Raconter l'histoire d'un lieu à travers celle de ses habitants, c'est précisément ce que nous propose Colette Buret dans cet ouvrage. En alternant les clichés couleurs et les photographies noir et blanc, l'auteur-photographe s'applique à dresser le portrait de personnes qu'elle a croisées au fil du temps et qui ont retenues son attention.
Elle nous livre un magnifique témoignage avec « un regard d'humaniste émerveillée pour les autres et pour Le Croisic et les Croisicais qu'elle aime et dont elle parle fort bien » (Patrick Douault, arrière petit neveu de Jules Verne et ex-conférencier au Croisic). Colette Buret continue ainsi son travail de reportage et de photographie qu'elle a exercé au Ministère de la Jeunesse.
Un ouvrage qui illustre l'amour qu'elle porte à cette ville, un témoignage en forme d'hommage.
Colette Buret, à force de recherches, d'enquêtes et de rencontres, a reconstitué petit à petit l'histoire d'Adrien. Adrien, ce grand oncle tué en 1918 quelque temps avant l'Armistice, à 22 ans, et qui était tombé dans l'oubli. L'auteur a donc décidé de le "faire revenir dans la famille" : "Parce que je trouvais qu'à 22 ans, ce n'était pas normal qu'il soit sorti à ce point de nos têtes, de nos coeurs et de nos mémoires. Que ce n'était pas juste."