Ce livre analyse les trois premières années de « l'ère Blanquer », (mai 2017- décembre 2020), et les réformes introduites de manière assez autoritaire, à travers les courriers que six amis, amoureux de l'école, ont échangé, entre eux et autour du blog que j'anime depuis une quinzaine d'années.
Il ne suffit pas de faire écrire pour que les enfants apprennent à le faire. Il est donc essentiel de redéfinir une pédagogie de l'écriture, et tenter de remettre à l'endroit les pratiques dans les classes .. .
Pour commencer, il faut bien distinguer l'apprentissage de l'acte graphique de celui de produire un écrit qui est, de fait, plus difficile.
Et comment associer ces deux apprentissages dans leurs spécificités respectives? Tel est le but de ce livre. Fruit de travaux menés en classe depuis quarante ans, il apporte à la fois un éclairage théorique indispensable aux enseignants, et un outil concret de pratique en classe.
En fait, il s'agit de restituer à tous les professeurs les propositions que seuls les enseignants des mouvements pédagogiques mettent en oeuvre avec leurs élèves. C'est-à-dire les moyens théoriques et méthodologiques permettant de construire une pédagogie solide et efficace de la production d'écrits pour tous, dont on sait qu'elle est une des conditions fondamentales de la réussite, scolaire et professionnelle.
Un guide pédagogique numérique pour initier vos élèves à la lecture du CP au CM2 !
« Lire c'est comprendre », c'est un « anti-manuel de lecture », un guide pédagogique pour enseigner celle-ci avec des livres, des vrais, et tous les « objets à lire », et surtout sans manuel de lecture.
L'apprentissage de la lecture, de l'orthographe reviennent régulièrement dans les débats autour de la réussite scolaire.
Cet ouvrage, qui s'appuie sur une expérience d'auteur dans ce domaine, aborde 5 points :
- la place de l'enseignement de l'orthographe dans l'ensemble des apprentissages en français ;
- les théories sur l'orthographe : sur quoi elles sont construites et les questions qu'elles posent ;
- aider les enfants à comprendre ce qu'est l'orthographe et à quoi elle sert ;
- aider les enfants à se servir de l'orthographe pour se faire comprendre ;
- évaluer la maîtrise orthographique.
Cet ouvrage vise à :
- comprendre comment fonctionnent les mots, - découvrir le sens des mots, - comprendre comment on se sert des mots, - définir une pratique d'enseignement cohérente et rigoureuse, - mettre en oeuvre cette pratique . étudier les mots, le fonctionnement des mots, . connaître les différents dictionnaires, . jouer avec les mots Il s'appuie sur de nombreuses recherches et propose des exemples concrets pour enseigner autrement cet élément d'expression indispensable.
Le guide-classeur propose le déroulement de chaque leçon du manuel avec conseils et objectifs, les fiches à photocopier qui reprennent les tableaux et certains exercices du manuel pour gagner du temps avec les élèves.
Des propositions concrètes de travail lèvent les confusions qui faussent le débat autour de l'apprentissage de la lecture. L'auteure rappelle que lire, déchiffrer, lire à haute voix et aimer lire sont des actvités distinctes.