« Nous Sommes non pas Tri ... Mais Quadripartites ! » pointe la tétravalence de notre animique essentialité - fragile « Holos », engendrant une organicité au sein de laquelle tout s'enchâsse et interagit, à l'image de l'unicité d'un Univers, lui aussi de nature fondamentalement informationnelle.
Colette Mourey, musicologue et compositrice plusieurs fois primée, est aussi l'auteure de : « Principes de l'Hypertonalité », « L'Intelligence musicale », « Essai sur le son mental » ... Ses romans traitent de destinées féminines variées et pluriculturelles : « Himaya », « Dieu est à la caisse », « Hélène » ; comme de problématiques humaines et écologiques : « Les Terres Promises », « Les Terres Nourricières », « L'Ombre des Âmes », « Et la Lumière Fut ! », « D'Encre et de Sang », « Gliotte et le Ménestrel », « Contes des Perles de l'Orient », « Contes des Ébahitiens », « Petit Précis d'Agriculture Symbiotique » ...
L'intelligence musicale, première par son importance - globale et globalisatrice, ouvre à toutes les autres formes d'intelligence, du plus corporel au plus idéique. Ainsi, elle s'avérera l'essentielle clef autant d'une connaissance intime de soi que de multiples habiletés et d'une large ouverture au monde extérieur.Colette Mourey, née en 1954, guitariste, musicologue et compositrice plusieurs fois primée, est parallèlement écrivain. Chercheuse indépendante en musicologie, elle est l'auteure de : « Principes de l'Hypertonalité », « L'Intelligence musicale », « Essai sur le son mental », « Synergies : de l'espace musical à l'espace urbain », « Résonance ». Pour élaborer son langage musical, l'« hypertonalité » (qui englobe de la tonalité à la modalité et à l'atonalité), elle se sera fondée, primordialement, sur le contrepoint atonal, jusqu'à en élargir les échelles qui, devenues non cycliques, forgent des spirales, à l'image des Structures Fondamentales de la Vie. La compositrice a remporté plusieurs Prix Internationaux (« Music and Earth », « IBLA Foundation ») et des sélections mondiales, sous l'égide de l'association « Donne in Musica », pour « Abacus », « Quintetto La Maestria », « 3 Variations sur l'Hymne Européen », « Parures » (sextuor « synesthésique »).