Une seule lettre change et tout est déréglé. Le narrateur va l'apprendre à ses dépens lorsqu'après avoir travaillé quelque temps dans une papeterie, il décide de devenir correcteur professionnel. Il y est d'autant plus résolu que sa mère a toujours cru qu'il était prédestiné à ce métier. Il est embauché à ce poste dans la Revue du Tellière, dirigée par Reine, une femme autoritaire et dominatrice qui va bientôt exercer sur lui son emprise. Reine le fascine autant qu'elle l'intimide. L'aventure se complique lorsqu'il constate que des coquilles sont systématiquement ajoutées après coup sur son jeu de copies. Il soupçonne bientôt Reine de les glisser là délibérément afin de le prendre en faute. Mais bientôt des coquilles d'une toute autre nature vont faire leur apparition...
Dans ce premier roman au style incisif, Elodie Llorca nous livre une fable savoureuse sur les pièges de l'inconscient et les sortilèges du langage.
Lorsqu'Ivar meurt, Per découvre dans les affaires du défunt un bijou ayant appartenu à sa propre mère. Le jeune homme prend alors une décision déconcertante : dorénavant, il portera le même prénom que son mentor : Ivar. C'est que le vieux maître-nageur, un ami de sa mère, l'avait accueilli à son arrivée en France. En le faisant passer pour son neveu, il lui avait trouvé un emploi de technicien de surface à la piscine, avant de le préparer à devenir, comme lui, maître-nageur. Peu à peu, Per prend ses marques autour du grand bassin, se fait accepter par les clients, par la direction, et se familiarise avec la langue française. Tandis qu'il s'affirme dans ses relations professionnelles et personnelles, il commence à collectionner les objets égarés par les clients. Cette étrange manie le mènera sur les traces du passé d'Ivar et de ses propres souvenirs.
Thomas Thomassin, téléopérateur quasi propriétaire à Paris, mène une vie solitaire et bien réglée jusqu'à sa rencontre avec Joël, un plombier lunatique.
Après des débuts cocasses et chaotiques, une amitié naît entre eux, nourrie par une connivence artistique - Thomas a une passion secrète : le collage. Joël le pousse à travailler sans relâche pour proposer ses oeuvres à une galerie. Au centre de celles-ci se trouve la figure énigmatique d'une femme au regard inquisiteur, inspirée de sa collègue Kim-Ly qui l'a toujours fasciné. Encouragé par son nouvel ami, Thomas entame une relation avec la jeune femme.
Le trio ainsi formé libère le protagoniste de sa solitude et de sa morosité. Mais peu à peu les choses se grippent, et les intentions de Joël et de Kim-Ly apparaissent troubles...
Anaé en est certaine : en retrouvant Florimond, l'ancien amoureux de sa mère, sa vie changera. Avec Marguerite, une vieille dame qui n'a plus toute sa tête, Anaé part direction Bormes-les-Mimosas. Rencontres loufoques ou profondément humaines, le voyage ne sera pas de tout repos mais verra fleurir, entre ces deux mauvaises graines, une amitié sincère. Élodie Llorca nous offre un texte peuplé de fleurs. Poétique, vif et touchant, c'est une véritable ode à l'amitié intergénérationnelle.