Iam
-
«IAM est né en 1988 à Marseille. Nous avons sorti dix albums, des projets parallèles et des solos, créé des inédits joués seulement sur scène ou jamais rendus publics, en tout plus de mille morceaux comme autant de poussière de galaxie.Tout au long de cette carrière de plus de trente ans, nous avons pris la parole mais nous nous sommes peu racontés. Il était temps de mettre à plat notre vision des choses, de décrire notre univers.Peut-être cela évitera-t-il que d'autres le fassent à notre place».IAM est l'un des groupes des plus mythiques du rap français, parmi les pionniers. Ses membres, Akhenaton, Shurik'n, Kheops, Imhotep et Kephren se racontent pour la première fois dans un livre.
-
-
Pour la première fois en trente ans de carrière, IAM n'a pas pris le stylo pour écrire un nouveau titre choc, mais pour signer un livre témoignage.
Akhenaton, Shurik'n, Kheops, Imhotep et Kephren, les cinq membres du plus célèbre groupe de rap français, prennent le temps de parler de leur univers et des inspirations de leurs textes riches et référencés. Marseille, le rap, le cinéma, le racisme, l'Asie, l'Egypte, ou encore les injustices et l'exclusion : à travers les grands thèmes centraux de sa discographie, le groupe se raconte, se confie, s'explique et s'engage, comme toujours. En quoi sont-ils constitutifs de l'identité d'IAM ? Quel regard portent-ils aujourd'hui sur ces sujets qui traversent leurs morceaux depuis leurs débuts ? En s'appuyant sur les textes des quelques centaines de chansons qu'ils ont signées depuis 1989, les auteurs de L'Ecole du micro d'argent, Demain c'est loin, Je danse le mia ou encore La fin de leur monde se dévoilent comme jamais, quelques mois après la sortie de leur neuvième album, Yasuke.
-
Les gaz du sang jouent un rôle déterminant pour le dépistage, la prise en charge et le suivi de très nombreuses pathologies aiguës et d'urgences chirurgicales. Leur importance en fait un examen clé pour la prise en charge des patients aigus, à rivalité avec l'ECG et la radiographie du thorax. La première partie de cet ouvrage présente des rappels de physiologie et de physiopathologie, les techniques de prélèvement, les valeurs de référence et les principes d'interprétation des résultats. La deuxième partie propose de nombreux dossiers cliniques à résoudre, avec des réponses détaillées en fin d'ouvrage, permettant au lecteur à la fois de s'entraîner à l'interprétation et d'intégrer le rôle de la gazométrie sanguine dans l'orientation diagnostique et la stratégie de prise en charge thérapeutique. Ce guide pratique couvre tous les aspects de l'analyse des gaz du sang : quand, pourquoi et comment réaliser une gazométrie sanguine ? mise en situation au travers de 25 dossiers cliniques commentés ; un algorithme précis pour l'interprétation des résultats.