Célestine voudrait qu'Ernest se déguise et joue avec elle dans le jardin. Mais l'ours est réticent. Et si les voisins se moquaient de lui ?
Ernest est malade ! Pour Célestine, il n'est pas question de le laisser ainsi. Infirmière, cuisinière, comédienne, elle a plus d'un tour dans son sac pour lui tenir compagnie.
Ernest et Célestine découvrent avec stupeur qu'un inconnu occupe la cabane qu'ils ont consrtruite dans les bois. Qui donc a osé s'y introduire de la sorte ?
Oh joie ! Ernest propose à Célestine de pique-niquer. Mais c'était sans compter sur la pluie... Heureusement que l'ours a une idée lumineuse pour sauver cette journée.
Alors qu'Ernest et Célestine se rendent à un mariage, l'ours tombe et se blesse. Heureusement qu'il peut compter sur la douceur et l'inventivité de Célestine pour se faire soigner.
Visiter un musée, que c'est ennuyeux pour Célestine ! « Ernest, tu viens, dis ? On y va ? », plaide-t-elle sans succès. Elle se retourne... Ernest n'est plus là !
Un jour, alors qu'Ernest est sorti faire des courses, Célestine fouille dans le tiroir où sont rangées ses vieilles photos. Comme c'est drôle : il y a des photos d'Ernest bébé ! Mais en parcourant tous ces clichés, Célestine s'aperçoit qu'il n'y a aucune image d'elle. Comment Ernest va-t-il bien pouvoir expliquer cela à Célestine ?
Le cirque est arrivé sur la place ! Rien de tel pour oublier ses soucis. Il faut y aller bien sûr ! Ernest ressort d'une vieille malle son costume de clown d'autrefois. En piste ! Une savoureuse histoire de fête et d'amitié, portée par les couleurs chaudes et le trait aérien de Gabrielle Vincent. Magique !
Ernest et Célestine se promènent quand, au milieu d'un pré, ils aperçoivent un magnifique prunier qui croule sous les fruits. Ils enjambent la barrière et remplissent un panier... mais ils se font vite gronder ! Heureusement, l'été, c'est le temps de l'amitié, des confitures, et surtout le temps des tendresses partagées. Une histoire joyeuse et savoureuse, aussi ravissante que réjouissante, aux couleurs et aux parfums estivaux.
Au cours d'une promenade, Célestine perd Siméon, son précieux petit pingouin de tissu. Quelle tristesse ! Ernest a beau apporter tous les doudous du monde, Célestine n'aime que Siméon. Une histoire délicate et tendre, à la fois poignante et joyeuse sur un sujet souvent traité par cet auteur : la perte et l'abandon.
Ernest est préoccupé : il faut faire réparer les fissures du toit avant l'hiver... et il n'y a plus d'argent ! Comment faire ? C'est Célestine qui trouve l'idée : et si Ernest ressortait son violon, pour aller glaner quelques pièces dans la rue ? Après bien des atermoiements, Ernest se résout finalement à donner l'aubade aux passants du quartier. Une histoire délicate et tendre... ou quand la musique et l'amitié changent la vie.
Six histoires tendres et poétiques qui racontent les tribulations de deux grands amis : Ernest, ours au grand coeur, et Célestine, petite souris espiègle au caractère bien trempé. Tous deux affrontent ensemble les joies et les peines de la vie quotidienne.
La nouvelle édition de l'un des classiques de la collection Ernest et Célestine, petit format souple et prix très attractif.
Ernest et Célestine, ou comment l'amitié entre un grand ours et une petite souris a commencé. Le livre remonte aux origines de ce chef-d'oeuvre de la littérature jeunesse en réunissant le premier (Ernest et Célestine ont perdu Siméon) et le dernier album (Les questions de Célestine) créé par Gabrielle Vincent. Un dossier exclusif s'ajoute à ces histoires, pour découvrir qui était Gabrielle Vincent / Monique Martin, ses premiers dessins préparatoires, et un hommage inédit de Daniel Pennac avec qui elle a entretenu une longue et belle amitié épistolaire.
Peut-être qu'au fond ils n'auraient pas dû s'approcher autant de Boléro, l'ancien instituteur devenu clochard... Car voilà qu'Ernest et Célestine ont attrapé des poux ! C'est d'abord Célestine qui a aperçu le premier. Mais bien vite, Ernest a été infesté aussi. Au début ça chatouille, et puis ensuite ça gratte, il y en a tant et tant... La vie sans poux, c'est quand même beaucoup mieux !
Dans la rue, Ernest entend un air de violon qui le bouleverse. Célestine ne comprend pas. Le gros ours, ému aux larmes, promet à la petite souris de tout lui expliquer...
Dans la maison d'Ernest et Célestine, il y a plein d'objets à observer, à nommer, d'histoires à partager : de la cravate d'Ernest à la salopette de Célestine, du pot de miel du gros ours à la pelote de laine de la petite souris... Voici autant de trésors à découvrir... et de vocabulaire à apprendre pour les plus jeunes ! Cet imagier vous propose de partir à la découverte de + de 150 mots du quotidien d'un grand ours et d'une petite souris, amis pour la vie.
Vite, il faut s'activer : Tante Joséphine arrive dans huit jours... et rien n'est prêt ! Où la loger ? Il y a bien le grenier, mais... le toit est plein de trous et la pièce est vide : pas de lit, pas de matelas, pas d'armoire, rien ! Heureusement, il y a l'ingénieux Ernest et son sens de la ressource : lui est persuadé qu'avec quelques parapluies et un peu de matériel de récupération, on devrait pouvoir préparer une chambre très acceptable ! Et voilà comment Ernest et Célestine s'en vont cheminer au fil des décharges et des poubelles, en quête des trésors qu'on y a abandonnés...
Ernest, comme toujours, est attentif aux attentes et aux désirs de Célestine... qui s'est décidée, cette fois, à lui réclamer une cabane en bois! Une cabane qu'il faut prendre la peine de construire, au fond du jardin...Ernest rechigne bien un peu, mais que ne ferait-il pas pour faire plaisir à Célestine?
Aujourd'hui est un grand jour pour les souris. C'est la fête des fleurs ! La journée promet d'être joyeuse avec des danses, des jeux, des gâteaux... Des gâteaux ? Il n'en faut pas plus à ce gourmand d'Ernest pour avoir envie de venir. Mais la fête des fleurs est réservée aux souris, et aux souris seulement ! Les amis de Célestine feront-ils une exception pour le gros ours ? D'après la série animée inspirée des albums de Gabrielle Vincent.
Voici quelque chose de très inhabituel:Ernest n'est pas venu réveiller Célestine ce matin. Et rien n'est prêt en bas à la cuisine pour le petit déjeuner... Quelques heures plus tard, tout s'éclaire:Ernest est malade! Et c'est Célestine, très déterminée, qui se décrète garde-malade!
Célestine se montre capricieuse. Elle voudrait qu'Ernest se déguise. Et il n'aura pas le choix : il sera nounou et promènera Célestine dans le jardin. Le gros ours est réticent, il craint le regard moqueur des voisins. Et cela ne manque pas ! Les deux amis rentrent donc à la maison. La petite souris continue cependant à jouer : Ernest sera le grand méchant loup. Mais, prise à son propre jeu, Célestine se met à avoir peur... un livre sensible, des dialogues tissés d'humanité, un des tout beaux albums de Gabrielle Vincent évoquant la quête de protection et la peur de la disparition.
Ernest est un gros ours au grand coeur qui n'aime pas du tout, du tout la mauvaise humeur. Aussi, lorsque Célestine prend son air boudeur, il sait comment la consoler : et si on faisait un concours de bonne humeur ? En 5 tableaux réjouissants, conçus comme des saynètes de théâtre, découvrez une histoire originale d'Ernest et Célestine, pleine de tendresse et de joie de vivre ! Un nouveau montage d'illustrations permet la création de nouvelles planches inédites : visitez chaque pièce de la maison de l'ours et la souris, avec gourmandise.
Ma petite Célestine, pour te parler de toi et moi, je te dirais que chaque jour se décline sur l'air joyeux d'une chanson... A travers des lettres tendres qu'Ernest adresse à sa petite Célestine, ce fabuleux livre pop-up raconte la relation grand-petit qui unit un gros ours au coeur d'or à une irrésistible et pétillante petite souris.