Le livre a en vue trois grands penseurs du XIXe siècle, Hegel, Kierkegaard et Nietzsche. Si les analyses n'ont pas manqué décrivant cet épisode de la philosophie arrivée à un tournant de son histoire, Jacques Colette étudie ici ce qui unit l'un à l'autre, leur intime affinité.
Au-delà d'une simple chronique philosophique d'un mouvement qui a marqué les années 1930-1950, cet ouvrage dégage les lignes de force de la pensée de l'existence.
Il analyse ainsi comment la problématique existentielle marque la rupture avec les grands systèmes de l'idéalisme allemand en inventant de nouveaux modes d'écriture, de communication, de présence dans la société et l'univers des lettres.
L'oeuvre de kierkegaard (1813-1855) n'a rencontré une large audience en europe que depuis le début du xxe siècle.
Son auteur pouvait alors être considéré comme un contemporain de nietzsche ou des philosophies de la vie. après la vogue déjà lointaine de l'existentialisme, l'examen d'un style, à nul autre comparable dans la pensée moderne, réserve quelques surprises.
Les lectures ici proposées ne relèvent ni de l'histoire thématique ni de l'analyse objective des oeuvres. au gré des rencontres, les siennes et les nôtres, kierkegaard figure parmi les penseurs passionnés par l'écriture, accaparés par le labeur de la communication.
Confronté à l'achèvement de la métaphysique idéaliste, il décèle en toutes choses, dès qu'il y va de l'existence, une dialectique rompue. comme merleau-ponty l'a souligné, il lui fallait - non moins que marx - instruire philosophiquement le procès de la philosophie, telle qu'en elle-même il la voyait toujours à l'oeuvre.
Il n'est pas rare que l'on médite les rapports de la philosophie et de l'art ; tenter en revanche une réflexion sur la philosophie et les « lettres » (littérature, poésie, mystique, etc.) est beaucoup moins fréquent. Ce grand spécialiste de Kierkegaard offre ici un essai qui réfléchit justement aux limites de l'essai : qu'est-ce que penser pour un homme dont l'expérience vécue est la source de l'écriture ? Un chapitre est également consacré à l'interprétation. L'ensemble s'adresse donc autant aux philosophes qu'aux littéraires et historiens.
Jacques Colette est professeur émérite de philosophie de l'université de Paris I. Il est également traducteur de danois et d'allemand dont Hegel, Les Écrits de Hamann (Aubier, 1981).
qu'il s'agisse de jaspers, heidegger, sartre, ou encore merleau-ponty, encore merleau-ponty, aucun auteur dit "existentialiste" n'a durablement revendiqué cette qualification et l'on peut être tenté de réduire l'existentialisme à un climat de pensée intimement lié à une époque marquée par deux guerres mondiales plutôt que de considérer qu'il constitue un courant philosophique en tant que tel.
au-delà d'une simple chronique philosophique des années 1930-1950, cet ouvrage dégage les lignes forces de la pensée de l'existence. il analyse ainsi comment la problématique existentielle marque la rupture avec les grands systèmes de l'idéalisme allemand en inventant de nouveaux modes d'écriture, de communication, de présence dans la société et l'univers des lettres.
« Je suis par-delà toute parole.
Je suis lumière.
Je suis tous les fruits du silence. » Maitreya Upanishad L'Inde hindoue héberge des textes gigantesques. Mais elle est aussi le royaume du silence, car les mots s'avèrent trop faibles pour porter la charge de l'essentiel.
De la conception jusqu'aux rites funéraires, les mantras ponctuent l'existence humaine. Pratiquer la parole avec justesse, c'est servir le dharma et trouver sa juste place dans le monde.
Objet d'émerveillement, déesse courtisée par les dieux, scrutée par les sages, la parole est aussi l'instrument des désirs, la clé du succès et du bonheur en ce monde et au-delà. L'Origine est-elle tissée de parole ou de silence ?
Qu'il s'agisse de communication avec les dieux ou d'échanges entre vivants, de supplication ou de louange, de plainte ou de méditation, parole et silence s'appellent et se nourissent l'une l'autre.
Jacques Scheuer - expert en religions orientales, sanskritiste, professeur à Louvain-la-Neuve (Belgique) et au centre Sèvres de Paris - nous convie à un cheminement des Veda aux Upanishad, du yoga au Tantra, en passant par la Bhagavad-Gîtâ et la bhakti, jusqu'aux poètes contemporains tels que Tagore, où se dévoile, au coeur de la parole, une dimension profonde. Car c'est la part de silence qui rend la parole vivante et efficiente. Jaillissant de la source universelle, d'où tout émane et en laquelle tout se résorbe, cette Parole n'est pas distincte de la Conscience absolue.
Nouvelle édition complètement remaniée. Enrichie de photos de la NASA pour plus de réalisme. Enrichissement du chapitre sur les missions Mars, les nouveaux programmes américains et soviétiques, les innovations en matière d'engins, les découvertes des nouvelles galaxies et nouvelles planètes, etc.
Avec Tendances, le français est pratiqué activement, on partage des savoirs, on découvre des modes de vie... grâce à des outils efficaces au service d'un enseignement facile à mettre en oeuvre.
Un apprentissage ancré à la vie pour un apprenant soucieux d'apprendre tout ce qui est utile, rien que ce qui est utile.
Une méthodologie résolument pratique : on poursuit des buts, on accomplit des tâches, on réalise des projets.
Un enseignement simple et efficace grâce à une organisation en double-page "prête à l'emploi" et à un déroulement des leçons linéaire et transparent pour l'enseignant et pour l'apprenant.
Un parcours d'évaluation bien balisé et une préparation graduée au DELF.
Une équipe d'auteurs très expérimentés et des tests réels menés dans des classes du monde entier.
Tendances, c'est encore beaucoup plus :
Une démarche actionnelle innovante de scénarios actionnel en lien avec la vraie vie.
Une prise en compte des nouvelles pratiques sociales dans le choix des documents et supports de la classe.
Un environnement culturel francophone, riche et motivant, reflet de toutes les "tendances".
Une offre numérique construite à partir des usages des enseignants, des apprenants et des institutions.
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Au Moyen Âge, le roi de France - plus qu'aucun autre souverain - était sacré. Le jour de son couronnement en la cathédrale de Reims, il recevait l'onction de la sainte ampoule qui faisait de lui le successeur de Clovis. Dans la seconde moitié du XIII? siècle, sous le règne de Saint Louis, fut composé un manuscrit qui décrit en détail et figure à travers une série de quinze miniatures le déroulement du sacre et du couronnement.Quatre historiens proposent ici une lecture croisée de ce document unique. Plus qu'un simple manuel liturgique il s'agit d'un véritable «miroir du prince», qui exalte le caractère sacré du roi. Jacques Le Goff interprète la cérémonie comme un «rite de passage», qui transforme le roi héréditaire en roi sacré. Éric Palazzo étudie les gestes et les prières de la liturgie. Jean-Claude Bonne analyse le cycle des miniatures et les confronte avec d'autres images d'investiture royale. Marie-Noël Colette déchiffre la notation musicale et restitue la dimension sonore de la liturgie.Le texte latin de ce manuscrit, aujourd'hui conservé à la Bibliothèque nationale de France (ms lat. 1246), est publié ici accompagné pour la première fois d'une traduction, établié par Monique Goullet, et de la totalité de ses enluminures.
La Légende du bois dormant nous parle de châteaux en Touraine et de Belle endormie. Sous la forme d?un conte traditionnel à destination des adultes exclusivement, l?auteur s?adresse, dans une très belle langue, à ceux et celles qui n?ont peut-être plus beaucoup d?illusions sur le Prince Charmant charmant et l?Amour.
« «Gabriel a raison, encore qu'il nous soit bien difficile à nous, les humains, de dépouiller l'amour de ses oripeaux sensuels, aussi difficile que de penser la fleur sans sa couleur. As-tu remarqué qu'on peut la penser sans parfum, mais pas sans couleur ? Il est donné à l'homme de voir la rose pourpre ourlée de noir et nul ne sait si la rose possède réellement une couleur ; d'ailleurs le chat la voit en noir et blanc comme dans les débuts de la télévision. Dieu soit loué pour les couleurs !» » Le roman "Tu feras un grand pas." est une quête amoureuse, une poursuite du bonheur. Dans la première partie, de chapitre en chapitre, l'auteur nous propose toutes les vies que la petite fille du métro d'avant guerre aurait pu avoir. Dans la seconde partie, le lecteur est invité à suivre l'héroïne dans un voyage fantastique outre-tombe. C'est un voyage initiatique où toutes les grandes questions seront posées sur le sexe, l'amour, la mort, le bonheur, Dieu.
Un vieil écrivain, des écoliers en voyage linguistique, un petit motocycliste qui part en vacances, un ancien président mégalomane, Monsieur Dupont, Cédric, Jean-Charles et Aurélie, Jahel et Célia, tous, au fil des histoires, mènent leur course au bonheur comme ils peuvent, avec les forces qu'ils ont, jusqu'à ce que passe, pour eux, la barque de Charon.
Où l'on croise (entre autres) un écrivain préférant les livres aux pistes de ski, un couple échappé d'un roman d'Orwell, un texte d'anticipation, un autre de science-fiction, une poignée d'adolescents, un assureur, une présentation romancée de l'auteur par elle-même et où l'on s'interroge sur la création, la mort, le temps, le futur ou les relations sociales. « L'Être paradoxal » n'est pas un recueil de nouvelles comme les autres, c'est un objet littéraire non identifié et bourré de charme. « Je demande la grâce de mourir là, dans la maison de tuffeau, ou sous le cèdre bleu de la pelouse. Mais avant de tomber, je veux seulement raconter les histoires qui enchantent les vies. » Petite fille, Colette Jacques Veaux se racontait des histoires ; devenue femme, elle affiche une dilection particulière pour la langue française et ses infinies possibilités. Il est des vocations qu'il serait idiot de contrarier et des ouvrages qu'il serait tout aussi stupide de bouder.
Les ouvrages traitant de la " Statistique inférentielle " sont souvent soit des recueils de recettes, forts utiles au demeurant, mais ne donnant pas les moyens de comprendre, soit, au contraire, des ouvrages de niveau mathématique élevé et se plaçant dans un cadre général (familles exponentielles ou théorie de la décision) qui dépasse les connaissances mathématiques et les besoins de beaucoup d'utilisateurs potentiels.
Ces derniers sont souvent réduits à appliquer sans comprendre. Cet ouvrage présente les principaux concepts et la démarche de la " statistique inférentielle " qui n'a pas d'autre objectif que de " transporter " des affirmations établies sur un (petit) ensemble d'objets, l'échantillon, vers une population plus générale (parfois infinie). La présentation se veut rigoureuse mais sans formalisme excessif.
Nous avons cherché à mettre en évidence la démarche fondée sur la notion de " modèle statistique " et à l'illustrer par de nombreux exemples traités complètement. Ce manuel s'adresse à des étudiants d'écoles d'ingénieurs ou de commerce, ainsi qu'à des étudiants d'université aussi bien en sciences sociales (économie, gestion, AES) qu'en sciences de la vie (biologie, agronomie, médecine, pharmacie).
Ce livre est l'histoire d'une crise dans la psychanalyse.
Ce n'est pas la première, mais elle ne ressemble à aucune autre. Jacques Lacan, pour avoir péché contre le dogme et les standards de l'Association Internationale de Psychanalyse, l'IPA, fut frappé, en 1963, d'une mesure d'exclusion analogue à une excommunication. Aujourd'hui, une même politique d'ostracisme a pris pour cibles tous ceux, nombreux, qui, dans la nouvelle Association Mondiale de Psychanalyse, l'AMP ont osé résister si peu que ce soit à l'imposition de la pensée unique.
Quelle ironie que ces Excommunications bis, dans une association qui se voulait l'héritière de l'Ecole de Lacan ! S'assurer le monopole de la doctrine par les moyens de la politique, c'est une conjoncture inédite, du moins dans la psychanalyse. Rien de tel ne s'était produit jusque-là. Freud a triomphé dans le siècle par ses textes, non par son association, l'IPA. Pour Lacan, la différence est encore plus nette : le renouveau de son enseignement a commencé de se faire reconnaître contre l'opposition de la puissante IPA, et c'est lui, cet enseignement, qui l'a légitimé comme chef d'Ecole et non l'inverse.
Quand, au contraire, le pouvoir légifère sur le savoir, l'amour du chef induit la soumission mentale : alors commence la secte. Face à un tel risque, il faut choisir : beaucoup l'ont fait dans cette crise, et ils sont entrés en dissidence. C'est donc l'histoire d'un combat contre un dévoiement de l'institution et du discours analytiques. Il a pris la même dimension mondiale que ce qu'il combat et il débouche sur la construction d'une alternative : celle des Forums du Champ lacanien.