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Dupuy Denis
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Un peu avant la fortune, c'est peut-être la ruine ! Philippe Dupuy, Charles Berberian et Jean-Claude Denis : un tiercé gagnant pour une comédie romanesque.
Etienne, détective privé de travail et d'amour, gagne le gros lot du loto. Mais entre posséder un ticket gagnant au fond de sa poche et déposer le véritable magot sur son compte en banque, se situe un espace temporel où la chance peut encore jouer les girouettes. Par exemple, si Etienne se rend dans une soirée et ingurgite trop d'alcool au point que ses amis lui interdisent de reprendre sa voiture, au point qu'il se trompe de ligne de RER, au point qu'il s'embrouille avec des punks qui lui volent son portefeuille... C'est le principe de l'avalanche: la boule de neige qui devient de plus en plus grosse. Mais l'avalanche ne connaît qu'une seule manière de s'arrêter : la chute au fond du ravin. Ainsi, en quelques jours, en quelques heures, Etienne, le millionnaire virtuel va peut-être voir sa vie basculer plusieurs fois.
Maître de la comédie mélancolique, Jean-Claude Denis, pour une fois scénariste, joue ici une nouvelle partition où les affres de l'amour et l'effroi de l'existence - toujours chères à ses personnages - sont ici sous-tendus par un suspense des plus prosaïques : Etienne va-t-il enfin devenir millionnaire oe
Pour interpréter et mettre en scène cette histoire aux saveurs romanesques, Philippe Dupuy et Charles Berberian réinventent leur matière graphique. Loin de "Monsieur Jean" et de la vie parisienne, les deux dessinateurs investissent avec une inspiration renouvelée la bonne ville de Toulouse - un lieu où la vie n'est pas toujours rose.
"Un peu avant la fortune" marque la rencontre magistrale entre trois acteurs majeurs de la bande dessinée française contemporaine.
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Apprendre à croire : Quatre études
Jean-Denis Dupuy
- L'Harmattan
- Questions Contemporaines
- 31 Octobre 2024
- 9782336485775
L'humanité au risque de son autoconstruction (L'Harmattan, 2023) appelait à fusionner deux directions de recherche indépendantes. L'étude suggérée par Russell de « la forme logique de ce qui arrive quand l'homme croit » écarte celle de ce qu'il croit, l'indicible de Wittgenstein, pour traiter ces comportements en faits, identifiant une aptitude à croire, source de certitude, distincte de celle à savoir, source de vérité. Dualité similaire à celle pascalienne, raison et raisons du coeur, et, plus encore, cartésienne, où sum, « l'être », se définit comme ce dont ces faits sont l'empreinte dans le monde : il est mais n'existe pas, et ce qu'il est est étrange ! Selon Chomsky, ils sont des données dont il faut abstraire la forme, fondant une science, la pistologie, pour « intégrer ainsi progressivement l'étude de l'esprit au sein des sciences biologiques ».
Quatre études l'appliquent, dans les domaines éthique - avec l'exploitation des sciences et technologies, dont l'IA générative_-, pistologique - avec le concept de martyr et sa perspective téléologique -, juridique - dans la lutte contre la désinformation et cette criminalité ontologique qui vise à assujettir l'être humain - et enfin sociologique - la forme statistique de ce qui arrive quand les hommes croient ensemble, les communautés. -
Tourments ? L'existence vous tourmente ? Je connais, foutrenez... Mon tortionnaire ? La chirurgie, maitresse des hautes oeuvres. Saignements, fistules, torsions, infections, commissions ordinales, procédures, tracasseries judiciaires, administratives, patients pressants et oublieux, associés combinards ou égocentriques... Ajoutez donzelle enflammée et parents déclinants et vous obtiendrez... une immense lassitude. Cinquante piges, bordel... L'âge de se poser, orteils en éventail, à l'écart du tumulte et de la multitude. Mon échappatoire ? Un récit commercial, en papier ou en électrons, distribué par milliers, un délassement pour la plage ou le métro, la grognasse ou l'ingénieur, un ramassis de prêches à l'eau de rose matinées de vivre ensemble, de leçons de maintien et de morale politiquement correcte, fleuri de rengaines mièvres et de bluettes pour pucelles... Bref, ma contribution à la littérature contemporaine.
Je ne pratique guère mais je veux bien m'y essayer, à moins ce que je ne vous refile quelques-unes des horreurs qui me hantent. Je peine à m'en défaire et j'ai l'humeur partageuse...
Et puis le temps m'est compté. Un sous-marin m'attend pour une odyssée vers l'ailleurs.
Vous doutez ?
Lisez, vous croirez... Ça regorge de foutre.
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Camomille, infirmier trentenaire esquinté, s'impose dans le quotidien houleux du docteur Trente-Trois quand le chirurgien le surprend, pillant la réserve de morphine. Autrefois toxicomane, il le prend sous son aile. Alentour, la vie se poursuit, hérissée d'aspérités... Jacqueries jaunes, flambées d'hystérie collective, harcèlements d'acariâtres divers, de confrères suspicieux et d'institutions procédurières : l'odyssée vire au calvaire, mais cela vaut toujours mieux qu'un voyage lisse et terne. Par le delà le bien et le mal, piétinant la morale sans saveur de l'époque, Trente-Trois trace sa sente. Au loin, menace une épidémie qui traîne, dans son sillage, des politiciens voués à nuire. Trente-Trois rêve et se questionne... L'époque a sombré dans le dogme et le ressentiment. Comme il est juste et bon d'abattre ses idoles, de l'écologie à la théorie du genre en passant par toutes ces abstractions qui font florès chez le névrotique ! La saine pensée réside au coeur du concret, dans la chair et dans l'âme des bipèdes...
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L'humanité au risque de son autoconstruction
Jean-Denis Dupuy
- L'Harmattan
- Questions Contemporaines
- 7 Juillet 2023
- 9782140352935
L'anthropocène contraint l'humanité à prendre conscience que, sauf à s'autodétruire, elle n'a de destin que commun. Aussi doit-elle prendre le risque et la responsabilité de s'autoconstruire et, pour cela, de se former en communauté souveraine. L'auteur modélise les lois qui président à la création des liens intersubjectifs requis en confrontant la très riche offre d'avenirs en puissance proposés par l'aptitude de l'esprit à savoir à la nécessité de la réduire à un seul, le nôtre, mettant en tension l'individuation, l'Être Soi solipsiste et l'identification dans un Être Nous, sacrifiant à une mimétique sociale nostripsiste. Le modèle se fonde sur l'aptitude de l'esprit à produire la certitude du « juste » qui signifie le réel et à la partager, partant, à transfigurer le monde, bref, à croire. Pratiquement, en résulte une noosphère qui donne à la mondialisation un sens dont elle est actuellement dépourvue ; on l'explorera jusqu'à son terme, téléologique.