Filtrer
Jan Fabre
30 produits trouvés
-
Le serviteur de la beauté ; la sage-femme ; we need heroes now
Jan Fabre
- L'Arche
- 25 Janvier 2011
- 9782851817372
Dans les textes que réunit ce volume, on rencontre un marionnettiste à la recherche de la beauté, une sage-femme qui nous raconte comment " mettre au monde ", ou encore quelqu'un qui essaie de trouver le héros de notre époque.
-
-
Elle etait et elle est, meme l'interview qui meurt qui exprime ma pensee falsifi
Jan Fabre
- L'Arche
- 13 Juin 1997
- 9782851813466
-
Le palais à 4 heures du matin...; paysage prométhéen ; perroquets et cobayes
Jan Fabre
- L'Arche
- 10 Mars 2003
- 9782851815378
-
Ecstasy, ketamine, poppers, GBH, 2C-B, 2C-1, speed, cocaïne, amphétamines et bulles de savon... Dans Drugs kept me alive, un performeur monologue sur les substances psychotropes et médicamenteuses, et l'ivresse qu'elles procurent. L'homme est au bord du gouffre et ces molécules sont là pour le soutenir. Il explore toutes les issues de secours, l'aiguille de sa boussole tournée vers les raccourcis entre le ciel et l'enfer, pour toujours avoir une longueur d'avance sur la menace de la Faucheuse.
Sa rapidité est sa meilleure arme, son humour un médicament puissant. Se consumer ou consommer, se consumer en consommant, telle est la question que nous pose ce monologue de Jan Fabre qui aborde du même coup et sous un angle inédit la peur de vivre, la mort et la résurrection des corps. Drugs kept me alive sera monté au T2G de Gennevilliers dans une mise en scène de l'auteur en novembre 2012.
Dans Simon gangster de l'art, monologue écrit pour l'acteur Matthias Schoenaerts, Jan Fabre étire le masque d'un gangster qui se croit intouchable et se comporte en patron des patrons, en capo di tutti i capi. Au sein de la maffia italienne, être un homme d'honneur est la plus haute vertu. En cavale, Simon change sans cesse d'identité. La loi et les interdits sont écrits par lui, avec lui, en lui ; son corps est même couvert d'extraits du code pénal.
-
Il lui faut trois heures pour coucher trois phrases convenables. Il ne fait que biffer et réécrire, biffer et encore réécrire. Il fait sans cesse, dit-il, des fautes stupides parce que son imagination ne s'arrête jamais et qu'il réfléchit plus vite qu'il n'écrit. C'est Jan Fabre à Anvers à la fin des années 1970. À Amsterdam, à Arles et New York. Partout, il est l'homme révolté. Surtout contre le théâtre, cette machine à retardement qu'il veut révolutionner. Il est pressé et sans concession, vis-à-vis du monde et de lui-même. Il est l'artiste comme volonté et comme représentation.
À partir de 1978, Jan Fabre consigne ses pensées insomniaques. Ce premier volume réunit les carnets de 1978 à 1984. Jan Fabre nous plonge dans un labyrinthe peuplé de rites païens, de cérémonies nocturnes, de danses et de transes. Dans ce Journal parle un jeune homme qui s'est donné un but - il veut devenir artiste, un grand artiste. Tout le monde est contre lui, la critique, les directeurs de musées, les galeristes. Mais ces notices prouvent que rien ne peut l'arrêter. Il a la force et le talent pour réussir. Corps et esprit sont toujours éveillés et la nuit est là pour noter ses idées et exprimer, sans tabou, ses énergies.
Les installations, dessins, sculptures, films et performances de Jan Fabre font le tour du monde. Il est l'artiste qui transforme tout ce qu'il pense et écoute et qui travaille avec une vue d'ensemble. Cet homme mesure les nuages et transforme le sang en théâtre. Depuis ses débuts, il est poussé par sa volonté de savoir, de créer, d'essayer.
Dans son Journal de nuit Jan Fabre décrit la pression sous laquelle il vit : écorché, hardi, et ensorcelant. Et offre un regard unique sur la façon dont il s'est découvert lui-même.
-
L'histoire des larmes ; l'empereur de la perte ; le roi du plagiat ; une tribu, voilà ce que je suis ; je suis une erreur
Jan Fabre
- L'Arche
- Scene Ouverte
- 15 Juin 2005
- 9782851815972
-
Aucune phrase, aucune description ne peuvent rendre compte de la richesse de ce Journal. Un voyage insolent d'un artiste hors pair à travers le monde, à travers les arts, à travers le temps. Corps et âme exposés à nu dans son atelier de sculpteur et de dessinateur ainsi qu'au théâtre
-
Jan Fabre célèbre et démolit la grandeur du théâtre passé. Mais à travers la destruction, le pouvoir d'un nouveau théâtre émerge. A la fin de la représentation, un acteur prend une actrice sur ses genoux et frappe ses fesses nues jusqu'au moment où elle ne peut plus le supporter et donne la réponse à son énigme "1982?" "C'est du théâtre comme c'était à espérer et à prévoir", hurle-t-elle, les fesses rouges. Dans l'or et les froufrous de cette formidable machine à rêve Fabre dissimule la mèche du real time / real action de la performance. L'explosion s'entend à des kilomètres à la ronde.
-
-
-
-
-
-
C'est du théâtre comme c'était à espérer et à prévoir
Jan Fabre
- L'Arche
- 6 Juillet 2009
- 9782851817099
Ils vident des sacs de sable, ils lèchent du yaourt à même le sol, ils s'habillent le plus vite possible, ils s'enduisent de mousse à raser. Dix-huit gestes qui constituent pour Fabre une journée de travail au théâtre. Les spectateurs peuvent passer au bar et revenir ensuite, ils sont libres de traverser cette journée comme bon leur semble. Avec son esthétique des années quatre-vingt - projecteurs Super 8, crochets de boucheroe et costumes noirs et blancs - Fabre creuse un cratère dans le théâtre de cette époque.
-
En 1980, Jan Fabre rassemble plusieurs amis/acteur autour de lui pour créer sa première pièce de théâtre, Théâtre écrit avec un "k" est un matou flamand. Il s'agit du premier volet d'une trilogie (qui se poursuit avec C'est du théâtre comme c'était à espérer et Le Pouvoir des folies théâtrales.) Les trois productions se réfèrent explicitement au théâtre comme un lieu en pleine ligne de mire; Fabre met le théâtre sens dessus dessous et cherche à savoir ce dont il peut se débarrasser dans / à travers ce média. Au niveau formel par contre, les trois productions sont on ne peut plus éloignées l'une de l'autre. L'approche du théâtre est différente dans chacune d'elles: maniériste dans le Pouvoir..., à la façon d'un ready-made dans C'est du Théâtre..., et avec la force combative de la performance dans Théâtre écrit avec un "k"... .
-
L'oeuvre du metteur en scène, chorégraphe et plasticien Jan Fabre, vue à travers l'oeil de grands photographes ; en contrepoint de ces images, des dessins pour la scène, réalisés par l'artiste.
Les créations théâtrales, chorégraphiques et plastiques de Jan Fabre, artiste associé au Festival d'Avignon et aux Rencontres internationales de la photographie d'Arles en 2005, vues à travers l'oeil de grands photographes : Helmut Newton, Carl de Keyser, Robert Mapplethorpe, Jorge Molder, Malou Swinnen, Dirk Braeckman, Marteen Vanden Abeele, Wonge Bergmann, Jean-Pierre Stoop, Pierre Coulibeuf. Le regard du metteur en scène croise ainsi celui des photographes, pour une approche originale de l'oeuvre de Jan Fabre, privilégiant les sensations visuelles et offrant un point de vue qui serait celui du "spectateur idéal".
En contrepoint de ces photographies, des dessins réalisés par Jan Fabre en vue de ses productions théâtrales viennent ainsi enrichir l'univers de ses créations scéniques. Au théâtre et à la danse, il associe en effet des séries de dessins, à l'encre de Chine ou crayonnés au bic bleu, réalisés à l'occasion de ses performances et mises en scène.
C'est tout le territoire artistique de Jan Fabre que l'on découvre alors, à travers son travail de metteur en scène et de chorégraphe, mais aussi de sculpteur, dessinateur et plasticien.
-
Umbraculum ; un lieu ombragé hors du monde pour réfléchir et travailler
Jan Fabre
- Actes Sud
- 9 Juillet 2001
- 9782742734887
"l'eternel m'enleva en esprit et me transporta au milieu d'une vallée pleine d'ossements.
Il me dit : " fils d'homme, ces ossements peuvent-ils revivre ? " je répondis : " seigneur, c'est toi qui le sais (. ) ; et il y eut un frémissement, puis un bruit retentissant, et les os se rapprochèrent les uns des autres. je regardai, et voici que se formait sur eux des muscles et de la chair. " la célèbre vision d'ezéchiel est une parfaite illustration de l'exposition "umbraculum". jan fabre, dans la tradition des chamans, nous invite à reconstruire notre corps, pour le soulager, le protéger, l'aimer un peu plus.
Eric mézil directeur de la collection lambert.
-
Dans For intérieur, exposition créée par le Festival d'Avignon et la Maison Jean Vilar, l'artiste polymorphe Jan Fabre - auteur, artiste de la scène, plasticien - met en scène son univers plastique dans un parcours sans chronologie, autour d'une soixantaine d'oeuvres, sculptures, dessins et films.
Il nous révèle un langage doté d'une rare densité et multiplicité, allant d'une infinité de traits au bic bleu à une légion de coléoptères d'où émergent des images fugitives.
-
Le marchand de sel et la mouche / mon corps, mon gentil corps, dis-moi / l ange de la mort / une fe
Jan Fabre
- L'Arche
- 1 Juin 2000
- 9782851814609
Grand format 13.72 €Indisponible
-
Jan fabre tribute to hieronymus bosch in congo (2011-2013) tribute to belgian congo (2010-2013)
Jan Fabre
- Skira
- 28 Avril 2015
- 9788857223001
-
Le 22 avril 2008, l'artiste belge Jan Fabre s'est glissé dans la peau et l'âme du célèbre gangster Jacques Mesrine (1936-1979), le temps d'une longue performance au milieu des sculptures antiques du musée du Louvre à Paris.
Les thèmes de la mort, du déguisement guident cette méditation nocturne où l'artiste s'identifie à une nouvelle figure : celle d'un gangster. Même si la rébellion chez Jan Fabre n'est qu'artistique, d'évidentes convergences existent entre l'artiste et le truand : le côté provocateur, l'aspect flamboyant et le don du caméléon. (Jan Fabre est tour à tour dessinateur, performeur, auteur, metteur en scène, chorégraphe, et parfois tout cela à la fois.) Comme son personnage, il est « l'homme aux mille visages », changeant de physionomie en quelques instants.
Cet ouvrage propose un nouveau récit de la métamorphose spectaculaire de l'artiste. Construit à partir des photographies de la performance et d'une quarantaine de dessins inédits, rythmé par des textes attribués à Mesrine, ce récit très visuel entraîne le lecteur dans les univers différents du fait-divers, de la traque angoissante du musée. Sur cette scène magnifique qu'offre le Louvre, on se travestit, on séduit, on tombe et on se relève jusqu'à la dernière volée de balles...
Avec des essais de Bernard Marcadé (critique et commissaire d'exposition), Marcella Lista (conservatrice au Louvre), Philippe Van Cauteren (directeur du SMAK, Musée d'art contemporain de Gand), Bart De Baere (directeur du Musée d'art contemporain d'Anvers), Achille Bonito Oliva (critique d'art contemporain) et Giacinto di Pietrantonio (directeur de la GAMEC, Bergame).
Le DVD de la performance accompagne le livre.
Il existe pour ce titre une édition de tête numérotée comportant des tirages photographiques.
-
Grand format 19.00 €
Indisponible
-