Filtrer
Éditeurs
- Precepta (11)
- Editions Du 81 (4)
- Flammarion (4)
- L'Express (4)
- Pagine D'Arte (3)
- Studyrama (3)
- Cercle de la libraire (2)
- Lulu (2)
- Pu Du Septentrion (2)
- Academie Royale De Langue (1)
- Albin Michel (1)
- Association Developpement Diffusion Etudes Foncieres (1)
- Autrement (1)
- Bartillat (1)
- Belles Lettres (1)
- Bibliotheque Des Arts (1)
- Carnot (1)
- Citadelles & Mazenod (1)
- Cnrs (1)
- Dalloz (1)
- Dricot (1)
- Ecole Nationale Des Chartes (1)
- Editions Du Patrimoine (1)
- Ellipses (1)
- Fage (1)
- Gallimard (1)
- Gisserot (1)
- Jouvence (1)
- L'Harmattan (1)
- Lanore Laurens (1)
- Le Souffle D'Or (1)
- Muse (1)
- Nouvelles Editions Latines (1)
- Pu De Paris Nanterre (1)
- Seguier (1)
- Somogy (1)
- Trinckvel (1)
- Verdier (1)
Langues
Jean Melot
-
-
Des archives considérées comme une substance hallucinogène
Michel Melot
- Ecole Nationale Des Chartes
- Propos
- 25 Mai 2023
- 9782357231801
La conservation intégrale du passé est-elle possible, voire souhaitable? En 1986, Michel Melot s'interrogeait avec ironie sur les motivations et les effets de la préservation et la transmission des archives de toute nature. Aujourd'hui, à l'heure de l'archivage numérique massif, ce texte garde toute sa pertinence. Aucun effort, aussi grand fût-il, ne permettra jamais à l'historien et au public de revivre une absolue reconduction du temps: le pouvoir de l'archiviste réside avant tout dans sa dimension symbolique.
-
Les premières lunes de ma fille : célébrer ses premières règles et nouer un dialogue libre
Mélanie Mélot
- Jouvence
- 28 Février 2023
- 9782889537228
C'est un moment qui, bien souvent, vous prend de court en tant que maman : les premières règles de votre fille. Comment aborder le sujet et en discuter ? Comment l'équiper? Comment éviter de répéter ce que vous aviez peut-être mal vécu ce jour-là ? Comment honorer ce passage pour lui permettre de développer une bonne connaissance de sa féminité ? Ce livre ouvrira les portes d'un dialogue libre et ouvert pour célébrer ce passage important dans la vie d'une femme et pour aborder des sujets tels que contraception et sexualité. Il vous invitera également à renouer avec votre histoire menstruelle pour pouvoir plus facilement faire honneur à son passage «à elle», tout en préservant votre lien à toutes les deux. De nombreux conseils, témoignages et exercices pratiques vous permettront d'accompagner votre fille à vivre ce changement avec assurance et sérénité.
-
100 questions/réponses : le burn-out parental ; toutes les questions que peuvent se poser les parents
Elise Lecornet, Corinne Melot
- Ellipses
- 100 Questions/reponses
- 10 Septembre 2019
- 9782340069978
Les recherches en psychologie mettent en lumière le paradoxe de la parentalité. D'un côté, les parents témoignent d'un profond sentiment d'accomplissement en lien avec le fait d'avoir eu des enfants ; de l'autre leur niveau de bonheur diminue avec la naissance du premier enfant. Le manque de sommeil, le sentiment de perdre sa liberté, les responsabilités et les tâches quotidiennes sont à l'origine d'un état de fatigue qui rend la réalité parfois bien différente de l'idéal dont ils avaient rêvé.... Certains parents peuvent alors souffrir de ce que l'on appelle désormais un burn out parental.
-
Le combat des arts pendant le siège de Léningrad
Annette Melot-henry
- Pagine D'Arte
- Ciel Vague
- 19 Novembre 2021
- 9788894904383
Le siège de Leningrad par l'armée allemande, pendant presque 900 jours entre 1941 et 1944, fit un aux environs d'un million de victimes de la faim et du froid. Pourtant, pendant cette période tragique, l'activité culturelle ne cessa jamais : les poètes déclamaient leurs vers, les peintres exposaient leurs oeuvres et Chostakovitch y composa sa 7e symphonie. Annette Melot-Henry, a voulu mettre en lumière cette mobilisation sans précédent des forces créatrices individuelles ou collectivement organisées. Familière des lieux, interrogeant certains témoins et les lieux mêmes de ce phonomène, elle livre un récit littéraire à la fois sensible et documenté de ce phénomène singulier et peut-être unique au monde.
-
Histoire de l'abbaye de Fontevraud - Notre-Dame-des-pleurs 1101-1793
Michel Melot
- Cnrs
- 16 Juin 2022
- 9782271141750
L'abbaye de Fontevraud est exceptionnelle à plusieurs titres. Fondée par un homme, elle a accueilli essentiellement des femmes. Réunissant au départ moines et moniales de toutes conditions, aristocrates et misérables, elle a mis en péril l'ordre social. Plus grande cité monastique d'Europe au XVIIIe, elle a été transformée en prison après la Révolution. Comment expliquer le destin si singulier de ce lieu, inscrit aujourd'hui au Patrimoine mondial de l'Unesco??
En 1101, quand Robert d'Arbrissel, seul roturier parmi les fondateurs d'Ordres au XIIe?siècle, décide de créer Fontevraud, il y organise une vie de pauvreté, de pénitence et de prière, et demande aux femmes de le gouverner. C'est donc à une abbesse, et non à un abbé, que l'on doit la règle du monastère et le contrôle du recrutement des frères. Fontevraud devient une abbaye puissante, en raison de son rapport avec Aliénor d'Aquitaine, reine de France puis d'Angleterre, son mari Henri II Plantagenêt et son fils Richard Coeur de Lion. Tous trois y reposent, dans leurs majestueux gisants. Gardant la cicatrice de la guerre de Cent Ans, elle suivit ensuite l'ascension des Bourbons.
Ce livre raconte, sur près de huit siècles, l'histoire de ce monde sans extérieur dont l'organisation figure le temps qui s'y écoule heure après heure, jour après jour, mais aussi de ces hommes et ces femmes qui l'occupent et le font vivre. -
De l'extérieur, rien ne distingue la maison de Loti des maisons rochefortaises voisines. A l'intérieur, pourtant, une fois passée les deux premiers salons bourgeois, le visiteur va de surprise en surprise : transporté dans le temps avec les salles Renaissance et gothique, dans l'espace avec la "mosquée" ou le salon turc, il découvre dans ce lieu étonnant l'ouvre cohérente et personnelle d'un individu singulier, écrivain, certes, mais aussi voyageur, officier de marine, artiste... Demeure familiale profondément transformée de 1884 à 1906 au gré des souvenirs de voyages de Loti mais aussi de ses rêves et de ses obsessions, cette maison offre bien plus qu'un simple décor "orientaliste" du XIXe siècle : chaque objet, chaque espace y renvoie à un moment bien précis de l'existence de Loti. En ce sens, et peut-être mieux encore que chacun de ses livres, elle constitue son chef-d'ouvre.
-
Quel est donc le miracle de cet objet, né il y a plus de deux millénaires, éminemment moderne par sa forme cubique, mathématique, industriel bien avant l'heure, qui a triomphé du rouleau jusqu'à devenir la " brique élémentaire " de la pensée occidentale ? Contrairement au savoir numérique, le livre, né du pli, se referme sur lui-même, solidaire de son message. Son espace est conçu pour produire une autorité, voire une transcendance. Il confère à son contenu la forme d'une vérité et en donne crédit à l'auteur. Pour comprendre le pouvoir phénoménal de cette construction, Michel Melot en a sondé la topographie, l'architecture. Il est descendu dans son anatomie profonde, dans ses plis et ses coutures, dans ses fibres physiques et symboliques. Il a interrogé ses rapports étranges aux trois religions dites " du Livre ", au profane, au commerce, au politique, à la liberté de penser, de rêver, de désirer. " Le livre, conclut Michel Melot, est un marqueur de la condition humaine. Comme nous, il est complet quand il est seul, et incomplet devant les autres. La force du livre, c'est qu'il nous survit et qu'il a, comme notre vie, une fin. Le lecteur doit s'y plier. J'ai écrit ce que je voulais écrire. Que vous m'ayez suivi ou non, ce livre est fini. Mais vous n'en avez pas fini avec le livre. "
-
María Chillón ; le burin à l'épreuve de l'ombre
Michel Melot
- Pagine D'Arte
- 8 Novembre 2019
- 9788894904253
En associant la gravure au dessin, côte à côte, sur la surface d'un même support, María Chillón produit un contraste saisissant : d'un côté la caresse d'une mine de graphite déposée délicatement sur la feuille, de l'autre la griffe du butin scarifiant une plaque de métal. On assiste alors à l'accouplement de la gravure et du dessin.
-
Nouvelles alexandries ; les grands chantiers de bibliothèques dans le monde
Michel Melot
- Cercle de la libraire
- Bibliotheques
- 1 Janvier 1996
- 9782765406198
-
Ce livre de Michel Melot présente un choix original d'oeuvres de Daumier : estampes, dessins, peintures et sculptures. Chaque reproduction est accompagnée par une citation d'un auteur, surtout de ses contemporains (Charles Baudelaire, Victor Hugo, mais aussi Paul Valéry et Robert Badinter....) suivi d'une note critique de Michel Melot. L'auteur souligne les qualités de Daumier en tant que grand dessinateur et non seulement comme l'artiste engagé reconnu.
Comme l'écrit Michel Melot, «La force de Daumier est d'avoir pratiqué un dessin académique dans le cadre d'un art vulgaire : le dessin de presse. Il s'est ainsi imposé à un public qui va de l'élite progressiste au conservateur éclairé : le registre où s'inscrivirent peu à peu les républicains que nous sommes tous devenu.»
-
Fervent spécialiste de daumier (1808-1879), michel melot retrace l'histoire de la réception à la fois esthétique et politique de l'oeuvre et mène l'analyse jusqu'à nos jours, aussi bien chez les historiens, les écrivains, les collectionneurs et les hommes politiques.
Il rappelle de manière très documentée les passions politiques que daumier a suscitées non seulement en france mais aussi à l'étranger - daumier étant célébré à la fois aux états-unis comme le défenseur des libertés et, dans les milieux communistes, comme le grand artiste révolutionnaire français - entièrement liées au combat des républicains pour conquérir le pouvoir de 1830 à 1879, date précisément de la mort de daumier, dont les deux funérailles civiles donnèrent lieu à de véritables manifestations républicaines.
Essai sur la vie et l'oeuvre de daumier, ce livre montre combien les jugements esthétiques sont liés à l'histoire politique et sociale. il explique comment une oeuvre d'art peut survivre à son auteur et fasciner un public longtemps après et loin ailleurs des conditions de sa création.
-
L'estampe, un art multiple a la portee de tous ?
Melot/Raux
- Pu Du Septentrion
- 11 Septembre 2008
- 9782757400005
Depuis la Renaissance, l'estampe a constitué une révolution capitale dans l'histoire de la culture visuelle et de la perception de l'oeuvre d'art : l'idée de graver un sujet sur une matrice, puis de l'imprimer en de multiples exemplaires a totalement bouleversé les notions d'originalité et d'unicité traditionnellement attachées à l'oeuvre d'art. Bien moins coûteuse et moins fragile que le dessin ou la peinture, l'estampe a trouvé des applications extrêmement variées - des plus nobles aux plus humbles - destinées à des publics élargis, mettant quasiment l'image à la portée de tous. Mais paradoxalement, le caractère multiple des estampes originales, la soumission au modèle inhérente à l'estampe dite de " reproduction ", la complexité de certains procédés techniques, la question des retirages posthumes de planches, ont pu entraîner incompréhension, méfiance et préjugés. L'évolution des statuts de l'image imprimée est une question des plus actuelles et des plus transversales à travers les siècles. Elle se rattache pleinement à l'histoire de la culture visuelle et appelle de stimulantes approches interdisciplinaires. Elle est au coeur de ce recueil auquel ont contribué de nombreux spécialistes, chercheurs en histoire de l'art, en économie de l'art, conservateurs de musées, conservateurs de bibliothèques, experts...
-
Images et bibliothèques
Claude Collard, Michel Melot
- Cercle de la libraire
- Bibliotheques
- 15 Juin 2011
- 9782765410010
-
Mirabilia ; essai sur l'inventaire général du patrimoine culturel
Michel Melot
- Gallimard
- Bibliotheque Des Idees
- 15 Mai 2012
- 9782070136377
Jadis, on comptait sept merveilles du monde. Aujourd'hui, l'Unesco en recense des milliers. D'où vient un tel essor ? On s'est longtemps fait une idée assez claire des objets à conserver. Puis l'idéologie du tout-mémoire s'est ajoutée aux possibilités virtuelles d'une conservation intégrale pour faire du patrimoine ce que Pierre Nora a appelé "un problème global de société et de civilisation".
L'Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France, créé à l'initiative d'André Malraux et d'André Chastel en 1964, a vécu quarante ans. En 2004, l'Etat en a confié la charge à ses vingt-six régions. Il a été rebaptisé pour l'occasion Inventaire général du patrimoine culturel. Derrière le changement de nom, une véritable métamorphose s'est opérée. A cette date, avaient été enregistrés, outre 8 000 statues de la Vierge Marie et plusieurs milliers de maisons, de manoirs et de chapelles, 500 hôpitaux, 400 aéroports, 180 phares, 7 raffineries de pétrole et 4 centrales nucléaires, sans compter 40 000 monuments "classés".
Depuis lors, l'inflation des objets retenus n'a pas cessé. Michel Melot, ancien directeur de l'Inventaire, se demande si, au-delà de ce besoin de sanctification laïque des biens culturels, ne se cachent pas, finalement, l'idée d'une mobilité salutaire des valeurs culturelles et celle, chère à Malraux, d'un Inventaire général ouvert, à même de remettre en question les valeurs les plus convenues.
-
URSS : fin de parti(e) ; les années Perestroïka 1985-1991
Carole Ajam, Caroline Fieschi, Annette Melot, Jean-robert Raviot
- Fage
- Catalogue D'exposition
- 1 Décembre 2011
- 9782849752449
Le 8 décembre 1991, l'URSS a cessé d'exister en tant que réalité géopolitique et en tant que sujet de droit international.
C'est la fin d'un Etat, d'un système politique qui, vu d'Occident, a incarné, tout au long des quarante années de la guerre froide, la figure de l'ennemi. S'il a profondément changé l'ordre mondial, ce bouleversement politique s'est d'abord et avant tout joué en interne, pendant la perestroïka, ère de libéralisation politique, économique et sociale qui l'a précédé. C'est pourquoi la Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine revient sur ces années qui ont préparé la grande mutation de 1991.
La perestroïka débute en 1985, avec l'arrivée de Mikhail Gorbatchev à la tête du parti.
Le lecteur est invité à suivre les méandres de l'histoire d'une période pleine de contradictions et de rebondissements, à travers la vision qu'ont alors eu les Soviétiques des événements, grands et petits, qui ont marqué leur quotidien et changé pour toujours leurs habitudes et leur vision du monde.
Vision de l'intérieur plutôt que regards extérieurs : cette façon originale d'aborder la perestroïka est le fil conducteur des différents événements organisés entre novembre 2011 et février 2012 par la BDIC.
-
-
L'enfant et la mémoire : l'élaboration des conduites de mémorisation intentionnelle chez l'enfant
Melot
- Pu Du Septentrion
- Psychologie
- 1 Janvier 1997
- 9782859392710
-
Territorialité et mondialité de l'impôt - Tome 36
Melot Nicolas
- Dalloz
- 26 Février 2004
- 9782247057054
" L'étude de la fiscalité des entreprises au titre de leurs activités internationales débute, en règle générale, par la question classique du système d'attraction de leurs bénéfices à la loi fiscale nationale. À cet égard, la France et les États-Unis sont réputés appliquer des principes opposés d'imposition des bénéfices des sociétés de capitaux [...].
Et si l'opposition ainsi traditionnellement entendue des systèmes français et américain d'imposabilité des bénéfices des sociétés ne relevait pas d'une vision simpliste, voire caricaturale, face à la réalité ? [...]
La compréhension de la fiscalité de l'activité internationale, particulièrement celle des entreprises, s'éclaire comme l'expression de choix politiques et économiques fondamentaux et le reflet des rapports de force entre les pays. Au-delà du constat, Monsieur Melot parachève la thèse, au sens plein du terme, par l'exposé des perspectives et la formulation de propositions pour à la fois préserver des acquis et apporter des améliorations particulièrement au système français, en tenant compte aussi bien des adaptations aux contraintes de droit communautaire. " P.D. -
Le bibliothécaire aime les livres comme le marin aime la mer.
Il n'est pas nécessairement bon nageur mais il sait naviguer. l'océan du savoir qui grise tous les savants, rend modeste le bibliothécaire. la bibliothèque est ce lieu indispensable oú le savoir décante. regardez comme cet océan furieux se calme dans la bibliothèque ! le bibliothécaire sait lire les livres sans les ouvrir. son regard transperce les couvertures. il visite la page de titre, l'auteur, les éditeurs, va directement au colophon, relève la date, le format, le nombre de pages, s'attarde sur la table des matières, vérifie s'il y a des index.
Il évalue enfin sa robustesse et la qualité de son papier, celle de sa mise en page et de son impression.
Tout est dit. si les auteurs savaient cela, ils feraient de faux livres uniquement pour les bibliothèques.
-
Demain, le livre
Pascal Lardellier, Michel Melot
- L'Harmattan
- Logiques Sociales
- 1 Février 2007
- 9782296026773
Demain, un monde sans livres ? Le livre, considéré comme objet, contenu, symbole, mais aussi comme rapport à ses lecteurs, et relation entre eux, vit une révolution. L'essor de la numérisation le remet en cause, ou, en tout cas en question. Cet ouvrage propose des réflexions interrogeant le statut du livre dans notre société, des supports numériques qui se substituent à lui, ou le complètent, ainsi qu'au devenir de l'écriture et de la lecture à l'ère d'Internet.
-
UNE BREVE HISTOIRE : une brève histoire de l'image
Michel Melot
- Editions Du 81
- Une Breve Histoire
- 8 Octobre 2015
- 9782915543506
Collection «Brève Histoire»: Un auteur dessine en neuf chapitres l'Histoire et le portrait de son sujet.
Neuf moments comme des points lumieux dans l'espace et le temps, des ellipses....d'un instant à l'autre.
-
Free-lance, indépendant, auto-entrepreneur... Le statut de solo a le vent en poupe ! Autonomie, absence de hiérarchie, choix de ses clients et de ses missions : travailler en solo fait rêver. Mais attention aux lendemains qui déchantent : ce style de vie exige une discipline à toute épreuve. Grâce aux conseils de nos experts et à nombre d'informations pratiques, ce guide vous permettra d'identifier vos motivations, vos atouts et les moyens de les mettre en oeuvre dans un cadre professionnel efficace et épanouissant.
Les réponses à vos questions :
Quelles sont les bonnes raisons de devenir solo ?
Comment trouver ses clients et les fidéliser ?
Comment gérer sa charge de travail ?
Comment fixer ses tarifs ?
Comment se motiver au quotidien ?
Autant de questions que les futurs indépendants se posent et auxquelles nos experts répondent.
-
UNE BREVE HISTOIRE : une brève histoire de l'écriture
Michel Melot
- Editions Du 81
- Une Breve Histoire
- 8 Octobre 2015
- 9782915543490
L'histoire de l'écriture n'est plus ce long fleuve tranquille qui prenait sa source au Moyen- Orient et coulait jusqu'à nos jours dans le lit de la langue. Les sciences exactes et les sciences humaines semblent s'être liguées pour faire sortir l'écriture de ses rives afin d'y faire entrer des catégories de signes indicibles. Chaque photographie est devenue un pictogramme en puissance et les codes numériques sont lus par des robots illettrés. L'écriture est un territoire ouvert à tous les vents. Devant tant de sortes de signes mémoriels, on ne peut qu'appeler "écriture" tout tracé destiné à être déchiffré, laissant derrière elle les traces involontaires et mettant de côté les traces indéchiffrables. Préhistoriens, ethnologues, mathématiciens et graphistes sont les fers de lance de cet élargissement.