite de la frivolité. Victor est sous le charme, amoureux. Ces deux là vont nous jouer la partition dun amour en quatre saisons, sur des registres où on ne les attend pas. Valentine aimé lété, Victor lautomne. Mais ils composent ensemble un rythme aux couleurs de lArdèche, aussi pur que profond, aussi aérien que rude. Ce récit est celui des mots qui se disent, des mots qui sécrivent, et celui des mots qui senvoient en lair Mais cest aussi, et surtout, celui des mots qui se taisent, qui se devinent, trop longtemps retenus par un jeune garçon qui sautorise aujourdhui, pour lui, pour elle, pour nous, à les pleurer Fleur bleue sabstenir, ces larmes qui couleront ne sont pas faîtes deau de rose.