La fonction sociale est intimement liée à l'histoire de la fonction Personnel et des entreprises françaises (surintendantes d'usines, assistantes de service social, fonction RH). A partir de l'analyse de situations individuelles difficiles, cet ouvrage cherche à comprendre comment sont construites les réponses actuelles sur la gestion des situations, tout en prenant en compte le discours institutionnel sur la GRH.
La crise du coronavirus et les mesures de confinement ont mis en évidence les fragilités d´un système qui ne garantit pas la nourriture à tous, encore moins la nourriture de qualité. La désorganisation des grandes institutions a livré les plus précaires à eux mêmes. Elle réactive du même coup une exigence qui monte en puissance depuis plusieurs mois : à savoir celle d´une sécurité sociale de l´alimentation, comme il existe une sécurité sociale de la santé. Sa mise en oeuvre impose de remettre à plat tout un système aujourd´hui piloté par l´agro-industrie et qui a fait de la pauvreté un de ses rouages autant qu´un de ses débouchés, et de la privatisation des ressources une de ses raisons d´être. Elle implique aussi de réinterroger notre fonctionnement démocratique qui continue d´écarter les femmes de prises de décisions dont elles sont, au quotidien, les premières à assumer les conséquences.
Durant 18 mois, les participants du séminaire Démocratie Alimentaire animé par l´UMR 951 Innovation et le CREAM Université de Montpellier, ont travaillé à ce que pourrait être un droit à l´alimentation dit durable. Cette démarche encastrée dans le concept de démocratie alimentaire avait pour objectif de croiser les connaissances de la recherche, de la formation et des initiatives citoyennes à partir des conditions d´accès à l´alimentation des familles à petits budgets et des personnes en situation de précarité. Cette entrée par la précarité a pour fonction de révéler de façon plus saillante les inégalités et l´invisibilité de celles-ci dans la façon dont les politiques publiques y répondent depuis le milieu des années 1980. L´enseignement essentiel issu de ce croisement des dynamiques de savoirs résulte de l´analyse fine de la non effectivité du droit à l´alimentation en France et la compréhension de cette situation de fait, permet de comprendre un certain nombre de freins.