Mary Lohan, qui vit à Boston, est dépêchée en Argentine pour évaluer un collège souhaitant intégrer la prestigieuse institution pour laquelle elle travaille. Le problème est qu'elle a fui ce pays vingt ans plus tôt sous le nom de Marilé Lauría. Au bout du voyage : un homme qu'elle tremble à l'idée de rencontrer et le souvenir d'une faute jugée impardonnable.
Un coeur dessiné au rouge à lèvres, transpercé d'un «je t'aime» et signé «À toi». Voilà à quoi s'expose une ménagère de moins de cinquante ans qui cherche innocemment un stylo dans l'attaché-case de son mari puisque, bien sûr, ce «À toi» ne lui est pas destiné... Un portrait aussi implacable que tragicomique des vicissitudes de la vie domestique dans la classe moyenne argentine.
Au-delà des grillages et des barrières de sécurité se cache un écrin de verdure à la périphérie de Buenos Aires ; un havre de paix pour gentlemen, à l'abri du tumulte d'une capitale grouillante et tentaculaire. Ici, on est entre gens de bonne compagnie. Une poignée d'amis se réunissent chaque semaine, loin des regards, pour discuter entre hommes. Les épouses, exclues de ces soirées, s'appellent avec humour "les veuves du jeudi". Un veuvage somme toute agréable, jusqu'à ce funeste jour de la fin septembre 2001 où la plaisanterie s'avère prémonitoire : les hommes sont retrouvés électrocutés au fond d'une piscine. L'attitude du seul rescapé laisse à penser que ce pourrait ne pas être le tragique accident qu'il y paraît. Derrière les façades clinquantes on découvre les grands secrets et les petites misères de ces nantis.
Le regard est ici sans complaisance sur une société hypocrite et ostentatoire, dénuée de scrupules, tandis qu'approche l'effroyable crise économique qui a mis l'Argentine à terre. Déliquescence, chute annoncée d'une bourgeoisie affairiste, à mesure que la situation économique se dégrade croît l'impérieuse nécessité de nier l'évidence, de maintenir à toute force ce standing garant d'un certain statut social. Jusqu'à choisir l'impensable pour préserver les siens, les mettre définitivement à l'abri, tant du besoin que de la médiocrité de la plèbe.
Secrétaire privé, coach sportif, confident, le jeune Roman Sabate se dévoue corps et âme à son employeur, le charismatique leader du parti "Pragma" qui brigue la direction de la province de Buenos Aires. Jusqu'au jour où le dilemme moral devenu insoutenable le contraint à prendre la fuite. Mais comment laisser partir quelqu'un qui connaît vos secrets les plus intimes et peut briser net votre course vers la victoire ? Un roman politique aux allures de thriller sur la soif de pouvoir, le manque d'idéal, la "politique autrement" très en vogue sous d'autres latitudes
Une ex-écrivain et un chroniqueur policier « old school » s'allient pour mener une enquête criminelle, prétexte à une étude pertinente sur les forces en présence dans la société argentine contemporaine (corruption, médias aux mains des politiques, suprématie de l'argent).
L'institution de Boston où elle travaille a chargé Mary Lohan de l'audit d'un collège en Argentine. Vingt ans plus tôt, alors qu'elle s'appelait Marilé Lauria, elle avait fui le pays pour se faire oublier.
Les preuves sont là mais Elena sait que le suicide de sa fille est impossible. Elle sait aussi qu'une seule femme au monde ne peut lui refuser son aide puisqu'elle lui doit le bonheur d'être mère. Mais l'effroyable vérité qui la mène à sa propre culpabilité, Elena ne la sait pas ... encore.
-Son gente rara, ¿no te parece? -Qué sé yo -le contesta él. -¿Quién no es un poco raro? Éste es el nuevo e impactante libro de cuentos de Claudia Piñeiro. Un conjunto de relatos que, como breves escenas cotidianas, abordan situaciones en las que todos podemos sentirnos reconocidos. Algunas son rarezas que pasan inadvertidas, pequeñas obsesiones que hacen su juego en medio de la rutina de los días; otras pueden llevar al crimen, pero siempre anidan en lo más secreto de las personas. Un hombre egoísta realiza un acto generoso, un muerto puede hablar a través de sus pertenencias, un solitario vive su noche de amor de la manera más absurda, una pareja crea su propio infierno, un escritor famoso se oculta en su prestigio, y así, como ellos, todos los protagonistas de estas historias se ven enfrentados a fantasmas más o menos reales. En estos cuentos certeros, cercanos y valientes corre la sangre, a veces a borbotones, y otras como un fino hilo rojo sobre cualquier tejido, para recordarnos que nadie está a salvo de la violencia y que detrás de nuestras máscaras de gente normal todos somos «un poco raros». ENGLISH DESCRIPTION They are strange people, dont you think? I dont know, he answers. Who isnt a little bit strange? This is Claudia Piñeiros powerful new book of short stories. A set of stories that, like short every-day scenes, deal with situations that we can all relate to. Some are quirks and oddities that go unnoticed, small obsessions that make their way into daily routines; others can lead to crimes, but are usually resting latent within peoples souls. A selfish man performs an act of generosity, a dead person speaks through his belongings, a recluse has a night of love in the most absurd way, a couple creates their own hell, a famous writer hides behind his success, and so, just like them, all the protagonists in these stories are faced with real, and some not-so-real, ghosts. In these detailed and courageous stories, blood flows, sometimes in spurts and other times like a thin red piece of thread, to remind us that nobody is safe from violence and that behind our normal-people masks, we are all a little strange.
Autora galardonada con el Premio Pepe Carvalho de Novela Negra 2019 Enigma policial y conflicto íntimo se unen en esta novela de la autora de Las viudas de los jueves. Poco después de que Rita aparezca muerta en la iglesia que suele frecuentar, la investigación se da por cerrada y su madre es la única que no renuncia a esclarecer el crimen. Pero asediada por la enfermedad, ella es también la menos indicada para encabezar la búsqueda del asesino. Un penoso viaje de los suburbios a la Capital y una conversación reveladora guían la trama de esta novela íntima y crítica donde el cuerpo femenino es el verdadero protagonista. Elena sabe desnuda a la vez los secretos de sus personajes y las facetas ocultas del autoritarismo y la hipocresía que pueden determinar el curso de una vida. Un relato que rompe el silencio y se pronuncia en voz alta sobre la libertad de elegir. Fue galardonada con el Premio LiBeraturpreis 2010 a la mejor novela escrita por una mujer. ENGLISH DESCRIPTION Claudia Piñeiro, winning author of the Pepe Carvalho de Novela Negra 2019 Prize. A police mystery and internal conflict come together in this novel by the author of Thursday Night Widows. Soon after Rita's body is found, the investigation into her death is closed. Her mother seems to be the only one unwilling to give up on the truth, but racked by illness she is the least likely candidate to go after a murderer. A difficult trip from the suburbs to the capital, an old debt of gratitude, and a revealing conversation are the facts that are unfolded in this novel. It is an intimate, yet critical novel which holds the female body as its real protagonist as it uncovers secrets, the hidden facets of an authoritarian regime, and societys hypocrisy. This is a story that breaks through the silence and loudly ratifies the freedom to choose. In 2010 Piñeiro was awarded the LiBeraturpreis Prize for the best novel written by a woman.