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Prix
Isabelle Cahn
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Alfred Dreyfus : Vérité et justice
Collectif
- Gallimard
- Albums Beaux Livres
- 13 Mars 2025
- 9782073106834
La condamnation pour espionnage du capitaine Dreyfus en 1894 constitua un véritable crime judiciaire commis par l'état-major et le ministre de la Guerre. Sa déportation et ses conditions de détention à l'île du Diable, au large de la Guyane, visaient à broyer le prétendu traître pour faire croire à sa culpabilité. Les péripéties judiciaires et politiques de cette affaire en font l'un des épisodes les plus marquants de l'histoire contemporaine. Oeuvres d'art, documents d'archives, films, objets personnels et témoignages retracent le parcours de ce brillant polytechnicien, issu une famille juive alsacienne profondément patriote. Soulignant la force d'âme et le courage de l'homme face à la raison d'État, «Alfred Dreyfus. Vérité et justice» montre le rôle décisif que joua le capitaine pour faire triompher la justice. Explorant les multiples facettes de l'Affaire, l'ouvrage restitue le contexte de la Belle Époque, marqué par l'émergence de l'antisémitisme moderne, et révèle ses conséquences durables, débouchant sur la consolidation de la République et la séparation des Églises et de l'État. Il met en lumière l'engagement des proches et des intellectuels dans la lutte pour la vérité dans une France profondément divisée, et les répercussions de ce scandale, entre bouleversements politiques, débats sur la justice et éveil d'une conscience nouvelle des droits de l'homme.
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Paris-Bruxelles 1880-1914 : Effervescence des visions artistiques
Norma Thibault, William Saadé, Richard Thomson, Philipp Dennis Cate, Isabelle Cahn, Raphaële Martin-Pigalle
- In Fine éditions d'art
- 30 Avril 2025
- 9782382032244
L'exposition Paris-Bruxelles, 1880-1914, présente une sélection de plus de trois cents oeuvres tirées d'une collection privée de près de cinq mille peintures, dessins, aquarelles, estampes, affiches, livres et revues illustrés, d'artistes reconnus ou à découvrir.
Depuis plus de vingt-cinq ans, ce collectionneur privé, qui souhaite garder l'anonymat, a constitué cet ensemble remarquable afin de mettre en lumière les liens souvent subtils, esthétiques et personnels, entre artistes qui, une fois réunis, nous ouvrent les yeux sur un monde de l'art rarement documenté avec autant de rigueur. Le collectionneur a accompli ce travail en s'intéressant à la fois aux artistes considérés comme majeurs, mais également en réunissant un ensemble d'oeuvres sur papier et sur toile d'artistes très actifs dans les mouvements d'avant-garde mais alors peu représentés auprès du grand public. Il s'est également intéressé à des domaines plutôt méconnus des musées tels que les artistes du cabaret Chat Noir par exemple. Au cours du processus de constitution de sa collection, il a été en contact avec des marchands internationaux et des universitaires éminents. Cependant, c'est sa seule vision qui a guidé l'orientation de ses acquisitions. Toujours prêt à partager sa collection, nombre de ses oeuvres ont été exposées en Europe, au Japon et aux États-Unis.
L'exposition et le catalogue qui l'accompagne entendent offrir une histoire panoramique de l'art européen du début du siècle : l'influence du thème de Paris, sa banlieue et ses campagnes, Montmartre et ses lieux de divertissement, le rayonnement de l'art japonais sur l'art européen, le symbolisme comme moyen d'évasion, la Bretagne et Pont-Aven, le néo-impressionnisme, les XX, les Nabis, la caricature... -
Bonnard et le Japon
Brigitte Koyama-Richard, Toshiko Kawakane, Sandra Gianfreda, Mathias Chivot, Marina Ferretti
- In Fine éditions d'art
- 15 Mai 2024
- 9782382031902
L'Hôtel de Caumont consacre son exposition d'été 2024 à Pierre Bonnard (1847-1947) et à l'influence de l'art du Japon sur ce dernier. Il s'agit de la première exposition sur le sujet, qui permettra de montrer comment Bonnard a intégré dans son traitement de l'espace, du temps, du mouvement et de la narration l'esthétique de chefs-d'oeuvre de l'art nippon. De nombreuses estampes japonaises seront exposées en regard des peintures, dessins et estampes du peintre français afin d'illustrer les affinités formelles et l'importance de cette source d'inspiration pour l'artiste. Pour celui que l'on surnomera le "nabi japonard", le Japon met Bonnard sur la voie de la couleur, de la lumière, de l'instantané et de l'expression des sentiments éphémères.
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LE LIVRE À la fin du XIXe siècle au sein du groupe des Nabis, Bonnard participe activement à la construction de la modernité esthétique. Sa peinture propose des formules inédites et radicales de transformation de l'espace et de la narration. Il milite en faveur d'un art décloisonné englobant toutes les techniques et abolissant la hiérarchie traditionnelle des genres. Amoureux de l'art du Japon et des estampes en particulier, l'artiste adopte leur formule d'un espace bidimensionnel et l'utilisation d'aplats de couleur. Le déferlement des avant-gardes au début du xxe siècle relègue Bonnard à l'arrière-plan de la scène artistique parisienne. Discret et modeste, le peintre poursuit avec opiniâtreté ses recherches révolutionnaires sur la couleur, la lumière, la matière et l'espace, puisant son inspiration dans son environnement familier tout en se faisant l'écho des angoisses du monde contemporain.
Abordant toutes les facettes de sa création selon un découpage combinant chronologie et thématiques, ce livre révèle la variété des sujets d'un oeuvre nourri par l'intimité, les lieux où il résidait - Paris, la Normandie, la côte d'Azur - et ses sociabilités. Il éclaire également les enjeux esthétiques qui sous-tendent son engagement dans la voie de la modernité pour donner la pleine mesure de son génie. La justesse de ses sensations visuelles, traduites par des variations infinies et subtiles de couleurs et de formes, fait de Bonnard un artiste universel qui ne cesse de nous émerveiller. -
Félix Fénéon : critique, collectionneur et anrrchiste
Isabelle Cahn, Philippe Peltier
- Rmn Éditions
- 5 Juin 2019
- 9782711874446
Le musée du quai Branly, les musées d'Orsay et de l'Orangerie, The Museum of Modern Art, New York rendent pour la première fois hommage à la personnalité hors du commun de Félix Fénéon.
La première partie de l'exposition présente, au musée du quai Branly, sa collection d'oeuvres africaines et océaniennes, dominée par la statuaire et les masques africains, qui aux côtés des plus grands artistes européens, forme un ensemble d'exception.
L'ensemble retrace l'histoire de cette collection et son rôle décisif dans l'évolution du regard porté sur les arts extra-européens.
Auteur d'une enquête sur les « arts lointains », publiée en 1920, Félix Fénéon oeuvre pour la reconnaissance des arts non-occidentaux en questionnant le statut de ces sculptures et objets. « Seront-ils admis au Louvre ? » s'interroge-t-il alors dans un article perçu aujourd'hui comme l'un des textes fondateurs du musée du quai Branly.
Le second chapitre de l'exposition sera présenté au musée de l'Orangerie, à l'automne prochain, et évoquera les convictions anarchistes de Félix Fénéon et son action en faveur des artistes. Promoteur du Néo-impressionnisme, Fénéon a défendu un art nouveau à travers les oeuvres de ses amis pointillistes, Seurat et Signac en particulier.
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Quand on voyage dans l'ABCdaire, le plaisir d'apprendre fait ricochet
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Premiers pas du cinéma
Olivier Morel, Isabelle Cahn
- Courtes et longues
- Toutes Mes Histoires... De L'art
- 8 Novembre 2007
- 9782352900344
5 modules d'au moins 8 pages présentant les caractéristiques essentielles du thème exploré.
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Ambroise Vollard ; un marchand d'art et ses trésors
Isabelle Cahn
- Gallimard
- Decouvertes Gallimard
- 14 Juin 2007
- 9782070345274
ambroise vollard, lorsqu'il ouvre en 1893 sa première boutique rue laffite à paris, est un nouveau venu dans le monde du marché de l'art.
il va en devenir l'un des plus puissants acteurs. et jouer un rôle décisif dans la reconnaissance et la diffusion de l'oeuvre d'artistes majeurs. dès ses débuts, vollard se passionne pour manet, degas, gauguin, renoir, organise les premières expositions de van gogh et de cézanne, des peintres nabis, ou encore du jeune picasso. redoutable négociateur, audacieux dans ses choix mais patient, il adopte d'emblée une stratégie financière efficace : se constituer un stock important, acheter à bas prix, procéder à des échanges, promouvoir " ses " artistes en les exposant et faire habilement monter la cote.
son génie du commerce l'amène rapidement à organiser des partenariats avec d'autres marchands, à travailler avec les grands collectionneurs européens, puis à s'ouvrir au marché américain. c'est ce parcours exceptionnel qu'isabelle cahn nous invite à découvrir, à travers les mille et une transactions du marchand et de ses trésors.
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Félix Vallotton (1865-1925), peintre d'origine suisse naturalisé français en 1900, est un artiste à cheval sur deux siècles, deux pays et plusieurs tendances esthétiques, des Nabis à la Nouvelle Objectivité. Il touche à tous les genres : peinture, gravure, illustration, sculpture, arts appliqués, critique d'art, même théâtre et romans. Peintre de l'étrange, il aborde tous les sujets avec un sens poussé du réalisme, dans un aspect lisse et froid, des couleurs raffinées, un dessin précis découpant la forme, des cadrages audacieux, des perspectives aplaties empruntées aux estampes japonaises et à la photographie.
Cet ouvrage est publié à l'occasion de l'exposition "Félix Vallotton, Le feu sous la glace", présentée aux Galeries Nationales du Grand Palais, Paris, du 2 octobre 2013 au 20 janvier 2014.
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Pierre Bonnard, les couleurs de la lumière
Collectif
- In Fine éditions d'art
- 11 Novembre 2021
- 9782382030493
Avec pour fil rouge le lien entre la couleur et la lumière, cet ouvrage offre un regard sur l'ensemble du parcours de Pierre Bonnard, de sa période nabie à ses tableaux des années 1920 et 1930 où son style s'affirme pleinement, jusqu'aux chefs-d'oeuvre de la fin de sa vie. Les différents thèmes abordés permettent d'explorer les lieux qui l'inspirent - Paris, la Normandie, la Méditerranée - et ses sujets de prédilection : les intérieurs avec personnages, les nus, les paysages, les natures mortes, avec une attention toute particulière portée à la lumière, naturelle ou artificielle, qui était l'essence même de sa peinture.
Traversé par une douce mélancolie à laquelle l'âge donne peu à peu une plus grande gravité, l'art de Bonnard demeure avant tout une ode à la beauté du monde et à celle du corps féminin.
C'est aussi l'une des rares oeuvres du XXe siècle à offrir autant de bonheur à ceux qui la découvrent. -
L'art des cavernes
Isabelle Cahn, Olivier Morel
- Courtes et longues
- Toutes Mes Histoires... De L'art
- 21 Septembre 2006
- 9782352900054
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L'impressionnisme est rarement associé au terme décoration.
Pas plus aux murs, aux objets, éventails, céramiques et autres bas-reliefs. Pourtant, des oeuvres impressionnistes regardées aujourd'hui comme des tableaux de chevalet - paysages, fleurs ou scènes de la vie moderne ont d'abord été conçues comme des décorations. Soucieux de la place du beau dans la vie quotidienne, les artistes impressionnistes en ont fait un terrain d'expérimentation, s'aventurant sur des supports variés dont ils ont exploré toutes les possibilités.
" Ca été le rêve de toute ma vie de peindre des murs", confiait Degas.
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Les nabis
Isabelle Cahn, Olivier Morel
- Courtes et longues
- Toutes Mes Histoires... De L'art
- 15 Octobre 2006
- 9782352900047
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La Grèce antique
Isabelle Cahn, Olivier Morel
- Courtes et longues
- Toutes Mes Histoires... De L'art
- 8 Février 2007
- 9782352900207
La Grèce antique nous fait découvrir ou redécouvrir quelques-uns des chefs-d'oeuvre des débuts de la
civilisation occidentale aussi bien du point de vue des peintures que de la sculpture ou de réalisations
architecturales. La mise en perspective d'icônes comme la Vénus de Milo et la Victoire de
Samothrace avec des frises de vases et le garçon de Marathon donnent une nouvelle vie à des
images parfaites. La Grèce antique est publiée à l'occasion de l'exposition sur le sculpteur Praxitèle
qui a lieu au Louvre au même moment.
« Toutes mes histoires de l'art », c'est toujours une introduction, un sommaire, 5 modules de 8 à 10
pages (un texte, des oeuvres pleine page avec légende commentée, un jeu ou une activité qui permet
de s'approprier chaque caractéristique), un index, un glossaire, un tableau historique synoptique.
Pour les enfants de 8 à 12 ans, mais aussi au-delà, pour tous ceux qui veulent une approche
technique de grands chefs-d'oeuvre, et s'approprier les caractéristiques présentées.
Cette collection est inédite dans sa manière d'aborder l'art : pratique et sensible, elle s'adresse aux plus
passionnés comme aux plus réfractaires.
Le thème est un best-seller de l'édition d'art pour enfants.
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Le réalisme
Isabelle Cahn, Olivier Morel
- Courtes et longues
- Toutes Mes Histoires... De L'art
- 4 Octobre 2007
- 9782352900337
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Babylone
Isabelle Cahn, Olivier Morel
- Courtes et longues
- Toutes Mes Histoires... De L'art
- 30 Septembre 2008
- 9782352900375
Proche de l'Ancienne Égypte, Babylone est enfouie sous le sol d'un pays connu pour d'autres raisons : l'actuel Irak. Ce volume propose de découvrir une civilisation qui fut celle de l'Asie antérieure durant quinze siècles. Une civilisation qui donna quelques-uns des grands mythes mondiaux : les Jardins suspendus de Babylone, l'une des sept merveilles du monde, Nabuchodonosor, et la porte d'Ishtar... Une iconographie spectaculaire ! « Toutes mes histoires de l'art », c'est toujours une introduction, un sommaire, 5 modules de 8 à 10 pages (un texte, des oeuvres pleine page avec légende commentée, un jeu ou une activité qui permet de s'approprier chaque caractéristique), un index, un glossaire, un tableau historique synoptique. Pour les enfants de 8 à 12 ans, mais aussi au-delà, pour tous ceux qui veulent une approche technique de grands chefs-d'oeuvre, et s'approprier les caractéristiques présentées. Cette collection est inédite dans sa manière d aborder l'art : pratique et sensible, elle s'adresse aux plus passionnés comme aux plus réfractaires.
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L'art juif
Isabelle Cahn, Olivier Morel
- Courtes et longues
- Toutes Mes Histoires... De L'art
- 30 Septembre 2008
- 9782352900399
Cet art patrimonial, aux racines multiples et d'une richesse incroyable, est à la croisée de l'histoire et de la religion. Il puise toute sa force dans la réflexion identitaire et dans l'idée de la transmission.
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In 1883 Paul Gauguin abandons his prominent banking career and decides that »from now on I will pai nt every day«. The co - founder of Synthetism and trailblazer of Expressionism turns his back on the bourgeois world, leaves his wife and children, and, in 1891, sets out for the South Sea, financing his journey through the sale of thirty paintings. His thou ghts on art, his existential worries, his discovery of color and his search for paradise come to life again in the excerpts from his letters and statements compiled in this volume. Together with some forty color reproductions of his works, his biography, a nd a preface by an expert, the book introduces readers in a very special way to Gauguin's universe.
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L'impressionisme
Isabelle Cahn, Olivier Morel
- Courtes et longues
- Toutes Mes Histoires... De L'art
- 15 Novembre 2006
- 9782352900122
5 modules d'au moins 8 pages présentent les caractéristiques essentielles du thème exploré.
avec 1 glossaire, 1 index, 1 chronologie en fin de volume.
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L'art nouveau
Isabelle Cahn, Olivier Morel
- Courtes et longues
- Toutes Mes Histoires... De L'art
- 8 Février 2007
- 9782352900153
L'Art nouveau présente ce mouvement des arts décoratifs, qui au début du XXe siècle a envahi les
rues et les foyers français et belges et révolutionné l'allure de nos villes et de nos maisons. Guimard
et ses bouches de métro, Gaudi et ses incroyables palais barcelonais, Lalique et ses vases en pâte
de verre à Nancy, Hoffmann et le palais Stoclet de Bruxelles sont avec Daum, Gallé, Majorelle,
Mackintosh, Tiffany, etc. les héros de cette aventure. Ce volume est aussi pour « Toutes mes histoires de l'art » une manière de fêter l'ouverture du musée des Arts décoratifs à Paris.
« Toutes mes histoires de l'art », c'est toujours une introduction, un sommaire, 5 modules de 8 à 10
pages (un texte, des oeuvres pleine page avec légende commentée, un jeu ou une activité qui permet
de s'approprier chaque caractéristique), un index, un glossaire, un tableau historique synoptique.
Pour les enfants de 8 à 12 ans, mais aussi au-delà, pour tous ceux qui veulent une approche
technique de grands chefs-d'oeuvre, et s'approprier les caractéristiques présentées.
Cette collection est inédite dans sa manière d'aborder l'art : pratique et sensible, elle s'adresse aux plus
passionnés comme aux plus réfractaires. Le thème est un best-seller de l'édition d'art pour enfants.
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Le Douanier Rousseau, fonctionnaire devenu peintre sur le tard, exprima au travers de sa peinture une vision très personnelle. Auteur de jungles exotiques sans avoir jamais voyagé, de portraits d'un genre nouveau , de tableaux visionnaires, il semblait s'entêter à dérouter ses contemporains et .au risque de tomber dans l'oubli.
Pourtant, vers la fin de sa vie, il suscita l'admiration d'artistes de l'avant-garde, alors peu connus, notamment Apollinaire et Picasso.
Cette peinture " naïve " allait désormais nourrir l'imaginaire de certains grands maîtres du XXe siècle.
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L'art pompier
Isabelle Cahn, Olivier Morel
- Courtes et longues
- Toutes Mes Histoires... De L'art
- 21 Octobre 2010
- 9782352900689
5 modules d'au moins 8 pages présentent les caractéristiques essentielles du thème du thème exploré.
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Où l'artiste peint-il ? Que peint-il ? Comment peint-il ? La réponse à ces trois questions détermine la position singulière de Monet au sein de l'impressionnisme, puis de l'art de la fin du XIXe siècle.
Adepte du plein air, l'artiste fait littéralement voler en éclats la notion académique d'atelier. Les sujets s'effacent derrière une quête de la lumière pour donner jour à de véritables séries au même motif : cathédrales, meules, peupliers, saisis à différentes heures du jour et de l'année afin de mieux capter les modifications des formes par l'action des ajouts atmosphériques. L'évolution de sa technique, incessante, parce que fonction également de la même quête, est analysée, exemples à l'appui, dans une troisième partie.