La présence envahissante des moustiques et de leurs agents pathogènes modifie notre quotidien et questionne nos habitudes de vie. Les moustiques contribuent à des milliers de décès chaque année dans le monde en transmettant différents parasites et virus, responsables de maladies aux noms bien connus : paludisme, dengue, zika, chikungunya, etc. Ce qui est moins connu, en revanche, c'est que les moustiques participent aussi à l'équilibre des écosystèmes comme source de nourriture pour de nombreuses espèces et qu'ils contribuent à la pollinisation de végétaux.
Leur grande diversité morphologique, biologique, écologique et génétique doit être bien appréhendée avant d'envisager des solutions pour mieux contrôler leur diffusion et leur pullulation, et maîtriser ainsi la transmission des agents pathogènes. Devant cette menace en rapide évolution, des stratégies innovantes et concertées de lutte contre ces insectes se déploient dans de nombreux pays.
S'adressant à un public large, mais également aux étudiants et à leurs enseignants, ce livre, illustré de nombreux exemples, est une synthèse des connaissances sur les moustiques et sur les méthodes de lutte actuelles.
Ecrit par un collectif de spécialistes, cet ouvrage présente un état actualisé des connaissances sur tous les groupes d'arthropodes d'intérêt médical et vétérinaire. Il s'appuie sur les recherches les plus récentes en systématique, écologie, génétique, anthropologie, histoire, médecine, santé publique et génie sanitaire. Pragmatique et opérationnel, il décrit les techniques d'identification et de lutte à mettre en place pour limiter les nuisances et les effets pathogènes consécutifs à la transmission vectorielle de virus, bactéries, protozoaires et filaires.
Véritable voyage au coeur de l'entomologie médicale et vétérinaire, ce livre permettra aux enseignants, aux étudiants, aux personnels de santé, aux chercheurs et aux décideurs en santé publique d'avoir une vision complète, mise à jour et fonctionnelle du contexte, des enjeux et des solutions à mettre en oeuvre dans un domaine majeur de la santé humaine et animale.