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Dominique Nibart
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Programmer en s'amusant avec le mBot2 Le robot mBot2 présente les mêmes atouts que son petit frère le mBot : facilité d'apprentissage, qualités éducatives et robustesse. Mais il est encore plus performant, grâce à sa carte CyberPi basée sur un processeur ESP32, et plus complet avec toute une panoplie de nouveaux éléments : bandeau de DEL, écran couleur, capteur RGB, microphone, 10 sorties mBuild... Pouvant être programmé en mBlock 5, langage visuel dérivé de Scratch, ou en MicroPython, il permet d'acquérir de manière ludique des compétences en programmation graphique, pilotage de robots et objets connectés. Dominique Nibart s'appuie sur sa grande expérience d'enseignant pour proposer dans ce livre 46 activités de difficulté croissante permettant de prendre en main et d'exploiter tout le potentiel du robot mBot2. Chaque activité va à l'essentiel en présentant une problématique simple, voire un algorigramme du problème posé, et un exemple de programme. Aucune connaissance préalable n'étant requise, il sera donc facile d'apprendre les principes de base du codage grâce à cet ouvrage concret et pratique. En complément, tous les programmes présentés sont téléchargeables sur l'extension web du livre. À qui s'adresse ce livre ? Aux élèves de primaire, collèges, lycées Aux amateurs de robotique, makers, enseignants...
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36 activités avec le robot mBot
Dominique Nibart
- Eyrolles
- Serial Makers
- 4 Octobre 2018
- 9782212676648
Programmer en s'amusant avec mBot.
Né en 2015, le robot mBot connaît aujourd'hui un succès mondial en raison de sa simplicité d'utilisation, ses qualités éducatives, son coût modique et sa robustesse. Avec son environnement de programmation visuel dérivé de Scratch, il permet d'acquérir de manière simple et ludique des compétences en programmation graphique, en pilotage de robots, mais aussi en objets connectés. S'adressant à tous publics, le mBot est en outre plébiscité par le milieu scolaire.
Dominique Nibart s'appuie sur sa grande expérience d'enseignant pour proposer dans ce livre 36 activités progressives qui vous aideront à prendre en main et exploiter tout le potentiel du robot mBot. Chaque activité va à l'essentiel en présentant une problématique simple, voire un algorigramme du problème posé, et un exemple de programme. Aucune connaissance préalable n'étant requise, vous apprendrez rapidement les principes de base du codage grâce à cet ouvrage concret et pratique. Vous maîtriserez ainsi les différentes fonctionnalités du mBot pour créer des programmes qui le rendront encore plus intelligent !
À qui s'adresse ce livre ?
Aux élèves de primaire, collèges, lycées.
Aux amateurs de robotique, makers, enseignants...
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50 activités avec la carte micro:bit : cartes v1 et v2 : programmation avec makecode
Dominique Nibart
- Eyrolles
- Serial Makers
- 1 Juillet 2021
- 9782416002960
Maîtriser la carte micro:bit en 50 activités Mise au point au Royaume-Uni à l'initiative de la BBC, la carte micro:bit est un ordinateur de poche entièrement programmable qui constitue un phénomène mondial depuis son lancement en 2016. Ses qualités pédagogiques, son matériel particulièrement performant, sa facilité de programmation et son coût modique ont contribué à son succès. Permettant d'initier les élèves au codage et au pilotage de petits montages électroniques, cette carte vient d'évoluer avec une version 2 plus puissante, plus complète, qui démultiplie encore son potentiel. Avec ses 50 activités ludiques, ce livre vous fera découvrir toutes les possibilités de cette carte, versions 1 et 2, en la programmant facilement avec le logiciel d'approche visuelle MakeCode, très proche de Scratch. Chaque activité va à l'essentiel, en présentant la problématique, voire un algorigramme, et un exemple de programme. Cet ouvrage est organisé en deux parties : la première permet de découvrir les fonctions simples de la carte micro:bit ; la seconde propose des activités plus avancées, qui s'appuient notamment sur des modules complémentaires comme les modules Grove. À qui s'adresse ce livre ? Aux enseignants et à leurs élèves de primaire, collège, lycée Aux makers, geeks, roboticiens, FabLabs...
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32 défis robotiques ; repoussez les limites de votre robot !
Dominique Nibart
- Eyrolles
- Serial Makers
- 25 Mars 2021
- 9782416001192
Aller plus loin avec son robot La robotique se popularise ! Outre ses nombreux clubs présents dans toute la France, elle s'implante dans les établissements scolaires comme dans les fablabs. Les concours de robots se multiplient (Cybertech, RoboCup, etc.) et leurs challenges se diversifient, faisant vivre à leurs participants des moments exceptionnels. Les robots pédagogiques tel le mBot débarquent à la maison et les makers fabriquent les leurs avec du matériel simple comme une carte Arduino ou micro:bit. Mais il ne suffit pas d'avoir un robot, encore faut-il savoir s'en servir. Comment lui faire suivre une ligne, s'arrêter à un endroit précis, éviter un obstacle, saisir un objet ? Pour répondre à tous ces défis et à bien d'autres, ce livre d'approche résolument pratique fournit des solutions applicables au mBot et aux robots conçus à partir d'une carte Arduino ou micro:bit, et facilement adaptables à de nombreux autres modèles : Codey, LEGO Mindstorms EV3, Tello... Il proposera aux passionnés de robotique de nouveaux champs d'exploration et les aidera dans la maîtrise de leur joujou ! À qui s'adresse ce livre ? Aux amateurs de robotique, d'électronique, makers Aux élèves et enseignants de primaire, collèges, lycées... Parmi les défis proposés : o Suivre une ligne noire o Avancer en ligne droite o S'arrêter à un endroit précis o Traverser un tunnel o Monter une rampe o Éviter un obstacle o Pousser un autre robot o Saisir un objet o Détecter une couleur o Sortir d'un labyrinthe
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Programmer en s'amusant avec mBot.
Né en 2015, le robot mBot connaît aujourd'hui un succès mondial en raison de sa simplicité d'utilisation, ses qualités éducatives, son coût modique et sa robustesse. Avec mBlock 5, son environnement de programmation visuel dérivé de Scratch, il permet d'acquérir de manière simple et ludique des compétences en programmation graphique, en pilotage de robots, mais aussi en objets connectés. S'adressant à tous publics, le mBot est en outre plébiscité par le milieu scolaire.
Dominique Nibart s'appuie sur sa grande expérience d'enseignant pour proposer dans ce livre 45 activités progressives qui vous aideront à prendre en main et exploiter tout le potentiel du robot mBot avec mBlock 5. Chaque activité va à l'essentiel en présentant une problématique simple, voire un algorigramme du problème posé, et un exemple de programme. Aucune connaissance préalable n'étant requise, vous apprendrez rapidement les principes de base du codage grâce à cet ouvrage concret et pratique. Vous maîtriserez ainsi les différentes fonctionnalités du mBot pour créer des programmes qui le rendront encore plus intelligent !
À qui s'adresse ce livre ?
Aux élèves de primaire, collèges, lycées.
Aux amateurs de robotique, makers, enseignants...
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40 activités avec la carte micro:bit
Nibart Dominique
- Eyrolles
- Serial Makers
- 27 Juin 2019
- 9782212677492
Maîtriser la carte micro:bit en 40 activités.
Mise au point au Royaume-Uni à l'initiative de la BBC, la carte micro:bit est un ordinateur de poche entièrement programmable qui constitue un phénomène mondial depuis son lancement en 2016. Ses qualités pédagogiques, son matériel particulièrement performant, sa facilité de programmation et son coût modique contribuent à cette réussite. Conçu à l'origine pour un usage éducatif, ce nano-ordinateur permet d'initier les élèves au codage et au pilotage de petits montages électroniques.
Avec ses 40 activités ludiques, ce livre vous fera découvrir toutes les possibilités et qualités de cette carte, en la programmant facilement avec le logiciel d'approche visuelle MakeCode, très proche de Scratch. Chaque activité va à l'essentiel, en présentant la problématique, voire un algorigramme, et un exemple de programme. Cet ouvrage est organisé en deux parties : la première permet de découvrir les fonctions simples de la carte micro:bit ; la seconde propose des activités plus avancées, qui s'appuient notamment sur des modules complémentaires comme les modules Grove.
À qui s'adresse ce livre ?
Aux enseignants et à leurs élèves de primaire, collège, lycée.
Aux makers, geeks, roboticiens, Fab Labs...
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Revue education technologique t.13 ; la technologie, histoire d'un enseignement
Nibart Dominique
- Delagrave
- 13 Août 2004
- 9782206084251
Après avoir évoqué le rôle de la COPRET dans l'élaboration des programmes de technologie au collège, ce numéro propose une approche rétrospective de l'histoire de l'enseignement technologique depuis la fin du 19e siècle.
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