Coloriste rompu à toutes les disciplines, de l'encre à l'aquarelle, en passant par le fusain et le lavis, Loustal sait restituer comme personne l'atmosphère d'un lieu, l'état d'esprit d'un personnage. Dessins d'ailleurs, qui rassemble six années de voyages lointains et proches : Égypte, Vietnam, Costa Rica, Canada, Écosse, Italie, Maroc, Croatie. esquisse une géographie très personnelle, faite de sensations et d'émotions.
Recueil de dessins à l'encre, à l'aquarelle, au fusain ou au lavis, rapportés du monde entier : Afrique du Sud, Etats-Unis, Tahiti, Algérie, Suisse, Japon, etc.
Tout le monde connaît Jacques de Loustal. Son style est immédiatement reconnaissable, quels que soient les outils auxquels il recourt (pinceau, plume, peinture, fusain...) Artiste prolifique, régulièrement exposé en France et en Europe, il s'est imposé dans le monde du 9e art et de l'illustration en s'inspirant plus de la peinture et du cinéma que de la bande dessinée.
Voiles blanches sur fond marin, beautés alanguies au bord de piscines désertes, chiens, chats, oiseaux, dinosaures... Une sourde tension et une fugitive mélancolie pointent derrière ses tableaux, au pinceau faussement candide. Une oeuvre haute en couleurs, inspirée par des voyages aux quatre coins du monde, mise en lumière par les textes fraternels de Jean-Luc Coatalem et de François Landon.
Coloriste rompu à toutes les disciplines, de l'encre à l'aquarelle, en passant par le fusain et le lavis, Loustal sait restituer comme personne l'atmosphère d'un lieu, l'état d'esprit d'un personnage.
Dessins d'ailleurs, paru en 2010, rassemblait six années de voyages en Égypte, au Vietnam, au Costa Rica, au Canada, en Écosse, au Maroc, en Croatie... Et Esprits d'ailleurs, ses dessins rapportés d'Afrique du Sud, de Tahiti, d'Algérie, de Suisse, du Japon ou de l'Utah.
Aux Antipodes, comme son nom l'indique, réunit plus de 200 dessins, d'huiles et d'aquarelles, inspirés de voyages aux extrémités... de la Terre de feu jusqu'en Islande, en passant par la Floride, la Patagonie, les Canaries...
Loustal expose régulièrement ses oeuvres, entre Paris et Bruxelles, à la galerie Huberty & Breyne.
Carnet, fusains, crayons, afin de nous en dévoiler son imaginaire. Ce livre s?inscrit dans une tradition éditoriale des carnets de voyage de Jacques de Loustal déjà publiés par de nombreux éditeurs accompagnés ici des textes de Guy de la Chevalerie.
Jacques de Loustal, architecte et illustrateur français, a dessiné 28 paysages urbains de Bruxelles, Liège, Paris, Londres, Berlin, Cambridge, New York et Pantin. Il a utilisé le fusain pour cette série sur papier format raisin en noir et blanc. L'introduction a été écrite par Goffredo Fofi, qui a décrit la ville moderne ainsi que son évolution. Le livre Attraverso la città de Loustal est le premier ouvrage de la collection de livres dédiés à la ville, réelle ou idéale.
Comment deux amis se retrouvent contraints de s'affronter, l'un devenu hors-la-loi et l'autre shérif. Une histoire d'amitié tragique développée à partir de la légende de « Billy the kid » et illustrée par Loustal dans l'ambiance des westerns des années cinquante.
Des textes de Philippe Paringaux nous entraînent dans la vie de 22 femmes et leur destin. C'est le prétexte pour Jacques de Loustal pour nous livrer ici des illustrations magnifiques coquines ou pudiques mais toujours de bon goût et souvent inédites. Un véritable hymne à la beauté et au mystère de la femme !