Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Guillaume Daudin
-
Commerce et prospérité : la France au XVIIIe siècle
Guillaume Daudin
- Lulu
- 9 Janvier 2012
- 9782954098319
Cet ouvrage traite du rôle du commerce dans la croissance en prenant appui sur le cas de la France du XVIIIe siècle. La première partie traite du commerce intérieur. Le chapitre I montre que les échanges se plaçaient au centre de l'économie française. Le chapitre II explore les mécanismes de la mobilisation des réserves de travail rural qui était la clef de la prospérité de la France. Le chapitre III étudie le rôle des intermédiaires commerciaux en France et propose un modèle de croissance s'appuyant sur l'extension de leurs activités. La deuxième partie traite du commerce extérieur. Le chapitre IV souligne le dynamisme du commerce extérieur français. Le chapitre V montre que le commerce au long cours fournissait des profits élevés à ses acteurs. Le chapitre IV examine dans quelle mesure le commerce au long cours a pu encourager la croissance de l'ensemble de l'économie française en modifiant le modèle de la première partie.
-
Les contraceptes : enquête sur le dernier tabou
Guillaume Daudin, Stéphane Jourdain
- Steinkis
- 14 Octobre 2021
- 9782368464304
Et si on parlait de contraception masculine ?
Pour le plus grand bonheur des hommes, la contraception - sa charge mentale, ses effets secondaires - est aujourd'hui encore considérée comme une affaire de femmes. Au détour d'une conversation, Guillaume et Stéphane réalisent qu'ils ne se sont jamais souciés de la méthode utilisée par leurs compagnes.
Tous deux journalistes ils s'emparent du sujet et partent à la rencontre d'hommes qui se contraceptent et de spécialistes de la question pour tenter de comprendre pourquoi ces méthodes sont si méconnues et si artisanales.
Rapidement, cette enquête sur le dernier bastion du patriarcat devient le point de départ d'une grande introspection. Les choses changent. Vont-ils évoluer avec ?
Ce livre est une enquête passionnante sur les étapes d'une révolution manquée, mais aussi sur l'aspiration des hommes à prendre leur part dans les combats féministes. Camille Froidevaux-Metterie