Adopté par une tribu Touareg lorsqu'il avait 4 ans, après l'assassinat de ses parents dans le Sahara, Lilu a grandi parmi eux. Lors d'une expédition dans le désert, une tempête de sable le sépare des siens. Recueilli par un groupe converti à l'Islamisme radical, puis par un camp de l'ONU, Lilu va découvrir l'immensité du monde et des conflits des hommes. Un roman d'apprentissage ancré dans des enjeux très contemporain qui remet en question tout dogmatisme dans un décor phénoménal.
Alors qu'on l'a déjà éloignée de force de son amoureux et emprisonnée dans un couvent, Jeanne est séparée de l'enfant qu'elle vient de mettre au monde. Ça ne se passera pas comme ça. Indomptable, Jeanne n'a qu'une idée en tête?: se venger au nom de sa liberté. Un roman hors du commun, mêlant histoire d'amour et scènes d'action tonitruantes en plein XVIIe siècle?!
Où il est question de selfies, de siestes et de start-up.
« On dit d'eux qu'ils sont jeunes, beaux et ambitieux. Ils disent d'eux la même chose : on est beaux, jeunes et ambitieux. Ensuite ils font un selfie avec la bouche en coeur... »
Solal décide de lâcher ses jeux vidéo et sa chambre d'adolescent crasseuse pour se rendre, tel Link - le héros de Zelda -, par ses propres moyens à Bruère-Allichamp, le centre de la France. Un voyage initiatique jubilatoire truffé de références propres à ce sympathique geek.
« Beaucoup ont entrepris de composer un récit... » Ces premiers mots de saint Luc, qui forment le porche du troisième évangile, expriment d'emblée la puissance inspiratrice de la vie et des paroles du Christ Jésus. Et l'on constate combien la probité de l'évangéliste est grande, quand il rappelle sans différer que ce récit s'appuie sur ceux qui « furent témoins oculaires et serviteurs de la Parole » (Lc 1,2). Mais, établissant la chaîne de transmission du témoignage, ne propose-t-il pas, bien plus, à son interlocuteur, cet « excellent Théophile », de prendre conscience de toute la puissance intrinsèque de cette Parole ? Or ils sont nombreux ces Théophile auprès desquels le prédicateur est amené à commenter « la solidité des enseignements (qu'ils ont) entendus » (Lc 1,4). À chacun d'eux, il est proposé ici de se placer « sous la Parole », pour mieux laisser, à nouveaux frais, le Verbe incarné s'adresser à tous.
La seule ambition de ce recueil de commentaires de textes de l'Évangile selon saint Luc est de proposer à chacun d'acquérir une plus grande familiarité personnelle avec la Parole de Dieu. La préoccupation du prédicateur ne peut d'ailleurs résider que dans cette mise en relation, comme un cuisinier se met on ne peut mieux au service de ses convives en laissant s'exprimer pleinement les saveurs qu'il a travaillées. Ce travail de passeur, de témoin, est celui du disciple, de l'évangéliste, de tout homme ou de toute femme de bonne volonté qui établit dans sa vie une unité entre la Parole reçue, la Parole exprimée, la Parole vécue. C'est de cette façon qu'advient, aujourd'hui comme hier, une Parole, le Christ Jésus.
Le soldat Botillon part à la guerre de 14 et se retrouve au front sans rien comprendre de ce qui lui arrive, soldat de base sous le feu de l'ennemi. Récit croisé avec une réunion de famille à notre époque et qui fête les 100 ans de l'arrière grand-mère, la fille du soldat Botillon qui n'a jamais connu son père disparu lors des combats, Le ton du livre est joyeux et iconclaste pour la partie contemporaine, rageuse et antimilitariste pour la partie historique.
Ils sont jumeaux, elle est brillante, lui rêveur, ils ont grandi avec Rubens, le chien. Puis Cali est terrassée par une méchante maladie et une course pour la vie s'engage...
Hervé Giraud a le chic pour, en peu de mots, évoquer les situations, camper des personnages. Il sait aussi se laisser aller par moments à un certain lyrisme, quand il parle de ce que la vie peut encore avoir de sauvage, de brutal, et de lumineux. Ici, il raconte l'histoire un jeune homme, parfois seul, parfois entouré de son éternelle bande de copains, un peu branquignols. Il parle de leurs rêves, de leurs projets d'avenir flous. C'est que, sans le savoir, ceux-là sont en train de vivre leurs derniers moments, avant de devenir grands pour de bon. Cette succession de situations cocasses qui évoquent avec tant de verve des garçons de classe moyenne, ni brillants ni ratés, est jubilatoire. Hervé Giraud, derrière son sens de l'humour percutant, cache une sensibilité à fleur de peau. C'est cette humanité qui affleure dans chacune des scènes, et si ses personnages n'ont pas peur du ridicule, il ne les laisse jamais sombrer tout à fait.
Un ouvrage composé d'une réflexion par jour pendant un an, et permettant à ceux qui ne maîtrisent pas les nouvelles technologies de rejoindre une approche de la Parole de Dieu par l'accroche d'une pensée brève.
Il s'appelle Anton Tchekov et c'est pas une blague. Il vit avec son beau-père-tiers-deconfiance à bord d'une barge déglinguée amarrée sur le canal. Une belle crête rouge orne son crâne et le rend ainsi facilement reconnaissable (mais il n'y avait pas pensé).
Il vient de s'exclure du collège et se lance dans les affaires. Pas très doué, Anton, et ses partenaires, pas très honnêtes. Le voilà qui échoue dans une association caritative pour accomplir ses heures de travail d'intérêt général. Là, et contre toute attente, Anton retrouve presque une famille. Franco, un ancien boxeur au coeur gros comme ça, va le remettre dans le droit chemin. Ah et y'a aussi Dune, qui est belle comme un soleil !
Un humour acide qui fait grincer les dents, Hervé Giraud n'a peur de rien et s'amuse à torpiller les lieux communs. Un rythme infernal et des personnages éblouissants d'humanité et de rage.
Depuis 2011, dans l'esprit de la constitution Dei Verbum de Vatican II, je propose quotidiennement sur Twitter une phrase de l'Évangile du jour avec une courte homélie, le tout en 140 caractères. Ainsi, comme un follower, un suiveur de la Parole, un familier de l'évangile, je m'engage toujours davantage dans ma mission fondamentale d'annonce de la Parole de Dieu, jusque dans les aréopages numériques. Le pape Benoît XVI n'écrivait-il pas : «Dans la substance de brefs messages, souvent pas plus longs qu'un verset biblique, on peut exprimer des pensées profondes à condition que personne ne néglige le soin de cultiver sa propre intériorité» ?
Puissent ces mille et une twitthomélies aider chacun à vivre l'affirmation du psalmiste :
«Déchiffrer ta parole illumine...» (Ps 118,130) et qu'ainsi la Parole de Dieu se répande sur les fils de la toile.
C'est l'âge des stages en entreprise, des virés en scooter, des baisers échangés avec une copine. mais aussi celui de martyriser des insectes sans penser à mal. Plus tout à fait l'âge d'avoir un petit frère par contre, et pourtant.
Après Pas folle la guêpe et Quelle mouche nous pique, Hervé Giraud nous offre une dernière tournée avec la bande de copains et la famille foutraque d'un narrateur plus observateur que jamais, plus impertinent et drôle, plus touchant, aussi. Une virée, en onze nouvelles, au coeur de cette parenthèse qu'est l'adolescence, entre enfance et âge adulte, quand la vie déborde parce qu'il est encore trop tôt, et déjà trop tard.
Avec ses mille bornes et un peu plus, traversant la France de la " grisaille " vers le " soleil ", la nationale 7 est devenue la route mythique des nostalgiques.
Son nom évoque encore les doux et tumultueux départs en vacances, les voitures surchargées, les pique-niques sur des nappes à carreaux. Il évoque aussi le souvenir de traversées interminables, de rangées de platanes et de carburants bon marché... La nationale 7 nous renvoie au coeur des années 1960, à l'époque des yéyés, des premières minijupes, des autoradios Radiola, de l'apéritif Saint-Raphaël et des stars en roadster...
Aujourd'hui, qu'est devenue la nationale 7 ? Le mythe est-il encore réalité ? Pour le savoir, bouclez vos ceintures et en route !
Il pourrait se prénommer Pierre, Paul ou Jacques, Kévin, Hugo ou Karim. Il a huit, douze ou quinze ans. Il va à l'école, au collège ou au lycée, en vacances à la mer ou en classe de neige...
Le narrateur des récits qui composent ce recueil est un enfant comme les autres, un adolescent banal, c'est-à-dire unique et donc extraordinaire. Au fil des aventures qu'il nous raconte, on découvre ses copains, sa famille, ses plaisirs et ses doutes, son premier baiser, ses humiliations et ses gloires, ses courages, ses lâchetés, ses colères ou ses éclats de rire...
Sa vie. Drôle et vive, unique et universelle, qui rend soudain la nôtre passionnante tant elle nous révèle les trésors inépuisables du quotidien.
Émile est en vacances au bord de la mer avec toute sa famille : il y a des oncles, des tantes, des cousins, une ribambelle d'amis... Ils sont si nombreux qu'un jour, les adultes ont mis des heures à se rendre compte qu'en rentrant de la plage, ils avaient ramassé un enfant qu'ils ne connaissaient même pas !
D'aventures en aventures, ces vacances ne ressembleront à aucunes autres et Emile en sortira grandi. Il comprendra par exemple qu'on peut se perdre mais que ce n'est pas forcément définitif, que certaines choses se remplacent et que même en perdant quelqu'un à tout jamais, la vie peut être belle grâce à ceux qu'on aime.
Un formidable roman qui interroge la question de la perte et nous fait sans cesse passer du rire aux larmes.
Une histoire pour se jeter dans le grand bain de la lecture !
Un peu dans son monde, dans sa bulle, un peu à côté de la plaque, Charly voit le monde à sa façon et cela va lui créer bien des problèmes...
> Une jaquette à déplier : une affiche à collectionner !
En suivant la vie de Tomasino avec sa famille, à l'école, toujours en compagnie de son cheval, découvrons comment les Péruviens perpétuent un art de vivre ancestral.
Visiter le monde à travers le regard d'un enfant. En suivant Siti et sa famille dans son Kampung, sa maison, mais aussi dans ses activités, découvrons la vie en Malaisie, sa douceur de vivre et sa culture avec le théâtre des ombres, le wayang kulit.
Dès 2050, l'Afrique comptera 2,5 milliards d'hommes, soit 200 millions de plus que toute l'Asie du sud, alors que la population de la Chine aura plafonné à 1,3 milliards et celle de l'ensemble Europe-Amérique du nord autour de 1 milliard. En 2100, les Africains seront 4,5 milliards sur 11 milliards d'hommes.
Le défi principal de ce siècle est donc l'émergence soutenable de l'Afrique : révolution verte, industrialisation, urbanisation (900 millions d'urbains supplémentaires en Afrique sub-saharienne d'ici 2050).
Un des obstacles majeurs à cette émergence soutenable est qu'un grand nombre d'Etats africains sont frappés de la "malédiction des rentes minières et pétrolières" : partage inéquitable des rentes entre Etats et opérateurs, corruption et gaspillage des fonds publics, stagnation des secteurs non rentiers, urbanisation non maîtrisée et, bien souvent, guerre civile...
Cet essai propose une analyse approfondie de la situation et des moyens d'y remédier. Il s'organise en trois parties. La première, théorique, est une analyse économique du partage et de l'usage des rentes minières et pétrolières, des raisons pour lesquelles les prix et les rentes fluctuent et des effets de ces fluctuations. Elle recense et articule les multiples facettes de la malédiction et propose une catégorisation des Etats rentiers.
La deuxième partie, empirique, présente et commente les nombreuses études économétriques qui ont tenté de vérifier et de quantifier les mécanismes de la malédiction. Elle propose une étude originale des effets des rentes sur l'agriculture et l'urbanisation en Afrique.
La troisième partie est une étude du cas de onze pays africains, de leur histoire minière et/ou pétrolière, du partage et de l'usage de la rente en leur sein. Sont ainsi illustrés en détail les cercles vicieux de la malédiction, mais aussi les "bonnes pratiques" qui la combattent. L'ouvrage se termine par quelques recommandations visant à écarter la malédiction.
En suivant, au jour le jour, la vie de Madhi à la maison, avec ses parents, à l'école, mais aussi dans ses jeux, ses promenades, Madhi nous fait découvrir les coutumes de son pays et les habitudes des Egyptiens.
En suivant la vie de Leïla avec sa famille, dans ses déplacements et au camp, découvre les coutumes et la vie des Touaregs dans le désert du Sahara