Le vocabulaire de la nourriture ne sert pas seulement à parler de ce qu'on mange.
Il donne lieu à des expressions imagées et. savoureuses. on en trouvera ici un très vaste répertoire, assorti de nombreux exemples et d'explications.
La cuisine n'est qu'affaire de recettes.
C'est aussi affaire de parler. cuisiniers et restaurateurs ont leur vocabulaire secret. et les gourmands eux-mêmes ont construit un trésor de mots succulents. colette guillemard, érudite et gastronome, parcourt ces langage entremêlés et nous en donne les clés.
Ce livre recense des expressions bien connues, qui font partie du langage courant et dont on ignore souvent l'origine. Sur un ton vif et plaisant, Colette Guillemard a cherché à les faire revivre, à en raconter l'histoire et à en donner les clés.
Parmi les nombreuses expressions :
Se ronger les sangs, dorer la pilule, mesures draconiennes, mettre son grain de sel, tomber sur le paletot, aller à vau-l'eau, tomber de Charybde en Scylla, promettre monts et merveilles, jouer la mouche du coche, faire l'école buissonnière, tirer les vers du nez, la boîte de Pandore, tirer à boulets rouges, passer du coq à l'âne, avoir le doigt sur la gâchette et bien d'autres...
Un livre qui fait renouer avec les bonheurs de la langue.
Ce livre recense des expressions françaises bien connues, anciennes et actuelles, qui font font partie du langage courant et dont on ignore souvent l'origine. Sur un ton vif et malicieux, Colette Guillemard en raconte l'histoire et l'usage. N'en pouvoir mais, trier sur le volet, perdre le nord, c'est spécial, des économies de bouts de chandelle, se faire remonter les bretelles, tel qu'en lui-même, tirer à boulets rouges, le vilain petit canard, mettre son grain de sel, couper l'herbe sous le pied, et bien d'autres... Un livre qui fait renouer avec les bonheurs et les plaisirs de la langue, tout en dévoilant aussi ses secrets et ses évolutions.
Ce livre recense des expressions bien connues, qui font partie du langage courant et dont on ignore souvent l'origine. Sur un ton vif et plaisant, Colette Guillemard a cherché à les faire revivre, à en raconter l'histoire et à en donner les clés. Se ronger les sangs, dorer la pilule, mesures draconiennes, mettre son grain de sel, tomber sur le paletot, aller à vau-l'eau, tomber de Charybde en Scylla, promettre monts et merveilles, jouer la mouche du coche, faire l'école buissonnière, tirer les vers du nez, la boîte de Pandore, tirer à boulets rouges, passer du coq à l'âne, avoir le doigt sur la gâchette et bien d'autres... Un livre qui fait renouer avec les bonheurs de la langue.
L'habit ne fait certes pas le moine, mais il contribue largement à la première impression que nous produisons.
D'où l'importance, dans la langue, des mots qui désignent " l'emballage " de l'être humain. Ce livre retrace l'origine et l'évolution de ces mots du costume, à travers la mode - du survêtement aux desert-boots en passant par le borsalino ou le bandana - et à travers les époques qui nous ont vu passer du caraco au chemisier et du gilet au sweat-shirt.
Ce livre recense des expressions françaises bien connues, qui appartiennent au langage courant et dont on ignore souvent l'origine. Colette Guillemard raconte leur histoire et donne les clés de leur provenance. Plus de deux cent cinquante expressions sont ainsi présentées, parmi lesquelles la fin des haricots, se ronger les sangs, mesures draconiennes, mettre son grain de sel, dorer la pilule, tomber sur le paletot, aller à vau-l'eau, tomber de Charybde en Scylla, promettre monts et merveilles, le vilain petit canard, l'affaire est dans le sac et bien d'autres... Un livre qui fait renouer avec les bonheurs de la langue.