Filtrer
Support
Langues
Prix
Florian Laguens
-
Science et foi, les grands affrontements : Galilée, Darwin, Einstein
Florian Laguens
- Artege
- 11 Septembre 2024
- 9791033615644
L'affaire semble entendue : l'Église catholique est ennemie des sciences. Il fait preuve d'incohérence, celui qui affirme croire en Dieu et s'attacher aux découvertes scientifiques. Ce sont précisément ces idées reçues que Florian Laguens entend examiner et - disons les choses clairement - remettre en cause. Cela à partir de trois lieux emblématiques de la tension supposée entre sciences et foi : Galilée et l'héliocentrisme, Darwin et l'évolution, Einstein, Lemaître et le Big Bang.
Si ces noms sont connus, la plupart serait bien en peine d'en rendre compte précisément. Une lacune que ce livre entend combler en menant l'enquête à travers l'histoire des sciences expérimentales. En s'attachant aux protagonistes eux-mêmes plutôt qu'à des ouvrages de vulgarisation, l'objectif est de faire voir et de faire lire, pour que chacun se trouve muni des pièces du dossier, et en possession des références pour en découvrir davantage selon sa curiosité. Un voyage fascinant aux dimensions de l'univers pour sortir du prêt-à-penser. -
Guide du servant d'autel : pour toi seigneur
Florian Laguens
- Salvator
- Un Coeur Qui Ecoute
- 14 Octobre 2021
- 9782706721618
Si nombreux sont les ouvrages consacrés à l'Eucharistie, rares sont ceux à en détailler le déroulement au profit des « servants d'autel », et plus rares encore ceux qui le font de manière adaptée aux servants d'autel les plus expérimentés ainsi qu'aux adultes qui les accompagnent.
Ces deux publics sont à vrai dire dans une situation intermédiaire. Ils en savent suffisamment pour expliquer aux plus jeunes les gestes à accomplir, mais pas forcément assez pour en communiquer la profondeur et la raison d'être. Ce petit ouvrage entend soutenir l'engagement des servants et de leurs accompagnateurs en leur fournissant un maximum d'informations pertinentes, en insistant sur le vocabulaire spécifique de la liturgie. Celui-ci est varié et complexe, mais il constitue une porte d'entrée majestueuse pour goûter ce qui se vit et nourrir la vie spirituelle.
Il existe en France autour de vingt-cinq mille servants d'autel...
-
Eddington philosophe : la nature et la portée de la science physique
Florian Laguens
- Editions De La Sorbonne
- Logique, Langage, Sciences, Philosophie
- 27 Avril 2023
- 9791035108694
Unanimement considéré comme l'astronome le plus influent de l'entre-deux-guerres, Arthur S. Eddington (1882-1944) participa aux premières confirmations expérimentales de la théorie de la relativité d'Einstein. On sait moins que son rôle fut décisif pour l'émergence des premiers modèles d'univers en expansion, à l'origine de la théorie du Big Bang. Acteur et témoin des principales révolutions scientifiques du XXe siècle que furent la théorie de la relativité et la mécanique quantique, Arthur Eddington a aussi investi le champ épistémologique par plusieurs ouvrages majeurs, et fut un philosophe de la physique parmi les plus lus de son temps.
Explorant l'intégralité des oeuvres du physicien ainsi que de nombreux documents inédits, Florian Laguens dresse à travers cette étude un portrait riche et précis de la philosophie d'Eddington. Se déploie peu à peu une conception stimulante de la nature et de la portée de la science physique, parfois déroutante mais non sans cohérence, à condition de la reconduire à ses intuitions originaires. Au fil du texte se noue un dialogue à trois niveaux : d'abord entre les oeuvres mêmes d'Eddington, de sorte à manifester les grandes phases de sa réflexion sur la signification du monde physique. Ensuite, entre les composantes de la vie d'Eddington, à la fois scientifique, philosophique et religieuse. Finalement, avec trois inspirateurs : Bertrand Russell, Emmanuel Kant et René Descartes.
Eddington révèle ainsi la profondeur de ses intuitions, l'originalité de sa démarche et l'actualité de sa pensée. -
L'affaire semble entendue : l'Église catholique est ennemie des sciences. Celui qui affirme croire en Dieu et adhérer aux découvertes scientifiques est forcément incohérent. La tension entre sciences expérimentales et foi catholique est une évidence, tant la production littéraire est importante depuis plusieurs siècles, soit pour affirmer leur incompatibilité, soit pour soutenir le contraire. Ce sont précisément ces idées reçues que l'on entend examiner et - disons les choses clairement - remettre en cause. On a choisi pour cela trois lieux emblématiques de la tension supposée entre sciences et foi : la condamnation de Galilée, l'évolutionnisme de Darwin, le Big Bang et le hasard dans l'univers avec Einstein. Sans surprise, la réalité des faits est contrastée, diverse, nuancée et l'étude des faits fait ressortir de singulières figures de l'Eglise qui ont eu un rôle scientifique important. L'objectif est ici de faire voir et de faire lire, pour que chacun se trouve muni d'un certain nombre de pièces du dossier, de références pour en découvrir davantage au gré de sa curiosité, éviter le prêt-à-penser et ainsi trouver une voie de réconciliation apaisée.