Filtrer
Support
Prix
Isabelle Moreau
-
Enfant, enfance et scandale à l'époque moderne : Des guerres de religion à la révocation de l'édit de Nantes
Collectif
- Pu Du Septentrion
- Histoire Et Civilisations
- 10 Octobre 2024
- 9782757441886
Si les événements traumatiques touchant des enfants ou mettant en jeu la construction sociale et littéraire de l'enfance affectent notre époque, suscitent des réactions émotionnelles fortes et mobilisent des formes nouvelles de diffusion médiatique du scandale, le phénomène est ancien.
Des guerres de Religion à la révocation de l'édit de Nantes, dans une société encore très fortement marquée par la prégnance du fait confessionnel et par l'encadrement religieux des groupes et des individus, le facteur principal de scandale est de nature spirituelle. Le religieux est générateur de normalisation et de contrôle, mais il est aussi, en creux, producteur de scandale.
Comment et pourquoi l'enfant, individuellement ou en groupe, peut-il être au coeur des processus de fabrique du scandale ? Certains scandales construisent l'enfance comme catégorie. Leur mise en récit littéraire permet de percevoir l'évolution des normes sociales et culturelles, mais aussi des émotions au cours de l'époque moderne. -
Littérattures classiques n.112 : La paresse aux XVIe et XVIIe siècles
Léa Burgat-Charvillon, Isabelle Moreau
- Pu Du Midi
- Litterattures Classiques
- 10 Janvier 2024
- 9782810712663
Ce numéro propose plusieurs aperçus sur la paresse aux xvie et xviie siècles, avant qu'elle ne prenne sa forme actuelle qui l'oppose au travail et à une norme de productivité.
Ce numéro propose de revenir sur la notion de paresse en rendant compte de la polysémie et de la variété des usages qui étaient encore les siens aux xvie et xviie siècles, avant qu'elle ne prenne la forme que nous lui connaissons aujourd'hui, qui l'oppose au travail et à une norme de productivité.
Les contributions rassemblées ici apportent sur cette notion des éclairages qui permettent de la situer à la croisée de plusieurs discours (moral, médical, théologique ou « littéraire »), et de plusieurs héritages textuels et notionnels (ceux de l'acédie, de l'oisiveté et de l'otium, entre autres).
Structurées en trois axes - Paresse et médecine, Enjeux religieux et moraux, Littérature(s) paresseuse(s) -, elles donnent un riche aperçu des enjeux littéraires, moraux, théologiques, mais aussi sociaux et politiques qui étaient ceux de la paresse dans la première modernité. -
Maîtriser des gestes graphiques au quotidien
Isabelle Moreau
- Ebla
- Construire Des Savoirs Pas A Pas
- 1 Septembre 2013
- 9782362040450
Le développement et l'enrichissement des gestes graphiques relèvent à la fois d'un processus de maturation de l'enfant et de l'action attentive de l'enseignant. L'école doit offrir à l'enfant un univers stimulant, dans lequel il al'occasion de découvrir ses possibilités, de contrôler ses tracés, de mettre en évidence les formes de base qui vont progressivement s'affiner, se complexifier pour être utilisées librement dans diverses situations. " Maîtriser des gestes graphiques au quotidien " vous permettra de mettre en place des activités appropriées, riches de sens et programmées sur l'année afin de faire passer les élèves d'une activité spontanée à une activité intentionnelle qui répond à leurs désirs, à leurs besoins mais aussi aux contraintes imposées par l'adulte.
-
-
La paresse en héritage : Montaigne, Pascal, Bayle
Isabelle Moreau
- Honore Champion
- Lumiere Classique
- 30 Septembre 2019
- 9782745351784
À chaque époque sa paresse. Au XVIIe siècle, la paresse ne se définit pas par opposition au travail. C'est une catégorie polysémique, située à la croisée des activités intellectuelles et « comportementales », en même temps qu'un marqueur de filiation. La paresse en héritage fait de cette notion un objet d'étude autant qu'un facteur de défamiliarisation destiné, en réalité, à produire une refonte de notre compréhension des textes de Montaigne, de Pascal, et de Bayle. Choisir la paresse, c'est d'abord échapper à une histoire des idées désincarnée, pour revenir au singulier du corps de l'écrivain et à ses habitudes. C'est aussi prendre le parti des résistances : résistance à l'institution, nonchalance à l'égard de la foi, rémanence des (mauvais) plis de l'enfance. C'est enfin explorer différentes manières de se rapporter au texte fondateur de Montaigne, de le faire entrer en résonance avec des questionnements nouveaux. Les six chapitres de cette étude explorent ainsi une série de problèmes interprétatifs, tout en approfondissant les enjeux de la paresse : son ancrage dans le corps et ses « humeurs », sa dimension générationnelle, son lien à l'enfance, et son rôle, fondamental, dans la construction de l'identité personnelle et religieuse.
-
-
Les Lumières en mouvement : La circulation des idées au 18e siècle
Michel Senellart, Pierre-François Moreau
- Ens Lyon
- 15 Octobre 2009
- 9782847882001
« CIRCULATION, s. f. (Gram.) se dit en général de tout mouvement périodique ou non, qui ne se fait point en ligne droite... »
Encyclopédie, article CIRCULATION, octobre 1753.D'une discipline à l'autre, d'un texte à l'autre, les théories (et leurs images) se transforment, empruntant des chemins de traverse parfois surprenants. Les études rassemblées ici s'intéressent aux conditions matérielles de la circulation et de l'évolution des idées, ainsi qu'à la substance religieuse, philosophique, politique, sociale, culturelle de ces idées qui circulent et se métamorphosent au fil des textes. Plutôt que d'influence, les auteurs préférent parler de « réception » : une notion qui invite à penser de manière dynamique le repérage des sources et la circulation textuelle des concepts, afin de mieux saisir la transformation des idées en contexte. Une telle approche, loin de se centrer exclusivement sur le 18e siècle, illustre plutôt la durée longue d'une chronologie des idées et des manières de penser. Sont ainsi étudiés aussi bien la présentation des acquis de la science récente par Fontenelle que les héritages de Bacon, Descartes, Montaigne, La Mothe Le Vayer, Bernier, Malebranche ou Bayle chez divers auteurs du 18e siècle. Qu'il s'agisse de la fiction de l'âme du monde ou des figurations de la catastrophe, des différentes acceptions du terme «méchanique» ou de la notion de « lois fondamentales », à chaque fois une hypothèse scientifique sur la structure de la matière ou l'organisation du vivant, une réflexion sur l'exercice du pouvoir ou le devenir des sociétés humaines se transforment en une vision générale du monde et de l'homme, retravaillant au besoin des précédents antiques, qui servent aussi de modèles rhétoriques.
-
« Parler librement » La liberté de parole au tournant du 16e et du 17e siècle
Isabelle Moreau
- Ens Lyon
- 15 Juin 2005
- 9782847880687
Des guerres de religion à la Fronde, la France connaît une période d'instabilité politique et religieuse propice à toutes les licences. C'est dans ce cadre mouvant, en perpétuelle redéfinition, que prennent place un certain nombre d'imprimés remarqués pour leur virulence ou leur portée transgressive. La liberté de parole relève d'un geste libératoire, comme l'attestent les réactions des institutions ou des ordres interpellés. Cet excès, tant idéologique que verbal, doit être mesuré à l'aune de la réglementation progressive des savoirs, des normes morales et des pratiques censoriales qui les défendent. Des espaces éditoriaux à ceux, bien réels, des institutions, se joue aussi l'affirmation de la persona auctoriale, mise en scène et mise en cause par l'imprimé subversif - fable, dialogue philosophique ou invective pamphlétaire. Qu'est-ce que la liberté de parole ? Les communications réunies dans le présent ouvrage ont en commun d'articuler les enjeux idéologiques de la liberté à une approche pragmatique des actes de langage. Au terme d'un tel parcours, il est possible de dire ce qui informe les limites du dicible et du publiable à un moment donné : comment et pourquoi certains auteurs, plutôt que d'autres, furent condamnés pour avoir voulu « parler librement ».
-
"guérir du sot" ; les stratégies d'écriture des libertins à l'âge classique
Isabelle Moreau
- Honore Champion
- Libre Pensee Et Litterature Clandestine
- 27 Août 2007
- 9782745315625
Comment tracer les contours du libertinage à l'âge classique ? Pour sa grande diversité et son approche a systématique des questions philosophiques, le libertinage ne peut être assimilé à un courant philosophique particulier. Il n'est pas non plus compréhensible d'après la seule hétérodoxie religieuse. Si la pensée libertine s'oppose bien à la doctrine chrétienne, elle ne saurait s e réduire à cette opposition : elle a une cohérence et une logique propres dans le champ du savoir, des préoccupations communesen matière d'éthique, une charge polémique indéniable à l'égard des représentations doxales. La question de l'impiété et de l'hétérodoxie n'est ainsi pas séparable d'une réflexion particulièrement féconde sur les mécanismes d'adhésion et de crédulité. L'ho mme est un animal "philomythe", toujours enclin à abdiquer ses facultés critiques. Pour le libertin, l'essentiel réside dans lacompréhension du mécanisme qui sous-tend le phénomène d'adhésion. Les stratégies d'écriture sont la réponse rhétorique du philosophe à l'analyse anthropologique des croyances humaines. L'écriture étant ici un mode de pensée en même temps qu'une pratique ph ilosophique, c'est dans le protocole de lecture et dans la fabrique de l'écriture des libertins - dans la complexité de leur style, dans l'appareil de leurs citations, dans l'ironie de leur rapport au texte - que se dessine à nos yeux l'angle d'approche le plus fécond.
-
Normandie juin 44 Tome 10 : La 2e DB du général Leclerc
Isabelle Bournier, Jean-Blaise Dijan, Andrea Rossetto, Catherine Moreau
- OREP
- 20 Mars 2024
- 9782815106986
De 1941 à 1944, cet album retrace, de la Libye à Strasbourg, en passant par la Normandie et Paris, le parcours du général Leclerc et de la célèbre 2e division blindée.
-
Normandie juin44 Tome 5 ; Juno Beach, Dieppe
Jean-Blaise Djian, Isabelle Bournier, Bruno Marivain, Catherine Moreau
- OREP
- 21 Juillet 2016
- 9782815103282
Durant la seconde guerre mondiale, le Canada a payé un lourd tribut lors de la libération de l'Europe. En août 1942, par manque de repères, le débarquement de Dieppe, appelé « Opération Jubilée », se solda par un cuisant échec et d'énormes pertes...
Mais finalement, il s'avéra plein d'enseignements puisqu'il permit à l'Etat-major allié d'en préparer un autre : l' « Opération Neptune » du « plan Overlord » qui, lui, allait être décisif...
Ce 6 juin 1944, les soldats canadiens débarquèrent sur les sables de Juno Beach. Pour eux, plus rien ne serait jamais comme avant. Et pourtant... Presque tous ces jeunes gars étaient des volontaires !
C'est l'un de ces rescapés qui, vingt-cinq ans plus tard, participe à une émission sur la mémoire de ces événements.
Ça se passe sur « RADIO MONTREAL » et l'émotion est au rendez-vous dans le studio.
-
Normandie juin44 Tome 4 ; Sword Beach, Caen
Isabelle Bournier, Jean-Blaise Djian, Bruno Marivain, Catherine Moreau
- OREP
- 21 Juillet 2016
- 9782815103275
En ce 5 juin 2009, jour de commémoration dans le cimetière allemand de La Cambe, Schäffers, ambassadeur d'allemagne fait un discours émouvant empreint de réconciliation.
De nombreux vétérans de tous pays l'écoutent avec attention.
Dans la foule, un homme écoute d'une manière très particulière.
Cet homme c'est Wolfgang Fleischmann...
Wolgang cherche Paul Rapier parmi les auditeurs...
Ils s'étaient croisés à Ouistreham il y a 65 ans. C'était en juin 1944, le 6 exactement, le jour du Débarquement...
Leur rencontre fut brève, c'était alors le chaos.
Ce jour-là, Wolfgang et Paul étaient ennemis...
-
Normandie Juin 44 Tome 8 : la bataille des haies
Isabelle Bournier, Jean-Blaise Djian, Bruno Marivain, Catherine Moreau
- OREP
- 3 Mai 2021
- 9782815105958
- N'avancez pas. On a repéré un snipper.
- Ces salopards sont planqués dans les arbres.
- On est des cibles idéales !
- Paw !
Après la bataille de Cherbourg, les armées américaines redescendent vers le sud. Mais cette fois, c'est l'enfer du Bocage qui les attend ! Des haies et des chemins creux à perte de vue. Chaque kilomètre gagné coûte cher en hommes...
Trop cher. Peter, George, Thomas, Doug, William... des boys d'un petit village de Pennsylvanie vont se battre avec courage pour libérer la Normandie et ouvrir la route de la Bretagne.
-
Trésors du royaume de Lotharingie, l'héritage de Charlemagne
Josiane Barbier, Isabelle Bardiès, Damien Berné, Charlotte Denoël, Laurent Morelle, Marie-Adélaïde Nielen
- In Fine éditions d'art
- 28 Juin 2023
- 9782382031216
À la mort de Charlemagne, puis de son fils Louis le pieux, l'empire, conformément à la tradition carolingienne, fut partagé entre les trois petits-fils de Charlemagne lors du traité de Verdun en 843 : la Lotharingie, domaine de Lothaire, allant de la Germanie jusqu'à l'Italie en passant par la Meuse, le Rhin et le Rhône, la Francie Orientale et la Francie Occidentale.
Le catalogue met en avant l'histoire de ce royaume souvent méconnu ainsi que l'exceptionnelle richesse de l'art carolingien. La Lotharingie, au fil d'évolutions politiques complexes, se trouve en effet avoir couvert des territoires, allant de la mer du Nord à la mer Méditerranée et aujourd'hui intégrés à l'Allemagne, les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg, la France et l'Italie.
Cette géographie mouvante mais cependant ancrée dans le continent européen occidental, est au fondement de la splendeur artistique de la Lotharingie. Héritières directes des inventions des artistes du Palais de Charlemagne, les oeuvres créées à la seconde moitié du IXe et au Xe siècles, reflètent dans le domaine de la création les multiples facettes du territoire, allant du monde germanique à l'Italie, en passant par les vallées de la Meuse, du Rhin et du Rhône. En effet, par les héritages divers, entre l'art septentrional et l'art portant l'héritage de la Méditerranée antique, les oeuvres des artistes de Lotharingie sont, aujourd'hui encore, fascinantes par leur richesse esthétique. Les relations diplomatiques des souverains carolingiens avec l'Empire byzantin trouvent un écho direct dans le geste artistique, par le voyage des artistes, des oeuvres et des matériaux.
Tout en abordant les événements les plus importants ayant rythmé l'histoire de la Lotharingie, l'ouvrage s'attachera à en révéler les courants artistiques.
Qu'elles soient précieuses ou ordinaires, les oeuvres de Lotharingie sont le miroir de la grande créativité de cette période. -
Normandie juin 44 : coffret Tomes 1 à 5 : Plages du Débarquement
Isabelle Bournier, Jean-Blaise Dijan, Andrea Rossetto, Catherine Moreau
- OREP
- 26 Avril 2024
- 9782815109130
Coffret contenant 5 BD du tome 1 à 5 + 1 poster
Cette collection de 5 bandes dessinées décrit avec force et intensité le courage des soldats alliés débarqués sur les plages de Normandie pour libérer la France du joug allemand.
Tome 1 : Omaha beach - La pointe du Hoc
Tome 2 : Utah beach - Carentan
Tome 3 : Gold beach - Arromanches
Tome 4 : Sword beach - Caen
Tome 5 : Juno Beach - Dieppe -
Normandie juin 44 : coffret Tomes 6 à 10 : Batailles de Normandie
Isabelle Bournier, Jean-Blaise Dijan, Andrea Rossetto, Catherine Moreau
- OREP
- 24 Avril 2024
- 9782815108973
Coffret contenant 5 BD du tome 6 à 10 + 1 poster
Cette collection de 5 bandes dessinées décrit avec force et intensité le courage des soldats alliés débarqués sur les plages de Normandie pour libérer la France du joug allemand.
TOME 6 : LA POCHE DE FALAISE-CHAMBOIS
TOME 7 : LA BATAILLE DE CHERBOURG
TOME 8 : LA BATAILLE DES HAIES
TOME 9 : LE HAVRE
TOME 10 : LA 2E DB DU GÉNÉRAL LECLERC -
Traces du végétal
Collectif, Aude-Nuscia Taibi
- Presse Universitaire de Rennes
- Nouvelles Recherches Sur L'Imaginaire
- 18 Avril 2024
- 9782753548626
Donnée première de l'environnement de l'homme, le végétal est aussi un objet scientifique intéressant de multiples disciplines. Tout naturellement, c'est du côté des sciences de la vie qu'on aurait tendance à définir sa pertinence, mais l'intérêt pour le végétal ne tient pas seulement aux plantes pour elles seules, il se nourrit aussi du modèle du vivant qu'il constitue ainsi que des liens, de diverses natures, qu'il peut entretenir avec les hommes. Sur les plans esthétiques comme symboliques, le végétal ouvre le champ des représentations et des analogies, mais il est aussi impliqué dans des situations d'usages concrets et quotidiens (alimentation, médecine, chauffage, bâti, véhicules, outils...). Inscrit dans le temps, dans l'espace, dans l'imaginaire des hommes, le végétal, au-delà de son appartenance presque «?naturelle?» au domaine des sciences expérimentales, intéresse à égale mesure la littérature, l'art, ainsi que les sciences humaines et sociales. Dans ce terreau commun à plusieurs disciplines, un angle de convergence est ici ciblé, celui du végétal en tant que trace. La notion de trace ouvre à une certaine diversité?: marque d'une absence, d'un passé largement, mais pas complètement disparu, elle correspond à une forme de présence réelle mais aussi à une dimension symbolique que sa représentation peut construire et entretenir. Produite par un émetteur, de façon volontaire ou pas, elle devient signe pour le récepteur qui l'observe et l'engage dans un processus interprétatif avec la marge d'erreur, de conjecture ou encore de liberté que cela comporte. Selon des méthodes spécifiques à chaque domaine, la géographie, l'histoire, la littérature, les arts plastiques, la psychologie interrogent la signification des traces végétales sous des angles qui leur sont propres mais, circonscrites dans chaque discipline, ces approches se rencontrent dans la négociation continuelle qu'elles portent avec la nature vivante du végétal. Les contributions réunies dans ce volume abordent le végétal comme un indice, puis le suivent dans d'autres usages, celui d'une création s'appuyant sur la connaissance du végétal vivant comme celui des détournements auxquels il invite.
-
Les textes voyageurs des périodes médiévale et moderne
Collectif
- Presse Universitaire de Rennes
- Nouvelles Recherches Sur L'Imaginaire
- 18 Avril 2024
- 9782753582019
Les textes-voyageurs ne sont pas que récits de voyage. Tout texte - que ce soit sous forme de livre ou de manuscrit - assujetti à des mouvements de migration, de mutation ou de translation intègre une dimension voyageuse. Que l'on envisage en effet le déplacement du texte dans son versant physique, et ce sont des géographies qui se dessinent?; que l'on examine le développement du texte dans sa matière et sa construction, ce sont des logiques diachroniques ou structurelles qui tracent des trajectoires et des lignes de composition ou de fracture?; que l'on considère enfin le mouvement du texte comme un transfert d'idées dans une langue et une culture autres, et son degré d'adaptabilité définira de nouvelles limites entre variation, altération et amplification. Partant de ce principe que le texte est pérégrin à plus d'un titre, et donc d'une certaine façon cartographiable, des spécialistes des époques médiévales et modernes, littéraires et historiens, ont choisi d'en vérifier l'efficacité en éprouvant quelques-uns de leurs objets d'étude. Leurs contributions réunies dans ce volume interrogent autant le nomadisme, la porosité et la mutabilité des textes sous leurs différents aspects (en un mot, leur capacité à voyager) qu'elles explorent les tensions et les enjeux que suscite la question «?Comment les voyages façonnent-ils les textes???».
-
Le génie du lieu ; des paysages en littérature
Arlette Bouloumié, Isabelle Trivisani-Moreau
- Imago
- 22 Février 2005
- 9782849520116
Plutôt l'image très subjective issue d'une perception personnelle et culturelle ? La montagne, qui suscite généralement répulsion avant Rousseau, ne devient-elle pas paysage sublime dès le siècle des Lumières ? Immergé dans l'espace, imprégné par tous ses sens, l'écrivain, selon son tempérament et son histoire, trouve différents accords avec le paysage. Certains auteurs y voient l'expression de ce qui est radicalement étranger à l'homme ; d'autres intériorisent un site, qui devient alors paysage état d'âme. D'autres encore se révèlent très réceptifs à l'empathie de l'homme et du cosmos, au jeu subtil des correspondances... De Chrétien de Troyes à Julien Gracq, de Gérard de Nerval à Patrick Chamoiseau, cet ouvrage, qui nous entraîne des régions familières aux horizons lointains, constitue, à travers la diversité des regards, autant de méditations sur le génie des lieux.
-
Paysage politique ; le regard de l'artiste
Isabelle Trivisani-Moreau
- Presse Universitaire de Rennes
- Interférences
- 27 Janvier 2011
- 9782753512719
Cet ouvrage examine dans leurs interactions le paysage, la politique et l'artiste. Cet examen de l'articulation entre esthétique et politique du paysage se fait par le regard de la littérature mais également de la géographie, de l'histoire de l'art, de la philosophie et de la pratique du paysage. Il tente de cerner les caractères du regard de l'artiste, qu'il s'agisse de celui du peintre, de l'auteur de bande dessinée, du cinéaste ou de l'écrivain pour en dégager les visées entre appropriations et révélations.
-
Lectures de Fénelon ; les aventures de Télémaque
Isabelle Trivisani-Moreau, Jean Garapon
- Presse Universitaire de Rennes
- Didact Francais
- 13 Novembre 2009
- 9782753509108
Si les Aventures de Télémaque paraissent aujourd'hui peu accessibles, les contributions de ce manuel tentent d'en restaurer les conditions d'une lecture informée. oeuvre nourricière pour l'honnête homme d'aujourd'hui, chargée d'une immense mémoire humaniste, gréco-latine et biblique mais refusant avec élégance toute érudition visible, elle conserve une grande diversité de lectures possibles.
-
Islamophobie ; la contre-enquête
Isabelle Kersimon, Jean-christophe Moreau
- Plein Jour
- 23 Octobre 2014
- 9782370670021
Une évidence semble depuis quelque temps s'imposer à tous : l'islamophobie, ce rejet total, discriminant et violent, de l'islam et des musulmans, deviendrait toujours plus massif en France. Médias, politiques, intellectuels, associations n'en sont plus à discuter de la nature et de l'ampleur du phénomène. Ils veulent agir avant que la situation n'explose. Ils auraient raison si leur constat était juste, répondent Isabelle Kersimon et Jean-Christophe Moreau. Mais il ne l'est pas, et leur livre en apporte les preuves. À rebours de tous les livres récents sur le sujet (de Nos mal-aimés de Claude Askolovitch au Comment les élites françaises fabriquent le « problème musulman » d'Abdellali Hajjat et Marwan Mohammed), qui prennent comme point de départ les statistiques données chaque année, en particulier, par le Comité contre l'islamophobie en France, ils établissent qu'elles ne sont fondées sur aucune donnée fiable et font en réalité l'objet d'une manipulation à grande échelle. Non, la France n'est pas en train de devenir majoritairement et institutionnellement intolérante. L'islamophobie et le racisme existent, bien sûr, et se développent dans certaines couches de la population mais, contrairement à ce qui est dit, le phénomène reste marginal. La vraie mauvaise nouvelle, c'est que ce pays puisse être ainsi manipulé, que des contre-vérités s'imposent aussi aisément dans le débat public et, se substituant à la réalité, empêchent de se poser les vraies questions. Le résultat de la manoeuvre est en effet que désormais toute mise en cause de l'islam est suspectée. Or, si les musulmans de France sont pour la plupart très bien intégrés, certaines forces, dans l'islam, sont un danger pour la République, en particulier sur la question du droit des femmes, et si, impressionnés par l'accusation d'islamophobie, on s'interdit de le voir rien ne pourra plus protéger notre pacte fondamental. Au-delà du démontage minutieux d'un mensonge politique, Islamophobie, la contre-enquête, joignant la vigueur polémique à la rigueur de l'enquête, est une puissante défense de l'esprit critique, un exercice intransigeant et courageux de lucidité.