L'Epopée du Roi Singe constitue la première partie d'un roman mythologique, La Pérégrination vers l'Ouest, un célèbre récit de la littérature populaire chinoise du XVIe siècle.
Né des flancs de la montagne, un petit singe de pierre malin et audacieux prend un tel ascendant sur ses congénères de chair qu'il devient le Roi Singe. Menant une vie fastueuse dans son palais, le Roi Singe est pris d'inquiétude en pensant à la vieillesse et à la mort inéluctables. Il décide de partir à la recherche des immortels qui peuplent la Terre, le Ciel et le monde d'En Bas pour leur soutirer la recette de l'éternelle jeunesse...
Qui connaît l'extraordinaire floraison de la science juive dans la France du Moyen-âge et l'apport des rabbins français dans la connaissance du Talmud ? Cette saga décrit la vie de femmes juives dans l'entourage de ces rabbins. Elle tourne autour de la recherche d'un manuscrit de Rabbenou Guersom de Mayence qui aurait disparu lors des massacres perpétués par les croisés le long de la vallée du Rhin. Cette histoire riche en rebondissements débute à la mort de Rachi pour se terminer lors de l'expulsion des Juifs de France sous Philippe le Bel. Elle nous entraîne dans le monde juif et nous fait connaître les traditions de l'époque Les héroïnes aux caractères variés nous séduisent par leur courage et ce livre nous permet une approche de la vie de la femme juive au Moyen-âge.