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La bande dessinee en tunisie entre concepts et contraintes
Haouari Allala
- Editions Universitaires Europeennes
- 11 Mai 2017
- 9783330872080
À la proximité de la peinture et du cinéma, la bande dessinée en Tunisie se trouve restreinte à quelques concepts et idées. Mis à part des rares exceptions, cette BD trouve encore des difficultés à s'intégrer. Manifestement, elle semble à la recherche d'une identité, d'une originalité, d'une cible, bref d'un créneau ! Au premier cout d'oeil, la bande dessinée proprement tunisienne souffre des mêmes problématiques que celles de toute oeuvre destinée à l'édition : en dénotant l'absence d'un véritable marché pour le livre en général et pour les éditions spécialisées pour les juniors, en particulier, quel serait alors le rapport entre l'auteur bédéiste et les contraintes du marché ? Même si, au sein de ce mémoire et cela dans des limites, le champ matériel de production de la BD fera l'objet d'une investigation, notre réflexion s'oriente plus particulièrement vers l'aspect de la créativité en interrogeant les concepts, les symboles, les couleurs, l'imaginaire graphique et les sources d'inspiration qui peuvent être déployées.
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Les enjeux de la figuration dans les illustres en tunisie
Haouari Allala
- Editions Universitaires Europeennes
- 5 Mai 2017
- 9783330868038
Le débat controversé sur la figuration ne date pas d'aujourd'hui. La figuration trouve ses obélisques dans la renaissance. Or, existe-t-il un art où l'individuel et le collectif s'affrontent avec plus d'évidence que celui de la figure ? C'est en partant de cette grande question, que nous avons projeté d'étudier les produits des illustrés en Tunisie, avec une focalisation particulière sur le concept de la figuration. À un égard particulier, il nous a paru stimulant de partir des images qui ne pensent pas moins que les mots, ou du moins qui donnent à penser. En effet, lorsqu'on veut étudier le traitement que les sociétés appliquent aux signes - traitement symbolique aussi bien que graphique - l'illustré se place dans une position centrale dans l'espace social de la matière, celle qui, dans l'analyse des faits sociaux, va de l'individuel au collectif et celle qui, dans l'observation des champs du réel, va du matériel à l'idéel. Comme forme artistique inspirée, que ce soit par un réel ou un imaginaire, que faut-il distinguer à l'intérieur d'un illustré? Le contexte? La forme? Le style? Le contenu? Le(s) sujet(s)? Ou tous ces éléments en même temps?